Introduction

Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de Minecraft Éducation en univers social au primaire et au secondaire. Grâce à son univers ouvert, le jeu permet l’interprétation d’une réalité sociale ou encore l’organisation du territoire. En plus de développer des compétences disciplinaires, Minecraft Éducation touche aussi certaines dimensions des compétences numériques liées à la production de contenu ainsi qu’à l’innovation et la créativité.


Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l'Université de Montréal, vous entretient sur l’apport du jeu sérieux à l'apprentissage en présentant des exemples d'Origins d'Ubisoft et de Minecraft. Il sera aussi question du rôle de l’enseignant dans l’intégration et l’utilisation de Minecraft Éducation. Le deuxième module présente l’apport pédagogique de Minecraft en univers social ainsi que la planification d’une séquence pédagogique intégrant ce jeu sérieux. Les troisième et quatrième modules présentent les avantages et les possibilités liés à son utilisation au primaire et au secondaire. Puis, le cinquième module, vous invite à réaliser des défis technologiques, à l’aide de tutoriels, afin de vous familiariser avec la plateforme. Finalement, le dernier module vous invite à expérimenter en classe l’une des tâches Minecraft produites par le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.


 Modalités 

Le déroulement proposé s'accorde avec les contraintes d'une autoformation asynchrone. Du fait que l'inscription est libre et que nos participants ne sont pas contraints par un horaire, les différentes étapes de l'autoformation se feront au rythme du participant.

 Objectif général

Cette autoformation a pour objectif de vous familiariser avec Minecraft Éducation et de réfléchir à son intégration en univers social, tant au primaire qu’au secondaire.

 Critères de réalisation et badges

Chaque module présente une série d'activités interactives. Au fil de votre progression, on vous proposera des défis. À vous de relever les défis ou non. Par conséquent, vous déterminerez vos objectifs d'apprentissage selon vos besoins. Les badges attribués reflèteront votre degré d'implication. Consultez le module Badges pour connaitre tous les détails. 

Durée approximative : 4 heures

Découverte

Le badge « Découverte » est émis à l’apprenant qui s’est initié au parcours de formation du Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social.

Appropriation

Le badge « Appropriation » est émis à l’apprenant qui s’est approprié les outils proposés et qui réalise une production simple grâce à ceux-ci.

Conception

Le badge « Conception » est émis à l’apprenant qui a développé ou adapté une tâche du parcours de formation dans l’objectif de l’utiliser avec ses élèves.

Expérimentation

Le badge « Expérimentation » est émis à l’apprenant qui a expérimenté avec ses élèves une tâche développée ou adaptée à partir du parcours de formation.

Contribution

Le badge « Contribution » est émis à l’apprenant qui contribue au développement de ses collègues en s’appuyant sur le parcours de formation.

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