Topic outline

  • 📓Informations générales

    Bienvenue Guest user dans la formation Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation

    Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire en formation générale des jeunes, à la formation professionnelle ou à l'éducation aux adultes, cette formation est conçue pour vous.

    L'objectif de la formation est de vous initier à l'IA, tout spécialement à l'IA générative, et de vous montrer comment l'utiliser de manière efficace, innovante et éthique dans votre pratique éducative. Vous apprendrez à maîtriser des outils d'IA générative, tels que ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini, Claude AI et d'autres encore.

    La formation commencera par une introduction à l'IA, puis progressera vers des applications pratiques répondant à vos besoins personnels et professionnels. Vous développerez ainsi des compétences en rédactique.

    Nous aborderons aussi la génération d'images et présenterons des considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA. Chaque participant sera encouragé à évaluer sa progression tout au long du parcours d'apprentissage.

    Bonne formation Guest user !

    Image générée par l'IA et représentant un groupe de travailleurs qui utilisent l'IA

    OpenAI. (2024). Image générée par DALL-E. ChatGPT.

    Description

    Avant de débuter, découvrez les objectifs, les compétences et les badges de microaccréditation offerts en consultant la page de Présentation de l'autoformation. Écoutez également cette capsule vidéo survolant les modules et le mode d'apprentissage.

    Vidéo de présentation

    Durée de la vidéo : 1 min 47 s

    Microaccréditation offerte

    Badge découverte
    Badge appropriation
    Badge contribution
    Badge expérimentation

    Autoformation d'une durée totale de 5 à 8 heures
    Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Évaluation et microaccréditation 

    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      Pour afficher votre progression dans le cours, cliquez sur l'icône  en haut à droite de la page ou utilisez le lien suivant : ouvrez le tiroir des blocs.

      La barre de progression offre une vue d'ensemble rapide de votre avancement. Cliquez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous désirez valider manuellement une activité. Certaines activités ont des conditions d'achèvement automatiques, par exempleImage d'un bouton à faire. Que ce soit pour des conditions manuelles ou automatiques, une fois les conditions remplies, la case associée à l'activité changera de couleur dans la barre de progression.

      Pour naviguer dans la formation, ouvrez l'index du cours situé à gauche (version web) ou cliquez sur le bouton suivant : Ouvrir l’index du cours icône des tiroirs

    • Image représentant le cerveau humain

      Plusieurs textes et images de cette autoformation ont été créés à l’aide de l’intelligence artificielle. Les IA employées pour sa conception sont : ChatGPT, Microsoft Copilot et Perplexity.AI. En ce qui concerne les images, elles ont été générées à l’aide de DALL·E d’OpenAI.

    • Image représentant un panneau d'arrêt

      Lire attentivement !

      En novembre 2024, deux guides ont été publiés pour mieux encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAG) au Québec : 

      • Le premier guide s'adresse aux organismes publics et aux employés de l'administration publique québécoise, visant à promouvoir une utilisation prudente et responsable de l'IAG dans leurs fonctions. 
      • Le second guide, conçu par le Ministère de l'Éducation du Québec, cible le personnel enseignant de tous les niveaux, en fournissant un cadre éthique, légal et pédagogique pour l'intégration de l'IAG en classe. 
      Ces deux ressources visent à assurer une utilisation sécuritaire, éclairée et bénéfique de l'IAG, tant dans l'administration publique que dans l'éducation.

      Guide des bonnes pratiques d’utilisation de l’intelligence artificielle générative

      Il s’adresse aux organismes publics (OP) et aux employés de l’administration publique québécoise qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre de leurs fonctions.

      Objectif principal : Encadrer l’IA générative en misant sur la prudence et la responsabilisation des employés.

      Éléments clés :

      • Respect du cadre légal et réglementaire.
      • Utiliser des stratégies d’intégration de l’IA afin de faire de l’administration publique un modèle d’utilisation responsable de l’IA.

      Autres éléments importants mentionnés dans le Guide :

      • Il présente les risques liés à l’utilisation de l’IA générative.
      • Il formule des recommandations et des mises en gardes pour une utilisation responsable de l’IA générative :
      • Il précise l'importance de la non-divulgation d’informations sensibles, la vérification de la fiabilité des informations générées, le respect des conditions d’utilisation, la conformité au cadre législatif et la prudence dans le choix des outils d’IA générative.

      L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative (Guide destiné au personnel enseignant)

      Conçu par le Ministère de l’Éducation du Québec, ce guide s’adresse au personnel enseignant de tous les niveaux d’enseignements.

      L’objectif du guide est de proposer un cadre de référence pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative (IAG) en éducation.

      Le guide met de l’avant l’importance d’une utilisation centrée sur l’humain, où l’IAG est considérée comme un outil au service de la mission éducative. Il incite à une réflexion approfondie sur la place de l’IAG dans l’enseignement et l’apprentissage.

      Le guide aborde les points clés suivants :

      • Il présente des applications possibles en éducation : assistance aux enseignants et aux élèves, création de matériel pédagogique, différenciation pédagogique, apprentissage par enquête et tutorat virtuel.
      • Il propose une réflexion en trois étapes (avant, pendant et après l’utilisation de l’IAG) pour encadrer son intégration pédagogique :
        • Assistance à l’évaluation : le guide explore l’utilisation de l’IAG pour soutenir l’évaluation des apprentissages, en insistant sur la nécessité de validation par l’enseignant et en mettant en garde contre les limites de l’IAG en matière d’exactitude et d’évaluation.
        • Principes éthiques : le guide met de l’avant cinq principes éthiques pour une utilisation responsable de l’IAG en éducation : la sobriété numérique, la qualité, l’équité et l’inclusion, la transparence et l’explicabilité, et l’agentivité.
        • Obligations légales : le guide rappelle les obligations légales en matière de sécurité de l’information, de protection des renseignements personnels et de droits d’auteur qui s’appliquent à l’utilisation de l’IAG en éducation.

      Le guide souligne l'importance de la concertation, d’une réflexion collective et de la collaboration au sein de l'équipe-école avant d'introduire l'IA générative (IAG) dans les pratiques pédagogiques pour garantir une utilisation responsable, éclairée et sécuritaire de l'IAG dans un contexte pédagogique :

      • Le personnel enseignant est encouragé à discuter des enjeux pédagogiques, éthiques et légaux liés à l'utilisation de l'IAG avant de l'utiliser avec les élèves.
      • La réflexion en équipe permet de déterminer si le recours à l'IAG est pertinent pour soutenir la motivation et les apprentissages des élèves et s'il s'aligne avec les objectifs pédagogiques.
      • L'équipe-école doit collaborer pour identifier le système d'IAG le plus adéquat aux besoins des élèves, en tenant compte de l'âge minimal requis et des conditions d'utilisation.
      • La discussion collective permet d'évaluer si les élèves possèdent la compétence numérique nécessaire pour utiliser l'IAG de façon critique et responsable.
      • La réflexion en équipe permet d'anticiper les risques liés à l'utilisation de l'IAG, notamment en matière d'éthique et de légalité, et de trouver des moyens de les minimiser.

      Références et ressources complémentaires

  • 📙Module 5 : Reconnaître les enjeux éthiques de l’IA

    Intention

    Dans ce module, vous aurez l'occasion d'expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des élèves ou avec des collègues de travail et de développer votre pensée critique face aux enjeux éthique que soulève l'IA.

    Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce module, vous aurez réalisé ces tâches : 

    1. Reconnaitre les limites, les risques et les dangers, ainsi que les enjeux éthiques de l'IA
    2. Expérimenter l'IA dans un contexte réel
    3. Développer sa pensée critique de l'IA par rapport aux enjeux éthiques

    Durée approximative : 1 heure

    Évaluation des apprentissages : À la fin du module 5, l'apprenant aura la possibilité de réaliser un travail pratique de réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario pédagogique.

    Badge expérimentation

    Microaccréditation 

    Vous pouvez obtenir le badge expérimentation à la fin du module 5 en respectant les conditions suivantes.