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Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

  1. Services régionaux et locaux
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  4. 5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe

Conditions d’achèvement
Remettre un travail
Recevoir une note
Obtenir une note minimale de réussite
Sections Description
Objectif général Ce travail a pour objectif de faire vivre à l'apprenant une expérience d'utilisation de l'IA dans un contexte concret, que ce soit avec des collègues, des membres de la famille ou en classe.

Important

Vos apprenants ne sont pas uniquement des élèves; ils peuvent aussi être vos collègues ou des membres de votre famille, en fonction de votre contexte. Vous avez donc la liberté d'adapter ce travail pour qu'il s'aligne au mieux avec votre réalité.

Objectifs pédagogiques À la fin de ce travail, vous serez capable de :
  • Planifier une activité qui utilisera l'IA. 
  • Mettre en pratique et diriger cette activité dans un contexte réel. 
  • Analyser et discuter les aspects bénéfiques ainsi que les défis rencontrés à travers une réflexion critique.

Rappel !

Avant d'utiliser l'IAG avec vos élèves, n'oubliez pas que vous devez respecter les balises du Guide destiné au personnel enseignant : L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative déposés par le Ministère de l'éducation en novembre 2024 :

Pour que les enseignants utilisent l'IA, il faut s'assurer du respect des critères suivants : 

  1. Pertinence pédagogique : Maximiser les avantages de l’IAG pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement, tout en minimisant les risques.
  2. Réflexion éthique : Encourager une approche responsable qui intègre des principes tels que la sobriété numérique, l’équité, l’inclusion et la transparence.
  3. Obligations légales : Garantir le respect des normes en matière de protection des données, des droits d’auteur et de la sécurité de l’information.
Pour utiliser l'IA avec les élèves, voici les critères à tenir compte : 
  • Réflexion pédagogique en trois temps : Avant d'utiliser l'IAG avec les élèves, le personnel enseignant est invité à identifier les objectifs pédagogiques, à choisir le système d'IAG le plus adéquat, à s'assurer de la conformité de l'utilisation en termes d'âge minimal requis et à évaluer si les élèves ont la compétence numérique nécessaire pour utiliser l'outil de manière critique.
  • Développement de la littératie de l'IA : Le guide souligne l'importance de développer une littératie de l'IA chez les élèves et le personnel enseignant pour une utilisation responsable de l'outil.
  • Encadrement et accompagnement : Le personnel enseignant doit encadrer et accompagner les élèves dans leur utilisation de l'IAG en abordant les enjeux éthiques et légaux, en établissant des règles claires et en maintenant une relation de confiance.
  • Conformité aux obligations légales : L'utilisation de l'IAG par les élèves doit respecter les obligations légales en matière de sécurité de l'information, de protection des renseignements personnels et de droits d'auteur, et le personnel enseignant a la responsabilité de s'assurer de cette conformité.
Démarche de réalisation
  1. Télécharger le document « Travail à remettre - Expérimenter l'IA dans un contexte réel.docx », plus bas.
  2. Choisir une activité à faire vivre à vos apprenants (pour des idées, voir Ressources complémentaires, plus bas). Vos apprenants peuvent inclure des élèves, des enseignants, des collègues de travail, des membres de votre famille, etc. Plusieurs modalités sont possibles.
  3. Une fois complété, remettre le document pour évaluation.
Évaluation Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page.
Instructions pour remettre un devoir
  1. Cliquer sur « Ajouter un travail » . 
  2. Dans la zone de « Remises de fichiers », cliquer sur « Ajouter ». 
  3. Sélectionner « Déposer un fichier », à gauche. 
  4. Cliquer sur le bouton « Choisir un fichier ». 
  5. Sélectionner votre fichier complété, depuis votre ordinateur. 
  6. Cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier » au bas de l’écran. 
  7. Cliquer sur « Enregistrer » pour envoyer votre travail pour correction. 
Ressources complémentaires Voici quelques exemples d'activités pédagogiques que vous pouvez faire vivre à vos apprenants. Vous pouvez ajuster votre activité en vous y référant ou créer votre propre activité, en autant qu'elle respecte l'objectif général, les objectifs pédagogiques et qu'elle soit consignée dans le document de travail.
  • Utilisation supervisée : Vous pouvez utiliser l'IA comme outil de démonstration, en veillant à ce que l'usage soit supervisé et contrôlé. Les apprenants peuvent poser des questions ou suggérer des requêtes, mais vous restez le principal utilisateur de la technologie afin de la faire découvrir à vos apprenants.
  • Scénarios simulés : Créez des scénarios ou des jeux de rôle où l'IA génère des résultats en fonction des requêtes formulées par les apprenants. Cela leur permet de comprendre le fonctionnement et les applications de l'IA sans interagir directement avec elle.
  • Projets de groupe : Vos apprenants peuvent travailler en groupe pour concevoir des projets ou des expériences impliquant l'IA. Vous pouvez ensuite exécuter les scénarios conçus par vos apprenants et leur partager les résultats.
  • Études de cas : Utilisez des études de cas réelles ou hypothétiques pour approfondir la compréhension de vos apprenants. Vous pouvez également vous servir de l'IA pour aller plus loin, en illustrant comment cette technologie est utilisée dans divers domaines tels que la médecine, l'écologie, ou l'industrie. Cela peut inclure des discussions, des analyses critiques et des débats sur les avantages et les défis de l'IA dans ces contextes. Cette approche permet aux élèves d'explorer les applications concrètes de l'IA tout en développant leur esprit critique et leur capacité à analyser des situations complexes.
  • Logiciels éducatifs adaptés : Certaines applications et plateformes éducatives intègrent l'IA de manière sécurisée et conforme aux réglementations sur la protection des données des mineurs. Recherchez ces outils spécialement conçus pour l'éducation et présentez-les à un groupe d'apprenants. N'hésitez pas à solliciter l'aide des RÉCIT ou de vos conseillers pédagogiques numériques pour identifier ces outils en adéquation avec vos objectifs pédagogiques. Cette approche permet d'intégrer l'IA dans l'éducation de manière responsable tout en respectant les normes de sécurité et de protection des données.
  • Sensibilisation et éthique : Organisez des séances de réflexion sur l'éthique de l'IA, ses implications sociétales et les questions de biais et de confidentialité. Cela aidera à développer une compréhension critique de la technologie chez vos apprenants.
  • Demandez à l'IA de vous aider : Voici une requête que vous pouvez faire à votre IA préférée (modifiez cette requête pour correspondre à votre réalité) : « Dans le cadre de la formation que je suis en train de suivre, je dois proposer à des apprenants une expérience liée à l'utilisation de l'IA. Cependant, je préfère ne pas leur faire manipuler directement l'IA, étant donné qu'ils sont mineurs et qu'il n'existe pas encore de cadre légal pour encadrer l'utilisation de l'IA. J'enseigne le français en deuxième année du primaire dans une école au Québec. Pourrais-tu me suggérer des activités adaptées à cette situation ? ».*
* N'oubliez pas d'adapter la dernière requête à l'IA à votre réalité.
  • Travail à remettre - Expérimenter IA dans un contexte réel.docx Travail à remettre - Expérimenter IA dans un contexte réel.docx
    24 août 2024, 12:50