Résumé de section
-
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette en univers social.
Ce parcours vous propose six défis à relever tels que faire parler un personnage historique, créer une bande dessinée et concevoir un projet multimédia. À la suite de chacun des défis, vous serez invités à faire l’essai d’une tâche avec vos élèves.
Quelques recommandations vous seront suggérées pour la gestion d’une flotte de tablettes partagée. Que pensent les élèves de l’utilisation du iPad en univers social?
-
-
Le premier défi consiste à faire parler un personnage historique. Pour ce faire, vous devrez trouver une image du visage du personnage historique et le faire discourir. Vous pouvez vous inspirer des tâches dans la section « Prêt à expérimenter » pour réaliser votre production. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Mélanie, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Talkr. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Mélanie, enseignante de 2e secondaire à l'École Père-Marquette du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), propose à ses élèves de faire parler un personnage de la Renaissance.
« C’est vraiment une autre façon d’approcher l’histoire » - Élève de 2e secondaire de l’École Père-Marquette
(Durée : 2 minutes 17 sec)
Tutoriel pour faire parler un personnage historique
Lien pour télécharger l'application Talkr
(Durée : 2 min. 04 sec)
Prêt à expérimenter
Voici quelques exemples de tâches pour faire parler un personnage historique.
- Faire parler un personnage historique de la Renaissance, Mélanie Langlais
- Qu'est-ce qui a permis aux Français de s’établir de façon permanente en Amérique? RÉCITUS
- Qui sont les Filles du Roy et quel a été leur rôle en Nouvelle-France? RÉCITUS
- Quelles sont les causes de la Confédération canadienne? RÉCITUS
-
-
-
Pour le deuxième défi, vous devez créer une affiche incluant un titre, des sous-titres, du texte et des images. Trouvez un sujet que vous enseignerez prochainement ou inspirez-vous des tâches à expérimenter. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Mélanie, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application PicCollage. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Mélanie, enseignante de 2e secondaire à l’école Père-Marquette du CSSDM, vous présente son projet sur le territoire forestier. Ses élèves réalisent des affiches sur la déforestation avec l’application PicCollage.
Tutoriel pour réaliser une affiche
Lien pour télécharger l'application PicCollage
(Durée : 1 minute 31 sec)
Prêt à expérimenter
Voici quelques exemples de tâches pour réaliser une affiche en univers social.
-
-
-
Le troisième défi consiste à produire la une d'un journal historique en insérant des titres, du texte et des images. Trouvez un sujet que vous enseignerez prochainement ou inspirez-vous des tâches à expérimenter. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Jean-François, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Canva. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Jean-François, enseignant de 5e secondaire à l’école La Découverte de la Centre de services scolaire de la Riveraine, vous présente son projet sur la Seconde Guerre mondiale. Ses élèves produisent la une d’un journal de 1942 avec l’application Canva sur tablette.
(Durée : 2 minutes 22 sec)
Tutoriel pour produire la une d'un journal
Lien pour télécharger l'application Canva
(Durée : 1 minute 33 sec)
Prêt à expérimenter
Voici quelques exemples de tâches pour produire la une d'un journal.
-
-
-
Pour ce quatrième défi, vous créerez une bande dessinée historique. Pour ce faire, vous devrez trouver des images et y insérer des dialogues. Vous pouvez vous inspirer des tâches dans la section « Prêt à expérimenter » pour réaliser votre production. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Mélanie, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Comic Life. N’hésitez pas à utiliser une autre application si cela est mieux adapté à votre situation. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Mélanie, enseignante de 2e secondaire à l’école Père-Marquette de la CSSDM, vous présente son projet sur l’industrialisation. À l’aide de tablettes numériques, les élèves réalisent une bande dessinée sur les conditions de vie des ouvriers pendant la révolution industrielle.
(Durée : 2 minutes 30 sec)
Tutoriel pour créer une bande dessinée
- Lien pour télécharger l'application BDnF (gratuite)
- Lien pour télécharger l'application Comic Life (payante)
- Lien pour télécharger l'application Pixton (gratuite)
(Durée : 2 minutes 27 sec)
Prêt à expérimenter
Voici quelques exemples de tâches pour créer une bande dessinée.
- Création d’une bande dessinée sur l’industrialisation, Mélanie Langlais
- Pourquoi et comment se déplace-t-on à différentes époques de l’histoire du Québec? (primaire) RÉCITUS
- Qu’advient-il de la Nouvelle-France à la suite de la Conquête? RÉCITUS
- Quel est le visage de la population du Québec depuis 1980? RÉCITUS
Autre ressource
RÉCIT, Créer des bandes dessinées à l'aide du numérique : comment?, 2 mars 2017, en ligne.
-
-
-
Le cinquième défi consiste à produire un croquis-note. Prenez un concept que vous enseignerez prochainement et représentez-le sous la forme d'un croquis-note. Vous pouvez également vous inspirer des tâches dans la section « Prêt à expérimenter ». Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Jean-François, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Sketches. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Jean-François, enseignant de 3e secondaire à l’école La Découverte de la Commission scolaire de la Riveraine, vous présente son projet sur les Rébellions de 1837-1838. À l’aide de tablettes numériques, ses élèves résument en croquis-note les causes des Rébellions des Patriotes avec l’application Sketches.
(Durée : 2 minutes 51 sec)
Tutoriel pour dessiner un croquis-note
Lien pour télécharger l'application Sketches
(Durée : 2 minutes 57 sec)
Prêt à expérimenter
Voici quelques exemples de tâches pour dessiner un croquis-note.
- Quelles sont les causes des Rébellions des Patriotes au 19e siècle? Jean-François Comeau et RÉCITUS
- Les atouts et les contraintes du territoire (primaire), collaboration entre le RÉCITUS, Nadine Martel-Octeau et Valérie
Rivard.
- La révolution américaine en croquis-note, collaboration entre le RÉCITUS, Sylvie Perron et Nathaly Lemay.
Autre ressource
-
-
-
Le dernier défi à relever est de concevoir un projet multimédia. Selon votre intention pédagogique, vous pourrez ajouter des images, des animations, du texte et de la musique. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Jean-François pour comprendre son projet et pour voir des exemples d'élèves. Plusieurs applications peuvent être utilisées pour réaliser ce défi, mais nous vous proposons Adobe Spark dans le tutoriel. N'hésitez pas à partager votre production multimédia sur les réseaux sociaux. Elle pourrait aussi servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Jean-François, enseignant de 5e secondaire à l’école La Découverte de la Commission scolaire de la Riveraine, vous présente son projet en éducation financière. À l’aide de tablettes numériques, ses élèves réalisent une vidéo sur les droits des travailleurs.
(Durée : 2 minutes)
Tutoriel pour concevoir un projet multimédia
Lien pour télécharger l'application Adobe Spark
(Durée : 3 minutes 14 sec)
Prêt à expérimenter
Voici quelques exemples de tâches pour concevoir un projet multimédia en univers social.
- Concevoir une vidéo sur les droits des travailleurs, Jean-François Charland
- Quels changements surviennent entre les années 20 et les années 30? RÉCITUS
-
-
-
Appréciation Feedback
-
-
-
Obtenir le badge « Découverte » Devoir
-
Obtenir le badge « Appropriation » Devoir
-
Obtenir le badge « Conception » Devoir
-
Obtenir le badge « Expérimentation » Devoir
-
Obtenir un badge « Contribution » Forum