đĄ La planification Ă rebours
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LA PLANIFICATION Ă REBOURS: UN INCONTOURNABLE
Les apprentissages de lâĂ©lĂšve, ancrĂ©s dans une intention pĂ©dagogique claire, sont au cĆur de la dĂ©marche rĂ©flĂ©chie par la personne enseignante. Il est donc judicieux de se souvenir que la maĂźtrise dâun outil technologique ne constitue pas un objet dâĂ©valuation en soi.
De plus, le fait dâĂȘtre au clair avec vos intentions pĂ©dagogiques dĂšs le dĂ©part facilitera grandement lâĂ©laboration de vos situations dâapprentissage et dâĂ©valuation (SAĂ) ou de toute autre sĂ©quence didactique, quâelles intĂšgrent ou non la rĂ©alitĂ© virtuelle!
QUELQUES ASTUCES POUR FORMULER UNE INTENTION PĂDAGOGIQUE ROBUSTE:
- Baser votre sĂ©quence didactique sur des Ă©lĂ©ments constitutifs de votre programme de formation disciplinaire (contenu, thĂšmes, compĂ©tences et critĂšres dâĂ©valuation)
- Expliciter votre intention pĂ©dagogique en utilisant, par exemple, la formulation suivante: « Au terme de cette activitĂ©, lâĂ©lĂšve sera en mesure de [...] »
- Vous assurer que lâactivitĂ© dâapprentissage prĂ©vue est conforme Ă la progression des apprentissages
- Utiliser un canevas de planification à rebours (créer une copie) pour vous assurer de la cohérence de votre tùche
Modifié le: mercredi, 21 mai 2025, 09:06