Skip to main content
If you continue browsing this website, you agree to our policies:
  • Politique « conditions d'utilisation »
  • Politique de confidentialité
Continue
x
Campus RÉCIT
  • Home
  • Calendar
  • Trainings
  • Upcoming events
  • More
Close
Toggle search input
English ‎(en)‎
English ‎(en)‎ Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
You are currently using guest access
Log in
Campus RÉCIT
Home Calendar Trainings Upcoming events
  • Présentation de l'autoformation
  • Évaluation et microaccréditation
  • Assistance
  • Glossaire
  • S'observer face à l'IA
  • 1.1 Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
  • 1.2 Quiz : Qu'est-ce que l'IA ?
  • 1.3 Première utilisation de l'intelligence artificielle
  • 1.3.1 Comparaison entre ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini et Claude.ai
  • 1.3.2 Défi 1 : Utiliser ChatGPT
  • 1.3.3 Défi 2 : Utiliser Microsoft Copilot
  • 1.3.4 Défi 3 : Utiliser Google Gemini
  • 1.3.5 Défi 4 : Utiliser Claude.ai
  • 2.1 Comment faire des requêtes efficaces pour avoir de meilleurs résultats ?
  • 2.2 Quiz - Comment faire des requêtes efficaces ?
  • 2.3 Utiliser l'IA au niveau personnel
  • 3.1 Les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique et profond
  • 3.2 Quiz sur l'apprentissage automatique et profond
  • 3.3 Utiliser l'IA au niveau professionnel
  • 4.1 Comment l'IA peut générer de nouveaux contenus ?
  • 4.2 Quiz sur l'IA générative
  • 4.3 Partager les créations et les requêtes entre nous
  • 5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
  • 5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario
  • 5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des collègues ou en classe
  • 6.1 L'IA dans la classe : Un outil puissant avec de grands défis
  • 7.1 Appréciation de la formation
  • 7.2 Proposition d'amélioration
  • 7.3 Questionner, discuter, partager avec les apprenants
  • Médiagraphie
  • Aide-mémoire pour utiliser l'IA en éducation
  • Aide-mémoire pour utiliser l'IA en entreprise
  • Tableau d'aide pour dialoguer avec l'IA
  • Exemples de requêtes optimisées pour l'éducation aux adultes
  • Exemples de requêtes optimisées pour le programme d'études Gestion d'une entreprise de la construction
  • Exemples de requêtes optimisées pour le programme d'études Électricité 5295
  • Maitriser l'art de formuler des requêtes efficaces : Le guide ultime pour le programme d'études de Mécanique de véhicules lourds
  • Maîtriser l'art de formuler des requêtes efficaces : Le guide ultime pour les entreprises
  • Maîtriser l'art de formuler des requêtes efficaces : Le guide ultime pour les consseiller.e.s en orientation
  • Guide des pièges et solutions à mettre en place pour la création d’assistants IA

In order to enjoy this course, you must login

  1. Home
  2. Trainings
  3. Services locaux du RÉCIT
  4. 12 - Chaudière-Appalaches
  5. Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation
  6. 📙Module 5 : Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA
  7. 5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario

Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

Assistance

5.2 Réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario

Completion requirements
Make a submission
Receive a grade
Receive a passing grade
Sections Description
Objectif général Ce travail vise à développer la compréhension de l'apprenant ainsi que sa pensée critique des enjeux éthiques associés à l'IA, afin d'en faire une utilisation responsable dans l'exercice de sa profession.
Objectifs pédagogiques À la fin de ce travail, vous serez capable de :
  • Identifier les principaux enjeux éthiques soulevés dans une étude de cas. 
  • Définir des conséquences positives et négatives en lien avec les enjeux soulevés. 
  • Réfléchir et communiquer sur des mesures à mettre en place pour atténuer les risques éthiques.
Démarche de réalisation
  1. Assurez-vous d'avoir lu attentivement le livre 5.1 Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA et de bien en comprendre les concepts avant de faire ce travail.
  2. Télécharger le document « Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf », plus bas.
  3. Consulter les scénarios présentés et choisir l'un d'eux.
  4. Télécharger le document « Travail à remettre - Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.docx » et le compléter à partir du scénario choisi : 
    1. Identifier l'enjeu éthique.
    2. Réfléchir aux conséquences immédiates et à long terme.
    3. Proposer une mesure simple pour améliorer la situation.
  5. Remettre le document complété pour évaluation.
Évaluation Voir les critères d’évaluation plus bas dans cette page.

Instructions pour remettre un devoir
  1. Cliquer sur « Ajouter un travail » . 
  2. Dans la zone de Remises de fichiers, cliquer sur « Ajouter ». 
  3. Sélectionner « Déposer un fichier », à gauche. 
  4. Cliquer sur le bouton « Choisir un fichier ». 
  5. Sélectionner votre fichier complété, depuis votre ordinateur. 
  6. Cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier » au bas de l’écran. 
  7. Cliquer sur « Enregistrer » pour envoyer votre travail pour correction. 
Ressources complémentaires
  • Pour consulter un exemple, vous pouvez télécharger « Exemple - Étude de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf ».
  • Voir : Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.
  • Voir : Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence.
  • Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf
    2 April 2024, 4:26 PM
  • Exemple - Étude de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf Exemple - Étude de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.pdf
    31 March 2024, 8:16 PM
  • Travail à remettre - Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.docx Travail à remettre - Études de cas sur les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA.docx
    31 March 2024, 6:03 PM
5.1 Reconnaître les enjeux éthiques (...)5.3 Expérimenter l'IA dans un contexte (...)