Cours : Interpréter une caricature | Campus RÉCIT
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Introduction
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Dans cette formation, vous serez amenés à vous approprier un logiciel d’annotation d’image. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur la modernisation de la société québécoise au moment de la Révolution tranquille grâce aux vidéos du sociologue Jean-Philippe Warren.
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L'analyse de caricatures
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Les caricatures sont des documents qui peuvent mener à une interprétation riche, mais qui sont complexes à interpréter en raison des nombreux éléments de contexte qu’il faut connaître pour comprendre le propos de l’auteur. Christian Vachon, conservateur au musée McCord, présente une démarche d’interprétation des caricatures dans la vidéo suivante.
Technologie
Disponible sur appareil mobile et en ligne, l’application Thinglink permet aux élèves d’analyser des images, notamment des caricatures. En effet, les élèves peuvent annoter l’image en ajoutant des points. Il est possible d’intégrer du texte, des liens web, des images et des vidéos. Sur le site internet de Thinglink, il est possible de modifier les icônes.
Tutoriel de l’application Thinglink
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La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
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Dans cette section, vous devrez analyser une caricature réalisée à l'époque de la Révolution tranquille. Afin de saisir le contexte historique et d'enrichir votre interprétation de la caricature, visionnez d'abord les capsules du sociologue Jean-Philippe Warren.
Capsule vidéo sur la modernisation du Québec
Capsule vidéo sur la Révolution tranquille : rupture ou continuité?
Capsule vidéo sur les mémoires de la Grande Noirceur et de la Révolution tranquille
Réalisez l’analyse d’une caricature à l’aide de l'application Thinglink.
1. Formulez une question d’interprétation de cette caricature pour guider votre démarche ou utilisez la question : Quelle conception de la modernisation du Québec est représentée par l’auteur?
2. Créez votre propre grille d’analyse d’une caricature ou utilisez la grille du RÉCIT univers social.
3. Intégrez les éléments de réponse de votre analyse interne dans l’image grâce à Thinglink.
4. Rendez votre image interactive publique.Si vous désirez voir des exemples d’analyse d’images avec Thinglink, cliquez ici.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez recevoir les pistes de solution de la caricature à analyser, communiquez avec nous : steve-quirion@cspi.qc.ca
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Élaboration d'une tâche
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Il est maintenant temps d’intégrer l’analyse d’une caricature dans votre planification!
En préparant la séquence, considérez les éléments suivants :
- Choisissez une caricature à faire analyser à vos élèves. Voici une banque de caricatures sur l’époque de Duplessis et sur la Révolution tranquille que vous pouvez utiliser pour préparer votre tâche.
- Présentez une grille d’analyse des caricatures aux élèves.
- Formulez (ou amenez vos élèves à formuler) une question d’interprétation claire.
- Envisagez de fournir des sources d’information complémentaires pour enrichir l’interprétation des élèves.
- Modulez la complexité de la question et de la tâche en fonction du niveau d’appropriation de la démarche par les élèves.
Selon la question posée à une caricature, l'interprétation de celle-ci peut s’avérer simple ou complexe.
En posant une question simple comme « Quel événement est représenté dans cette caricature? », l’analyse pourrait ressembler à ceci:
En posant une question plus complexe comme « Que nous apprend cette caricature sur les débuts de la Révolution tranquille? Représente-t-elle une rupture ou une continuité? », l’analyse pourrait ressembler à ceci:
Voici un exemple de tâche d’analyse d’une caricature réalisée par le RÉCIT de l’univers social: - Choisissez une caricature à faire analyser à vos élèves. Voici une banque de caricatures sur l’époque de Duplessis et sur la Révolution tranquille que vous pouvez utiliser pour préparer votre tâche.
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D'autres idées pour utiliser la caricature en classe
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Il est possible d’utiliser les caricatures en classe de diverses façons. Il peut être intéressant de comparer deux caricatures contradictoires et d’en faire ressortir les différences. Les élèves pourraient également associer des caricatures à des thématiques ou encore dégager des changements et des continuités à travers une série de caricatures. L’important, c’est de formuler une question d’interprétation claire.
Voici quelques tâches réalisées dans le cadre d’un chantier de formation pour les enseignants de 4e secondaire à Montréal.
- La période duplessiste, par Véronique Patry et Marie-Eve Lapointe
- Décrire la période de Duplessis à l’aide de caricatures, par Josée Pilette
- Les caractéristiques de la politique de Maurice Duplessis dans la caricature, par Karine Mayer, Catherine Dupont et Alexandre Lanoix
- Comparaison sur l'exploitation des ressources naturelles de 1945 à 1970, David Dufour, Mathieu Blais et Luc Trottier
Attention! Vous devez être membres de la Communauté Histoire du Québec et du Canada pour consulter ces tâches. Si vous ne l’êtes pas, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en utilisant votre courriel de commission scolaire ou d’institution d’enseignement privé.
- La période duplessiste, par Véronique Patry et Marie-Eve Lapointe
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D'autres thèmes pour travailler la caricature en classe
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Tâches en 2e secondaire
- Comment l'exemple du Congo belge illustre-t-il le concept d'impérialisme? RÉCIT de l'univers social
Tâches 4e secondaire
- Le Canada doit-il appuyer l’Empire britannique ou affirmer son autonomie? RÉCIT de l'univers social
- Pour ou contre le projet de Confédération canadienne? RÉCIT de l'univers social
- Comment la fédération canadienne peut-elle sortir de la crise économique des années 1870? RÉCIT de l'univers social
Caricatures
- Seconde Guerre mondiale du Musée McCord
- Le féminisme du Musée McCord
- Le syndicalisme au Québec au 20e siècle du Musée McCord
- Le conflit linguistique au Québec du Musée McCord
- La ville de Québec sous caricature, parcours thématique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Fonds de caricatures de Raoul Hunter, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Comment l'exemple du Congo belge illustre-t-il le concept d'impérialisme? RÉCIT de l'univers social
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Badges et attestations de formation
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Obtenir le badge « Découverte » Devoir
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Obtenir le badge « Appropriation » Devoir
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Obtenir le badge « Conception » Devoir
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Obtenir le badge « Expérimentation » Devoir
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Obtenir le badge « Contribution » Forum
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