Aide-mémoire : Utiliser l'IA en éducation


Le prompt engineering

Bonne pratique du prompt engineering

Lorsque vous écrivez un prompt, soyez :

  • Spécifique
  • Clair
  • Détaillé
Structurer le contenu

Demandez à l’IA de :

  • Énumérer sous forme de liste à puces
  • Créer un tableau comparatif
  • Catégoriser et sous-catégoriser l’information
Interactions avec l'IA
  • Dialoguer avec l'IA et engagez des discussions.
  • Utilisez différentes IA.
  • Gardez une trace de vos meilleurs prompts.
Collaborer avec l’IA

Demandez à l’IA :

  • Que penses-tu de ce texte ?
  • Résumer ou synthétiser un texte.
  • Traduire un texte dans une autre langue
  • Créer des questionnaires à partir d’un texte.
  • Créer une grille d’observation à partir d’une activité.
  • Créer un corrigé à partir d’un questionnaire.
  • Corriger un problème de mathématique avec la démarche et l’expliquer.
  • Quels éléments pourraient être améliorés ?
  • Comment pourrais-je faire différemment ?
  • Comment régler un problème ?
  • Quelles stratégies pourrais-je utiliser selon le contexte ?
Création de contenu visuel créatif
  • Clarté et spécificité
  • Contexte et mise en scène
  • Style et référence visuelle
  • Considérations techniques
Trucs supplémentaires

Demandez à l’IA de :

  • Poser des questions nécessaires pour améliorer sa réponse
  • Fournir des exemples
  • Expliquer des concepts
  • Faire des analogies ou des métaphores
  • Suggérer des modifications
  • Conseiller ou recommander des solutions à des problèmes
  • Créer des scénarios plausibles
  • Reformuler en utilisant un autre style

Aide-mémoire : L'IA en éducation


Exemples de prompts

Aide à l’écriture

Prompt : Peux-tu [action] ce texte

  • Action : Améliorer, réduire, compléter, augmenter

Prompt : Peux-tu [action] ce texte pour qu'il soit plus [qualificatif] pour des élèves de [contexte]

  • Action : Réécrire, reformuler, simplifier, clarifier
  • Qualificatif : Simple à comprendre, engageant, intéressant
  • Contexte : âge des élèves, année scolaire, niveau scolaire
Correction et rétroaction

Prompt : Peux-tu corriger ce [type de travail]

  • Type de travail : Devoir, dissertation, présentation

Prompt : Fournis des suggestions pour améliorer ce [type de document]

  • Type de document : Résumé, essai, plan de cours, texte, etc.
Création de contenu éducatif

Prompt : Crée une [ressource] sur le sujet [sujet]

  • Ressource : Texte, diaporama, quiz, plan de cours
  • Sujet : Mathématique, électricité, etc.

Prompt : Propose des idées pour des [activités] sur le [thème]

  • Activités : Projets de groupe, travaux individuels, expériences scientifiques
  • Thème : La collaboration, le travail, la famille, le français, etc.
Formation professionnelle et développement

Prompt : Donner des idées de [formation] pour les enseignants sur [sujet]

  • Formation : Ateliers, mentorat, cours en ligne
  • Sujet : Utilisation du numérique, encadrement pédagogique, concentration en classe, différentiation pédagogique, etc.

Prompt : Propose des suggestions pour [activité] entre enseignants

  • Activité : Collaboration, échange de ressources, réunion d'équipe
Création de contenu visuel créatif

Prompt : Dessine une scène de [type de scène] en [saison] avec des [personnages]. La scène doit évoquer une ambiance [ambiance], utiliser des couleurs [couleurs] et être dessinée dans un style [style]. Inclure également des objets spécifiques comme [objets] et des meubles tels que [meubles]. Ne pas oublier d'ajouter [autres éléments présents].

  • Type de scène : Urbaine, rurale, intérieure, forestière, côtière, maritime, etc.
  • Saison : Printemps, été, automne, hiver
  • Personnages : des personnes se promenant, des chiens, des enfants jouant au ballon, etc.
  • Ambiance : paisible, décontractée, festive, futuriste, etc.
  • Couleurs : vives, feutrées, douces, etc.
  • Styles : réaliste, semi-réaliste, cartoon, etc.
  • Objets : banc de parc en bois, ordinateurs, etc.
  • Meubles : Fontaine, tables, etc.
  • Autres éléments présents : Fleurs, arbustes, etc.
Gestion des ressources éducatives

Prompt : Propose des moyens d'optimiser [ressource]

  • Ressource : Matériel de classe, budget, temps des enseignants

Prompt : Fournis des suggestions pour améliorer [aspect de l'école]

  • Aspect de l'école : Collaboration, organisation, gestion du temps
Planification et organisation

Prompt : Peux-tu élaborer un [type de plan] pour [sujet]

  • Type de plan : Plan de cours, grille d’observation, programme d'études, horaire de la journée
  • Sujet : Nommer le sujet pour lequel vous souhaitez créer ce type de plan. Par exemple : pour l'observation d'une éclipse solaire.

Prompt : Donne des idées pour un [activité] avec [nombre] élèves de [contexte]

  • Activité : Projet de groupe, sortie scolaire, atelier, activité théorique
  • Nombre : Nombre d’élèves, nombre de groupes d’élèves
  • Contexte : âge des élèves, année scolaire, niveau scolaire
Modifié le: mardi, 30 avril 2024, 15:43