LA PLANIFICATION À REBOURS: UN INCONTOURNABLE


Les apprentissages de l’élĂšve, ancrĂ©s dans une intention pĂ©dagogique claire, sont au cƓur de la dĂ©marche rĂ©flĂ©chie par la personne enseignante. Il est donc judicieux de se souvenir que la maĂźtrise d’un outil technologique ne constitue pas un objet d’évaluation en soi. 

De plus, le fait d’ĂȘtre au clair avec vos intentions pĂ©dagogiques dĂšs le dĂ©part facilitera grandement l’élaboration de vos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) ou de toute autre sĂ©quence didactique, qu’elles intĂšgrent ou non la rĂ©alitĂ© virtuelle!



QUELQUES ASTUCES POUR FORMULER UNE INTENTION PÉDAGOGIQUE ROBUSTE:

  • Baser votre sĂ©quence didactique sur des Ă©lĂ©ments constitutifs de votre programme de formation disciplinaire (contenuthĂšmescompĂ©tences et critĂšres d’évaluation)
  • Expliciter votre intention pĂ©dagogique en utilisant, par exemple, la formulation suivante: « Au terme de cette activitĂ©, l’élĂšve sera en mesure de [...] Â»
  • Vous assurer que l’activitĂ© d’apprentissage prĂ©vue est conforme Ă  la progression des apprentissages

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Modifié le: mercredi, 21 mai 2025, 09:06