Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves.

Cette formation vous aidera à acquérir les bases nécessaires pour faire de la construction de concepts avec vos élèves tout en intégrant les technologies à votre enseignement. Dans cette formation, vous travaillerez à :

  • vous approprier une démarche de construction de concepts;
  • expérimenter quelques outils technologiques facilitant la construction de concepts;
  • réfléchir à des applications concrètes en classe;
  • expérimenter des tâches de construction de concepts se trouvant sur le site Sociétés et territoires.

Le site cartograf.recitus.qc.ca est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. L’objectif de cette formation du RÉCIT de l’univers social est de vous familiariser avec l’utilisation du site et avec ses activités pédagogiques. À la fin de cette formation, vous maîtriserez suffisamment les ressources du site Cartograf pour créer vos propres scénarios d’apprentissage.

Formation sur l'utilisation du site Documents.recitus.qc.ca. Au cours du premier module, vous vous familiariserez avec les situations d’apprentissage et les dossiers documentaires préparés par l’équipe du RÉCIT de l’univers social. Quelle est leur utilité? Comment sont-ils construits? Dans le deuxième module, vous serez invités à expérimenter un dossier documentaire de votre choix en fonction du niveau auquel vous enseignez. Vous apprendrez ensuite à créer vos propres dossiers documentaires en y épinglant des documents parmi les centaines qui se trouvent déjà sur le site. Enfin, le dernier module vous permettra de produire vos propres documents et de les intégrer dans vos dossiers.

Bienvenus dans cette formation sur l’utilisation du site lignedutemps.qc.ca. Au cours du module 1, vous apprendrez à créer des lignes du temps composées d’événements. Au module 2, vous classerez ces événements en bandes thématiques et en périodes. Puis, le module 3 vous montrera la manière de fusionner deux lignes du temps. Au module 4, vous saurez comment partager votre ligne du temps entre plusieurs utilisateurs qui pourront tous y collaborer. Enfin, le dernier module s’attardera à la création des comptes dans l’application et à la manière de gérer les comptes de vos groupes d’élèves.

Le site Sociétés et Territoires constitue un manuel numérique pour le cours d’univers social au primaire. L’objectif de cette formation du RÉCIT national de l’univers social est de vous familiariser avec l’utilisation du site et avec ses activités pédagogiques. À la fin de cette formation, vous maitriserez suffisamment les ressources de Sociétés et territoires pour développer vos propres scénarios d’apprentissage.