2. Qu'est-ce qu'une requête ?

2.1. Quelle est l'utilité des requêtes ?

Les requêtes servent à stimuler des interactions entre l'utilisateur et l'IA, encourageant la créativité et offrant de nouvelles perspectives pour générer du contenu. Par exemple, les requêtes peuvent faciliter la création d'articles de blog, identifier des mots-clés pertinents (hashtags, en anglais), créer des nuages de mots ou aider à concevoir des cartes heuristiques. [7]

Les requêtes sont basés sur des mots-clés, des expressions spécifiques ou une série logique de questions. L'utilisateur peut également fournir des informations ou des préférences pour orienter les réponses de l'IA. Ils peuvent être utilisés pour répondre à des questions dans divers domaines tels que la génération de textes créatifs, la traduction, l'analyse de données, la prédiction, la reconnaissance vocale, les recommandations de produits et les requêtes de recherche.[7]

Légende

Il existe plusieurs façons d'envoyer des requêtes à une intelligence artificielle. De gauche à droite : 

  • Prendre une photo : capture une image en temps réel à l'aide de l'appareil photo d'un appareil, permettant à l'IA d'analyser des objets, des scènes ou des documents directement.
  • Insérer une image : permet de charger une image ou des fichiers depuis son appareil pour analyser par l'IA, idéale pour comparer ou fournir des exemples spécifiques.
  • Insérer un fichier : offre la possibilité de télécharger un document ou un fichier contenant des informations, comme du texte, des tableaux ou des graphiques.
  • La requête (message) : consiste à fournir un texte qui sert de consigne ou d'instruction pour l'IA afin de générer une réponse ou d'effectuer une tâche précise.
  • Enregistrer sa voix : propose d'envoyer une commande vocale à l'IA pour recevoir des réponses rapides et naturelles, souvent utilisée dans les applications vocales ou les assistants personnels.
  • Discussion avec l'IA : offre une interaction conversationnelle continue et dynamique, permettant d'explorer des idées, de poser des questions ou de résoudre des problèmes en temps réel.
OpenAI a dévoilé ChatGPT-4o (le « o » signifie omni) le 13 mai 2024. Avec ce nouveau modèle, il sera même possible de se filmer et de faire interagir l'IA sur ce que l'on fait tout en discutant en temps réel avec elle, ce qui augmente significativement l'interaction possible entre l'homme et l'IA. Ces fonctionnalités annoncées par OpenAI seront déployés sous peu.

Capture d'écran provenant de l'application ChatGPT pour Android.