Comment exploiter la vidéo avec mes élèves pour réaliser une tâche de prise de parole en communication orale?

Mise en contexte: 

Il arrive souvent qu’un élève soit paralysé lors d’une prise deClip parole en grand groupe. La possibilité pour ce dernier d’enregistrer son discours lui permet non seulement de reprendre avec efficacité son propos, mais également de valider son message et de se réajuster. C’est lors de la production de courts énoncés que l’outil s'avère le plus efficace. Comme l’enseignant ne peut voir l’ensemble des échanges vécus entre les élèves lors des travaux d’équipe, il peut regarder les enregistrements au moment où il le souhaite. 


La vidéo permet à l’enseignant de conserver des traces de la communication orale. Comme cette dernière est habituellement éphémère, la vidéo offre une certaine pérennité à la communication de l’élève. Au fil des différentes productions, l’enseignant peut voir l’évolution de la communication et ainsi porter un jugement global à la fin du processus.



Modifié le: lundi 23 septembre 2019, 10:24