🕶️ Se familiariser avec l'Oculus Rift
SE FAMILIARISER AVEC L'OCULUS RIFT
S’il est possible de consulter et de créer du contenu de réalité virtuelle dans un but pédagogique, sachez que vous pourriez aller plus loin et faire vivre à vos élèves une réelle expérience d’interactivité. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un ensemble qui vous permet de vous déplacer dans un environnement virtuel et d’interagir avec celui-ci grâce à des capteurs, un casque et des manettes.
Si votre établissement scolaire s’est doté de ce type de technologie, il vous sera utile d’en connaître les caractéristiques de base, d’être renseigné sur certaines dispositions initiales importantes et d’être informé de la procédure de mise en route.
Il existe plusieurs technologies qui offrent cette possibilité. La capsule qui suit vous permettra plus particulièrement de vous initier à la technologie Oculus Rift.
PROCÉDURE DE MISE EN ROUTE
- Rendez vous dans l’application « Oculus » sur le bureau de l’ordinateur.
- Créez un compte « Oculus » : il est recommandé de créer et d’administrer un compte « enseignant », ce qui facilitera la gestion des paramètres et des applications.
- Branchez les câbles du casque et des contrôleurs à l’ordinateur.
- Observez le statut des appareils dans l’application.
- Positionnez-vous au milieu de l’aire d’activité, les sangles des manettes Touch au poignet.
- Enfilez et ajustez le casque : une languette située en dessous du casque vous permettra d’ajuster la distance entre les lentilles pour un meilleur confort visuel.
- Suivez les instructions de démarrage à l’écran : on vous informera entre autres sur la façon d’utiliser les manettes et de naviguer dans l’environnement.
L'Oculus Rift au service de l'apprentissage
Diverses applications permettent d’utiliser l’ensemble Oculus Rift à des fins pédagogiques. Par l’immersion, la création et la consultation de contenus, ou par l’usage d’espaces virtuels de collaboration, vos élèves pourraient tirer profit de l’espace d’interactivité que procure cette technologie.
CONSEILS LOGISTIQUES
- Utiliser un ordinateur possédant une carte graphique et un processeur puissants
Des suggestions d’ordinateurs de bureau ou portables ornés du symbole « Oculus Ready » sont disponibles sur le site d’Oculus.
- Organiser convenablement l’espace
Il faut prévoir un espace d’environ 1,5 x 1,5 mètres (5 x 5 pieds) libre d’obstacles et vous assurer qu'aucun câble n'obstrue votre champ d'action.
- Disposer adéquatement les capteurs
Les capteurs doivent être déposés côte à côte sur un mobilier situé devant soi (il faut éviter de les déposer au sol).
- Respecter certaines mises en garde
Des malaises apparentés au mal des transports peuvent rendre l’expérience inconfortable, des précautions hygiéniques sont nécessaires et la présence d’une autre personne est conseillée.