Aide-mémoire : Utiliser l'IA en éducation
Aide-mémoire : Utiliser l'IA en éducation
Le prompt engineering
Lorsque vous écrivez un prompt, soyez :
- Spécifique
- Clair
- Détaillé
Demandez à l’IA de :
- Énumérer sous forme de liste à puces
- Créer un tableau comparatif
- Catégoriser et sous-catégoriser l’information
- Dialoguer avec l'IA et engagez des discussions.
- Utilisez différentes IA.
- Gardez une trace de vos meilleurs prompts.
Demandez à l’IA :
- Que penses-tu de ce texte ?
- Résumer ou synthétiser un texte.
- Traduire un texte dans une autre langue
- Créer des questionnaires à partir d’un texte.
- Créer une grille d’observation à partir d’une activité.
- Créer un corrigé à partir d’un questionnaire.
- Corriger un problème de mathématique avec la démarche et l’expliquer.
- Quels éléments pourraient être améliorés ?
- Comment pourrais-je faire différemment ?
- Comment régler un problème ?
- Quelles stratégies pourrais-je utiliser selon le contexte ?
- Clarté et spécificité
- Contexte et mise en scène
- Style et référence visuelle
- Considérations techniques
Demandez à l’IA de :
- Poser des questions nécessaires pour améliorer sa réponse
- Fournir des exemples
- Expliquer des concepts
- Faire des analogies ou des métaphores
- Suggérer des modifications
- Conseiller ou recommander des solutions à des problèmes
- Créer des scénarios plausibles
- Reformuler en utilisant un autre style
Ce document fait partie du cours Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation
Aide-mémoire : L'IA en éducation
Exemples de prompts
Prompt : Peux-tu [action] ce texte
- Action : Améliorer, réduire, compléter, augmenter
Prompt : Peux-tu [action] ce texte pour qu'il soit plus [qualificatif] pour des élèves de [contexte]
- Action : Réécrire, reformuler, simplifier, clarifier
- Qualificatif : Simple à comprendre, engageant, intéressant
- Contexte : âge des élèves, année scolaire, niveau scolaire
Prompt : Peux-tu corriger ce [type de travail]
- Type de travail : Devoir, dissertation, présentation
Prompt : Fournis des suggestions pour améliorer ce [type de document]
- Type de document : Résumé, essai, plan de cours, texte, etc.
Prompt : Crée une [ressource] sur le sujet [sujet]
- Ressource : Texte, diaporama, quiz, plan de cours
- Sujet : Mathématique, électricité, etc.
Prompt : Propose des idées pour des [activités] sur le [thème]
- Activités : Projets de groupe, travaux individuels, expériences scientifiques
- Thème : La collaboration, le travail, la famille, le français, etc.
Prompt : Donner des idées de [formation] pour les enseignants sur [sujet]
- Formation : Ateliers, mentorat, cours en ligne
- Sujet : Utilisation du numérique, encadrement pédagogique, concentration en classe, différentiation pédagogique, etc.
Prompt : Propose des suggestions pour [activité] entre enseignants
- Activité : Collaboration, échange de ressources, réunion d'équipe
Prompt : Dessine une scène de [type de scène] en [saison] avec des [personnages]. La scène doit évoquer une ambiance [ambiance], utiliser des couleurs [couleurs] et être dessinée dans un style [style]. Inclure également des objets spécifiques comme [objets] et des meubles tels que [meubles]. Ne pas oublier d'ajouter [autres éléments présents].
- Type de scène : Urbaine, rurale, intérieure, forestière, côtière, maritime, etc.
- Saison : Printemps, été, automne, hiver
- Personnages : des personnes se promenant, des chiens, des enfants jouant au ballon, etc.
- Ambiance : paisible, décontractée, festive, futuriste, etc.
- Couleurs : vives, feutrées, douces, etc.
- Styles : réaliste, semi-réaliste, cartoon, etc.
- Objets : banc de parc en bois, ordinateurs, etc.
- Meubles : Fontaine, tables, etc.
- Autres éléments présents : Fleurs, arbustes, etc.
Prompt : Propose des moyens d'optimiser [ressource]
- Ressource : Matériel de classe, budget, temps des enseignants
Prompt : Fournis des suggestions pour améliorer [aspect de l'école]
- Aspect de l'école : Collaboration, organisation, gestion du temps
Prompt : Peux-tu élaborer un [type de plan] pour [sujet]
- Type de plan : Plan de cours, grille d’observation, programme d'études, horaire de la journée
- Sujet : Nommer le sujet pour lequel vous souhaitez créer ce type de plan. Par exemple : pour l'observation d'une éclipse solaire.
Prompt : Donne des idées pour un [activité] avec [nombre] élèves de [contexte]
- Activité : Projet de groupe, sortie scolaire, atelier, activité théorique
- Nombre : Nombre d’élèves, nombre de groupes d’élèves
- Contexte : âge des élèves, année scolaire, niveau scolaire
Ce document fait partie du cours Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation