Intention d'apprentissage : Amener les enseignants à développer chez les élèves une stratégie d’écoute active afin de faciliter leur compréhension de l’oral.


Pourquoi utiliser les balados numériques?

En communication orale, l’enseignant met souvent l’emphase sur l’émission d’un message. Or, il est tout aussi important d’initier les élèves à des stratégies d’écoute active afin de faciliter la compréhension de l’oral. L'enseignant peut en cibler une parmis celles-ci: 

  • adopter une attitude d'ouverture

  • prendre une posture d'écoute

  • utiliser le langage non verbal

  • interpréter le langage non verbal

  • témoigner de son écoute

  • déduire le sens des expressions ou des mots nouveaux

  • vérifier sa compréhension des propos entendus

  • dégager des liens entre les propos échangés. 


Ici, nous ciblons la stratégie témoigner de son écoute en effectuant une prise de notes, afin que les élèves puissent dégager ce qui caractérise les balados. L’enseignement de l’oral, en lien avec des stratégies d’écoute (avant, pendant et après l’écoute), est essentiel si l’on souhaite que l’élève soit outillé lors de l’écoute des balados.


Vous pouvez vous référer au tableau 3 (étapes du projet d’écoute et stratégies associées) de l’article de Lizanne Lafontaine et de Christian Dumais.

Au banc d’essais!  - Mains sur le numérique

 Tâche : Écoutez les deux balados qui vous sont proposés dans le but de dégager des éléments les caractérisant en effectuant une prise de notes. Par la suite, vous aurez à écrire vos constats dans votre journal de bord et les partager dans un forum de discussion lors de l'activité intitulée : un temps d'arrêt pour l'activité 4.

Astronautes : à table!


Astronautes : Leurs drôles de journées!


Autres propositions

Les balados de la Puce à l’oreille:  https://lpalo.com/


Astuce

Pour le secondaire, vous pouvez aussi consulter Produire et diffuser un balado ( module 1 ).

Modifié le: mardi, 5 juillet 2022, 10:47