2. TIRER PROFIT DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Section outline
-
Dépasser l’effet « Wow! » associé à la réalité virtuelle : tout un défi! Comment tirer profit de cette technologie ? Dans cette section, vous approfondirez certains bénéfices de la réalité virtuelle, dont la possibilité...
- d'ouvrir les murs de la classe ;
- d'enseigner des savoirs abstraits ;
- d'agir sur les facteurs de motivation et d"engagement.
Naviguez entre les onglets ci-dessous pour explorer les bénéfices de la réalité virtuelle. Lorsque vous aurez achevé votre navigation, réalisez le DÉFI 2 en cliquant sur le bouton suivant :
Ouvrir les murs de la classe
Il n’est pas donné à tous d’organiser une sortie au Musée du Louvre, au Grand Canyon ou à Pompéi. La RV offre la possibilité de faire exploser les murs de la classe et d’accéder ainsi à de nombreux lieux culturels, scientifiques et historiques.
Source: Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école, École branchée (2023)
«LA RV ME PERMET D'ALLER VISITER, DANS LES MURS DE MA CLASSE, DES LIEUX DE CULTE»
Pourquoi dit-on que la réalité virtuelle permet « d’ouvrir les murs de la classe »? Dans cette capsule-vidéo, l'enseignante explique l'apport de la réalité virtuelle au regard des contenus travaillés.
Durée de la vidéo : 3 min 24 sec.
Consulter la transcription de cette vidéo
⭐️ Défi DÉCOUVERTE
Qu'est-ce ce que la réalité virtuelle a rendu possible, dans l’exemple présenté par l’enseignante, qui aurait été plus difficile autrement ?
{"intCode":"ea0ecd02fd243770cd6c8f5a9d99b79e", "nbLines": "15", "color": "#000000", "btnSaveVariant": "btn btn-success", "btnResetVariant": "btn btn-secondary"}
EN RÉSUMÉ, LA RV PEUT PERMETTRE DE...
- déjouer les contraintes logistiques (budget, planification d’horaire) liées à l’organisation d’un voyage scolaire ;
- visiter virtuellement des lieux éloignés (sites naturels, villes, monuments, musées, sites patrimoniaux, lieux de culte, etc.) ;
- voyager virtuellement dans le temps pour rendre compte d’une réalité historique ;
- être témoin, par une expérience immersive, d’une situation vécue dans un univers fantastique ou réaliste.
Enseigner des savoirs abstraits
Parce qu’elle permet de proposer un support visuel parlant ou de reconstituer artificiellement un environnement autrement inaccessible, la réalité virtuelle peut aider l’apprenant à comprendre certains concepts ou phénomènes complexes. Par exemple, certaines productions en réalité virtuelle envoient l'utilisateur dans la voie lactée, le transporte à l'époque romaine ou le plongent dans le corps humain.
Par exemple, il peut visualiser des concepts abstraits en 3D, tels que des formes géométriques, des structures moléculaires ou des champs gravitationnels, et permettre aux apprenants de les manipuler avec des gestes, des contrôleurs ou des commandes vocales. Il peut également simuler des scénarios abstraits, tels que des événements historiques, des contextes culturels ou des expériences scientifiques, et permettre aux apprenants de les explorer sous différents angles, rôles ou résultats. De plus, la RV peut gamifier des problèmes abstraits tels que l’algèbre, la logique ou le codage et fournir aux apprenants des mécanismes de plaisir et de rétroaction tels que des récompenses, des défis ou des récits pour les aider à les résoudre.
Source: Comment la technologie VR peut-elle rendre les concepts abstraits plus tangibles ?Article généré par l’IA et la communauté LinkedInconcrétiser des savoir-faire abstraits ;
maîtriser des contenus qui reposent sur des composantes spatiales ;
initier l’élève à des disciplines manuelles en simulant des manipulations réelles ;
s’exercer à des gestes techniques dès le secondaire et même dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.
LA RV PEUT DONC AIDER À...
Agir sur les facteurs de motivation
Spontanément, nous pourrions être tentés d’établir une corrélation entre « réalité virtuelle » et « motivation». Toutefois, le lien de causalité entre ces deux éléments est plus complexe et mérite que l’on s’y attarde. Cette section vous permettra de comprendre les facteurs qui suscitent réellement la motivation des élèves face à une tâche. Ainsi, vous serez en mesure d’accroître la teneur pédagogique des activités d’apprentissage que vous créerez.
«C'EST UNE ACTIVITÉ QUI LES A STIMULÉS DÈS LE DÉPART»
Dans cette capsule-vidéo, l’enseignante fait différents constats à propos de l’engagement de ses élèves au cours de la tâche d’apprentissage expérimentée.
Durée de la vidéo : 3 min 48 sec.
Consulter la transcription de cette vidéo
Intention d’écoute :
Identifier en quoi, selon l’enseignante, la RV peut avoir contribué à l’engagement des élèves.
{"intCode":"ea0ecd02fd243770cd6c8f5a9d99b79e", "nbLines": "15", "color": "#000000", "btnSaveVariant": "btn btn-success", "btnResetVariant": "btn btn-secondary"}
LA CORRÉLATION ENTRE «RÉALITÉ VIRTUELLE » ET « MOTIVATION »
Il existe plusieurs principes motivationnels, mais la majorité des études signalent trois éléments majeurs qui guideront la décision de l’élève de s’investir ou non dans une tâche, une activité d’apprentissage ou une matière : la valeur, la compétence et la contrôlabilité.
Source: Motivation et engagement, (Réseau réussite Montréal)
Naviguez l'infographie interactive ci-dessous afin d'approfondir votre compréhension des facteurs de motivation et d'engagement.
[[desc:"Poursuivre"/class:"btn btn-primary"/3. SE METTRE EN ACTION]]