Cours : Apprendre grâce à la réalité virtuelle
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Soutenir une intention pédagogique
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- Offrir une diversité de modes d’apprentissage
Des expériences virtuelles interactives pourraient servir d’alternative aux outils d’apprentissage plus traditionnels (cahiers, manuels, affiches, etc.).
- Proposer des éléments déclencheurs engageants
Vous pourriez aussi rendre les élèves témoins d’une situation fictive et utiliser celle-ci comme élément déclencheur d’une situation d’apprentissage.
- Faciliter l’accès à des éléments de contenu complexes
Il est également possible d’utiliser l’expérience immersive pour rendre accessible un élément de contenu disciplinaire autrement difficilement compréhensible.
- Encourager la recherche d’information
Vos élèves pourraient visiter virtuellement un lieu afin de recueillir des informations utiles à la réalisation d’une tâche d’apprentissage.
- Offrir une diversité de modes d’apprentissage
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Ouvrir les murs de la classe
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OUVRIR LES MURS DE LA CLASSE
- Déjouer les contraintes logistiques (budget, planification d’horaire) liées à l’organisation d’un voyage scolaire.
- Visiter virtuellement des lieux éloignés (sites naturels, villes, monuments, musées, sites patrimoniaux, lieux de culte, etc.).
- Voyager virtuellement dans le temps pour rendre compte d’une réalité historique.
- Être témoin, par une expérience immersive, d’une situation vécue dans un univers fantastique ou réaliste.
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Susciter l'engagement des élèves
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Différents outils permettent d’agir sur ces facteurs. La réalité virtuelle en est un parmi d’autres!
L’enseignant gagne donc à adopter une approche pédagogique qui suscite de facto l’engagement de ses élèves et qui est au service d’une intention pédagogique initiale claire. L’usage de la réalité virtuelle est un moyen d’accomplir cette intention pédagogique et non une source de motivation en soi.
Voici quelques exemples qui démontrent comment la réalité virtuelle peut agir sur les facteurs qui suscitent l’engagement des élèves :
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Favoriser l'autonomie
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Faciliter la compréhension de concepts abstraits
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L'APPORT DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
- Concrétiser des savoir-faire abstraits.
- Maîtriser des contenus qui reposent sur des composantes spatiales.
- Initier l’élève à des disciplines manuelles en simulant des manipulations réelles.
- S’exercer à des gestes techniques dès le secondaire et même dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.
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