Apprendre grâce à la RV // transcription de la capsule RV Susciter l’engagement des élèves Par ailleurs plusieurs chercheurs s'est intéressé à la question de la réalité virtuelle en casse affirment qu'elle peut devenir une source importante de motivation pour les élèves. Avec la réalité virtuelle les apprenants sont donc au cœur de leur apprentissage. De cette manière, leur motivation se bâtit de façon autonome ce qui signifie qu'elle vient de même, plutôt que d'être contrôlé ou réguliers par l'enseignant c'est ce concept que certains connaissent plutôt sous le nom de motivation intrinsèque. Ancré dans l'implication et l'engagement volontaire de l'élève, cette motivation autonome peut s'avérer bénéfique pour son apprentissage et le développement de ses compétences. Quand j'ai présenté l'activité qui incluait la réalité virtuelle à mes élèves, j'ai vraiment je les ai mis à contribution avec moi puisque c'était la première fois que j'utilisais la réalité virtuelle, j'ai parlé à mes éléments en disant on va faire quelque chose on est un laboratoire en fait. Donc on va tester ensemble la réalité la réalité virtuelle déjà là en partant les élèves est enthousiaste de tester quelque chose et d'être un peu des cobayes de cette activité là, mais quand je leur ai dit qu'on allait faire des visites virtuelles c'est sûr que j'ai vu quelque chose s'éclairer dans leur visage. C'est intéressant pour eux c'est des élèves je vous remet en contexte les élèves de secondaire 1 à avec qui je lai fait. C'est une activité qui les a stimulés dès le départ et c'est ce que j'ai constaté tout au long de l'activité. Quand je vois les élèves. quand j'entends plutôt des élèves en classe: «je l'ai trouvé je l'ai trouvé!» parce qu'il devait retrouver dans des lieux précis des objets ou des endroits dans des lieux en l'occurrence si c'était des lieux cultes et là je voyais leurs intérêts ou d'entendre: «madame madame je les trouvé, est-ce que c'est ça!» donc je voyais qu'elle était intéressant pour eux et que c'était un stimulant. On s'entend ont visité des lieux cultes je ne connaissais pas mes élèves assez pour dire qui a déjà mis les pieds dans une église est ce qu'on y est allée fréquemment: est-ce que je suis entré et je suis entré parce que j'étais obligé d'y être, est ce que j'allais visiter? Donc je connaissais pas cette réalité l'un de mes élèves, pour certains il y en a qui me l'ont dit, c'était la première fois qu'ils mettaient les pieds dans une église mais il était ouvert à le faire je pense que le véhicule de la réalité virtuelle a amener une ouverture à visiter un lieu qui pour certains enfants n'étaient pas nécessairement le lieu le plus intéressant à visiter. Donc, je pense que ça a mis quelques uns un intérêt un peu plus grand pour cette activité. Selon Julie Giraudon doctorante en ergonomie cognitives le réalisme des lieux engendre l'engagement et la motivation des élèves dans l'enseignement. Marie-Laure Massué est responsable du Teaching and Learning de Neoma affirme pour sa part que la réalité virtuelle augmente la motivation des étudiants en les impliquant dans le processus d'apprentissage. Cependant bien que la réalité virtuelle soit faire stimulante l'enseignant qu'il intègre en classe fait face à un défi de taille, il doit aller au delà du simple le jeu est dépassée l'effet wow!