Apprendre grâce à la RV // transcription de la capsule RV Susciter l’engagement des élèves


Par ailleurs plusieurs chercheurs s'est  intéressé à la question de la réalité  
virtuelle en casse affirment qu'elle peut  devenir une source importante de motivation  
pour les élèves.


Avec la réalité virtuelle les apprenants sont donc  au cœur de leur apprentissage. De cette manière,  
leur motivation se bâtit de façon autonome  ce qui signifie qu'elle vient de même,   plutôt que d'être contrôlé ou réguliers par  l'enseignant c'est ce concept que certains   connaissent plutôt sous le nom de motivation  intrinsèque. Ancré dans l'implication et   l'engagement volontaire de l'élève, cette  motivation autonome peut s'avérer bénéfique   pour son apprentissage et le développement de  ses compétences. Quand j'ai présenté l'activité   qui incluait la réalité virtuelle à mes élèves,  j'ai vraiment je les ai mis à contribution avec   moi puisque c'était la première fois  que j'utilisais la réalité virtuelle,   j'ai parlé à mes éléments en disant on va faire  quelque chose on est un laboratoire en fait. Donc   on va tester ensemble la réalité la réalité  virtuelle déjà là en partant les élèves est   enthousiaste de tester quelque chose et d'être un  peu des cobayes de cette activité là, mais quand   je leur ai dit qu'on allait faire des visites  virtuelles c'est sûr que j'ai vu quelque chose   s'éclairer dans leur visage. C'est intéressant  pour eux c'est des élèves je vous remet en   contexte les élèves de secondaire 1 à avec qui je  lai fait. C'est une activité qui les a stimulés   dès le départ et c'est ce que j'ai constaté tout  au long de l'activité. Quand je vois les élèves.   quand j'entends plutôt des élèves en classe: «je  l'ai trouvé je l'ai trouvé!» parce qu'il devait   retrouver dans des lieux précis des objets ou des  endroits dans des lieux en l'occurrence si c'était  des lieux cultes et là je voyais leurs intérêts  ou d'entendre: «madame madame je les trouvé,   est-ce que c'est ça!» donc je voyais qu'elle était  intéressant pour eux et que c'était un stimulant.


On s'entend ont visité des lieux cultes je ne  connaissais pas mes élèves assez pour dire qui   a déjà mis les pieds dans une église est ce  qu'on y est allée fréquemment: est-ce que je   suis entré et je suis entré parce que j'étais  obligé d'y être, est ce que j'allais visiter?   Donc je connaissais pas cette réalité l'un de mes  élèves, pour certains il y en a qui me l'ont dit,   c'était la première fois qu'ils mettaient les  pieds dans une église mais il était ouvert à   le faire je pense que le véhicule de la réalité  virtuelle a amener une ouverture à visiter un   lieu qui pour certains enfants n'étaient pas  nécessairement le lieu le plus intéressant à  visiter. Donc, je pense que ça a mis quelques uns  un intérêt un peu plus grand pour cette activité. 


Selon Julie Giraudon doctorante en ergonomie  cognitives le réalisme des lieux engendre  l'engagement et la motivation des élèves  dans l'enseignement. Marie-Laure Massué est  responsable du Teaching and Learning de Neoma  affirme pour sa part que la réalité virtuelle  augmente la motivation des étudiants en les  impliquant dans le processus d'apprentissage. Cependant bien que la réalité virtuelle soit faire  stimulante l'enseignant qu'il intègre en classe  fait face à un défi de taille, il doit aller au  delà du simple le jeu est dépassée l'effet wow!