L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené•e à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration !

Durée : 3,5 heures

La prévention des agressions sexuelles est abordée en 1re, 3e et 5e année du primaire. Bien que cette thématique soit importante à aborder avec les élèves, le personnel scolaire engagé dans l’éducation à la sexualité peut ressentir un malaise à l’aborder ou peut se questionner sur la meilleure façon d’en discuter en classe.

Ainsi, au terme de ce parcours, vous :

  1. aurez démystifié la thématique;
  2. serez outillés à animer les contenus de cette thématique.

Notez que cette formation n'est disponible qu'en mode connecté. Pour y accéder, vous devez donc obligatoirement avoir un compte dans Campus et et vous inscrire à la formation.

Durée : 2 h

Un des aspects importants pour rendre l'élève disponible aux apprentissages est assurément sa perception qu'il a de ses compétences et son sentiment d'appartenance à un groupe. Comme pédagogue, nous avons la responsabilité de trouver des stratégies en ce sens.  Par la nature de notre discipline, nous devons régulièrement faire vivre aux élèves différentes activités ou les élèves seront placés en équipe. Un moment de stress pour plusieurs!

L'objectif de cette formation est de prendre conscience que la façon de former les équipes peut avoir des impacts négatifs chez la motivation des élèves. Vous pourrez vous approprier une application permettant de faire les équipes de façons aléatoires et bien plus.

Durée : 2 h

À cause de ses nombreuses particularités, les modalités d’utilisations de la tablette numérique en éducation physique et à la santé (EPS) peuvent s’avérer différentes des autres disciplines. Malgré le potentiel pédagogique, l’utilisation de ces appareils pourrait s’avérer un constat d’échec.

L’objectif de cette formation est d’aider les enseignants à mettre en place des stratégies permettant une utilisation plus efficace de la tablette numérique au service de l’apprentissage en EPS. Cette formation se veut un préalable à d’autres formations qui seront déposées plus tard sur le Campus RÉCIT dans la section en EPS. Puisque c’est la première formation, plusieurs éléments techniques et consacrés à l’appropriation de l’outil seront présentés au travers les différents modules.

Durée : 3 h

Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur l’apprentissage de vos élèves?

Ce parcours de formation vous incitera à vous questionner sur l’usage de la réalité virtuelle dans un but pédagogique et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de vos élèves et d’en mesurer les retombées sur votre pratique enseignante.

Durée : 1 h