Cours : Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Apprendre grâce à la réalité virtuelle - bandeau


    BIENVENUE DANS L'AUTOFORMATION APPRENDRE GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE !


    Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les apprentissages des élèves?

    Cette autoformation vous incitera à vous questionner sur l’usage pédagogique de la réalité virtuelle selon les contextes disciplinaires et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser les apprentissages des élèves. De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    Au terme de cette autoformation, vous serez en mesure de planifier l’intégration de la réalité virtuelle (RV) de manière à soutenir les apprentissages prévus. 

    Dans les trois parties prévues à cette autoformation, nous vous inviterons à réfléchir sur 

    • la planification d’apprentissages susceptibles d’être soutenus par la RV ;

    • les possibles bénéfices de la RV dans votre contexte ;

    • des stratégies pour vous mettre en action.


    VOTRE DÉFI


    Tout au long de votre parcours de formation, vous serez invité.e à élaborer une tâche, une activité d'apprentissage ou une situation d'évaluation qui intègre la réalité virtuelle. Pour vous guider dans ce processus créatif, nous vous proposerons une série de questions auxquelles vous pourrez répondre dans votre cahier de traces. Ces questions vous permettront de mobiliser les contenus présentés et ainsi d'augmenter le potentiel de réinvestissement de vos découvertes. 

    L'objectif ultime ? Mettre la réalité virtuelle au service des apprentissages des élèves !




    « JE ME LANCE ! » 


    Valérie Doré, enseignante au secondaire, explique brièvement pourquoi elle a décidé d'expérimenter la réalité virtuelle dans sa classe. Tout au long de ce parcours de formation, celle-ci mettra en évidence différents aspects de son expérimentation. 



    Durée de la vidéo: 58 sec.

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  • Bien qu’on ne puisse pas affirmer qu’elle constitue une approche pédagogique en soi, la réalité virtuelle est un moyen qui permet à la personne enseignante de varier et d’adapter ses stratégies d’enseignement. Celle-ci gagne donc à l’intégrer comme complément à son approche pédagogique initiale. Voici quelques exemples d'usages pédagogiques de la réalité virtuelle:

    • Rendre les élèves témoins d'une situation fictive comme déclencheur dans une amorce
    • Faciliter l’accès à des éléments de contenu (concepts, connaissances) complexes grâce à une expérience immersive
    • Encourager la recherche d’informations par la visite d’un lieu
    • Faciliter le développement de certaines compétences disciplinaires

    Dans cette section, vous vous questionnerez sur l'importance de la planification des apprentissages pour tirer le maximum de la RV.


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  • Dépasser l’effet « Wow! » associé à la réalité virtuelle : tout un défi! Comment tirer profit de cette technologie ? Dans cette section, vous approfondirez certains bénéfices de la réalité virtuelle, dont la possibilité...

    • d'ouvrir les murs de la classe ;
    • d'enseigner des savoirs abstraits ;
    • d'agir sur les facteurs de motivation.


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  • Certaines perceptions peuvent nous rendre hésitants à intégrer la réalité virtuelle en classe. Entre autres, on pourrait croire que cette technologie isole l’élève et complique l’encadrement d’un groupe (en raison, notamment, de leur disposition dans l’environnement physique d’apprentissage et de la manipulation d’appareils).

    Au cours de cette partie de votre parcours de formation, vous trouverez des pistes afin de mettre en place une pratique pédagogique tournée vers le développement de l’autonomie de l’apprenant.

    Cette section vise donc à vous rassurer quant à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe et à démontrer que développer l’autonomie de vos élèves peut somme toute contribuer à alléger votre tâche! 


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  • Envie d'aller plus loin ? Besoin d'approfondir certains aspects ? Vous trouverez dans cette section des ressources complémentaires (articles, SAÉ, etc.) ainsi que de la documentation pour vous familiariser avec l'Oculus Rift.