Dans cette formation, vous serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur le rôle de l’État québécois, les mouvements sociaux et la mondialisation pendant la période de 1980 à nos jours grâce aux vidéos de l’historien Martin Petitclerc.
Tout ouvrir
Tout fermer
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
1 - Qu’est-ce que l’histoire orale?
« L’histoire orale se caractérise par la production et le traitement de témoignages oraux. Elle élargit la connaissance du passé aux expériences humaines les plus ordinaires en donnant voix à tous les acteurs de l’histoire, quels que soient le rôle qu’ils ont joué et l’empreinte qu’ils ont laissée sur le cours du monde.
L’histoire orale permet de construire une représentation plus proche des événements du passé, au croisement des faits établis à partir des traces écrites et de l’expérience individuelle des divers acteurs du passé. Son intérêt réside non seulement dans cet apport de sources complémentaires aux traces du passé, mais aussi dans tout ce qu’elle nous révèle du passé vécu et ressenti. »
Source : Nadine Fink, Histoire orale : faire de l’histoire orale avec ses élèves, oralhistory, 2014, en ligne.
L’Écomusée du fier monde et l’histoire orale
À l’Écomusée du fier monde, l’histoire orale a été largement utilisée pour nourrir le contenu des expositions sur l’histoire du quartier centre-sud de Montréal. Dans la vidéo qui suit, Éric Giroux, directeur adjoint et responsable de la recherche et des collections du musée, nous parle de l’histoire orale et de son usage par le musée. La capsule vidéo est émaillée de nombreux extraits de témoignages très colorés qui illustrent bien l’intérêt de ce type de sources pour l’historien.
Voici quelques questions qui peuvent orienter votre écoute de la vidéo :
Les historiens font quels types d’histoire à l’aide de témoignages?
Dans les années 1960, qu’est-ce qui pousse les historiens à utiliser des témoignages?
Quel est l’intérêt de l’histoire orale (par rapport à l’histoire faite avec des sources traditionnelles)?
Selon Éric Giroux, comment peut-on amener ses élèves à faire de l’histoire orale?
Quel est le rôle de l’Écomusée du fier monde?
2 - Le contexte socioéconomique du Québec depuis 1980
Avant de choisir un thème à exploiter en histoire orale, il importe de connaître les grandes lignes du contexte québécois depuis 1980. Pour cela, nous vous proposons de visionner les capsules vidéo réalisées avec Martin Petitclerc sur cette période récente de l’histoire. Elles pourront vous inspirer pour trouver un sujet et pour bâtir une question de recherche à approfondir dans une démarche d’histoire orale.
Les mouvements sociaux
La mondialisation et la délocalisation
Le rôle de l'État québécois
Quel thème aimeriez-vous aborder dans votre démarche d’histoire orale?
3 - Faire de l'histoire orale avec vos élèves
Faire de l’histoire orale permet aux élèves de participer à la construction du matériel historique et de les initier à la démarche d’enquête propre à la méthode historique. Cette démarche se déroule en trois phases :
La construction d’une problématique pour guider la constitution d’un corpus de sources et de leur future analyse (phase de documentation).
La critique et l’interprétation des sources du passé (phase d’analyse).
La mise en forme des résultats de la recherche (phase de restitution) la réponse à la question de travail.
Pour transposer cette démarche à un exercice d’histoire orale, nous vous proposons quelques étapes que vous pourrez utiliser avec vos élèves. Ces étapes sont détaillées dans le cahier de l’élève que nous avons préparé pour vous aider à réaliser cette tâche.
S’approprier le sujet et construire une question de recherche
Déterminer le sujet (ex.: les mouvements sociaux, l’immigration, la délocalisation, la dévitalisation de localités, etc.)
Faire une recherche en ligne pour se documenter sur le sujet
Élaborer une question de recherche
Préparer l’entrevue
Choisir et contacter le témoin historique
Élaborer une grille d’entrevue
Préparer l’équipement
Réaliser l’entrevue
Analyser l’information et répondre à la question de travail
Réécouter l’entrevue en prenant des notes
Diffuser ses résultats sous la forme d’un montage vidéo ou sonore
Voici quelques tutoriels pour vous aider à utiliser les applications de montage audio et vidéo que vous pourrez choisir pour compléter la tâche sur l’histoire orale.