L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!


Tags: Citoyenneté à l'ère du numérique Éducation aux médias Fausses nouvelles Médias sociaux Information Désinformation
Expérimentation - À un clic de la fausse nouvelle Découverte - À un clic de la fausse nouvelle
Durée : 3,5 heures

Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur l’apprentissage de vos élèves?

Ce parcours de formation vous incitera à vous questionner sur l’usage de la réalité virtuelle dans un but pédagogique et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de vos élèves et d’en mesurer les retombées sur votre pratique enseignante.


Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN primaire réalité virtuelle secondaire
Durée : 1 h

L’éducation à la sexualité, c’est l’affaire de tous les intervenants d’un milieu scolaire. Au quotidien, les adultes interagissent avec les élèves, développent des liens avec certains d’entre eux et veillent sur ces derniers. En se basant sur le développement psychosexuel des jeunes, le ministère de l’Éducation du Québec a rendu obligatoire l’enseignement de l’éducation à la sexualité dans les écoles primaires et secondaires du Québec. La présente formation a pour objectif d'offrir une vision globale de ce qu'est l’éducation à la sexualité, les valeurs véhiculées, les contenus prescrits au primaire et au secondaire et quelques principes de base sur l’aisance. Elle s'adresse à tous les membres du personnel scolaire qui souhaitent se renseigner sommairement sur ce qu'est l'éducation à la sexualité.

Au terme de cette formation, vous :

  • aurez pris conscience de vos perceptions quant à l’éducation à la sexualité et de votre niveau d’aisance;
  • serez en mesure de partager une vision globale et positive de l’éducation à la sexualité;
  • connaitrez la progression des contenus selon le développement psychosexuel des jeunes.


Tags: Éducation à la sexualité primaire secondaire
Découverte - Bases ÉS Appropriation - Bases ÉS
Durée : 60 à 90 minutes

La santé affective et relationnelle est essentielle pour chaque être humain, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Les contenus en éducation à la sexualité concernant cet élément, tant au primaire qu'au secondaire, sont abordés par le biais de la thématique de la Vie affective et amoureuse afin d'outiller les enfants, dès la 2e année du primaire, à la gestion des émotions, aux relations saines, etc. Tout cela dans le but que les jeunes puissent développer une santé affective et relationnelle basée sur approche positive, globale et respectueuse de soi et de l’autre.

Au terme de cette formation, vous :

  • aurez pris conscience de vos perceptions des relations amicales et amoureuses des enfants et des adolescent(e)s;
  • aurez révisé le développement psychosexuel et pris connaissance des contenus du niveau scolaire auquel vous enseignez;
  • serez en mesure de planifier vos animations tout en ayant été sensibilisé(e) à la posture à privilégier lors de celles-ci;
  • aurez consulté des outils que vous pouvez utiliser avec vos élèves;
  • serez habilité(e) à animer les contenus en éducation à la sexualité et à répondre aux questions des élèves.

Tags: Éducation à la sexualité primaire secondaire
Découverte - Santé affective et relationnelle Appropriation - Santé affective et relationnelle Conception - Santé affective et relationnelle Expérimentation - Santé affective et relationnelle Contribution  - Santé affective et relationnelle
Durée : 3 heures

La prévention des agressions sexuelles est abordée en 1re, 3e et 5e année du primaire. Bien que cette thématique soit importante à aborder avec les élèves, le personnel scolaire engagé dans l’éducation à la sexualité peut ressentir un malaise à l’aborder ou peut se questionner sur la meilleure façon d’en discuter en classe.

Ainsi, au terme de ce parcours, vous :

  1. aurez démystifié la thématique;
  2. serez outillés à animer les contenus de cette thématique.

Notez que cette formation n'est disponible qu'en mode connecté. Pour y accéder, vous devez donc obligatoirement avoir un compte dans Campus et et vous inscrire à la formation.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire Éducation à la sexualité primaire
Découverte - Prévention des agressions sexuelles au primaire Appropriation - Prévention des agressions sexuelles au primaire Contribution  - Prévention des agressions sexuelles au primaire
Durée : 2 heures

Un des aspects importants pour rendre l'élève disponible aux apprentissages est assurément sa perception qu'il a de ses compétences et son sentiment d'appartenance à un groupe. Comme pédagogue, nous avons la responsabilité de trouver des stratégies en ce sens.  Par la nature de notre discipline, nous devons régulièrement faire vivre aux élèves différentes activités ou les élèves seront placés en équipe. Un moment de stress pour plusieurs!

L'objectif de cette formation est de prendre conscience que la façon de former les équipes peut avoir des impacts négatifs chez la motivation des élèves. Vous pourrez vous approprier une application permettant de faire les équipes de façons aléatoires et bien plus.


Tags: primaire secondaire
Durée : 2 h

À cause de ses nombreuses particularités, les modalités d’utilisations de la tablette numérique en éducation physique et à la santé (EPS) peuvent s’avérer différentes des autres disciplines. Malgré le potentiel pédagogique, l’utilisation de ces appareils pourrait s’avérer un constat d’échec.

L’objectif de cette formation est d’aider les enseignants à mettre en place des stratégies permettant une utilisation plus efficace de la tablette numérique au service de l’apprentissage en EPS. Cette formation se veut un préalable à d’autres formations qui seront déposées plus tard sur le Campus RÉCIT dans la section en EPS. Puisque c’est la première formation, plusieurs éléments techniques et consacrés à l’appropriation de l’outil seront présentés au travers les différents modules.


Tags: Flotte d'appareils iPad PAN primaire secondaire tablettes
Découverte - iPad en EPS Appropriation - iPad en EPS Expérimentation - iPad en EPS
Durée : 3 h

**Ceci s'adresse aux responsables du dossier d'éducation à la sexualité seulement**

Dans une optique de développement professionnel, il est possible de recevoir un badge pour chacune des rencontres VIA-ÉS auxquelles vous avez assisté ou que vous avez visionné en différé.


Tags: Éducation à la sexualité
VIA-ÉS 1 | Participation VIA-ÉS 2 | Participation VIA-ÉS 3 | Participation
**Ceci s'adresse aux responsables du dossier d'éducation à la sexualité seulement**

Dans une optique de développement professionnel, il est possible de recevoir un badge pour chacune des rencontres VIA-ÉS auxquelles vous avez assisté ou que vous avez visionné en différé.


Tags: Éducation à la sexualité
VIA-ÉS no 9 | Participation VIA-ÉS no 3 | Participation VIA-ÉS no 4 | Participation VIA-ÉS no 5 | Participation VIA-ÉS no 6 | Participation VIA-ÉS no 7 | Participation VIA-ÉS no 8 | Participation VIA-ÉS no 10 | Participation VIA-ÉS no 11 | Participation VIA-ÉS no 12 | Participation VIA-ÉS no 13 | Participation VIA-ÉS no 14 | Participation VIA-ÉS no 15 | Participation VIA-ÉS no 16 | Participation VIA-ÉS no 17 | Participation VIA-ÉS no 18 | Participation