Activité 1 : Expérimenter la carte heuristique

Intention d'apprentissage : Amener les enseignants à exploiter la carte heuristique pour aider les élèves à structurer leur communication orale spontanée.


Pourquoi la carte heuristique? La carte heuristique permet à l’enfant d'émettre, tout d’abord à l’écrit, son idée de base. Par la suite, en coconstruction avec son coéquipier, il bonifie son idée de base en réagissant, en questionnant, en reformulant, en justifiant, etc. La carte lui permet de garder des traces de ces échanges et d’enrichir la prémisse. Pour l’enseignant, c’est une opportunité de constater l’évolution des propos, du dialogue et de la relance. Bref, c’est moins long comme écrit et ceci permet de structurer la pensée de l’élève. Avant de débuter les échanges entre les partenaires, l'enseignant cible la stratégie Adopter une attitude d'ouverture envers les propos de l'autre. Il mentionne aux élèves l'importance d'accueillir les idées de l'autre sans jugement à l'aide d'exemples et de contre-exemples.


Au banc d’essais! - Mains sur le numérique

Commencez par lire le texte L'oral, un brouillon en construction de Christian Dumais sur la communication orale qui traite de la perception de l’enseignement de l’oral. Vous devez construire à partir des propos des autres participants sur la carte heuristique Mindomo en utilisant la fonction audio (afin de reproduire une discussion en présentiel).

Merci à monsieur Christian Dumais ainsi qu'à la revue Vivre le primaire  de l'AQEP pour l'autorisation d'utiliser pour cette autoformation l'article L'oral, un brouillon en construction !

Trucs et astuces

Vous ne savez pas comment fonctionne Mindomo? Vous pouvez regarder la cette vidéo qui vous permettra de vous familiarisez avec l'environnement Mindomo. 

De plus, vous aurez accès à plusieurs tutoriels qui pourront vous aider à réaliser la tâche située tout en haut de cette carte Mindomo.

N'oubliez pas! Vous pouvez toujours vous référer au bouton «aide» situé en bas à gauche du menu, représenté par un point d'interrogation ou en cliquant sur le bouton de droite de votre souris.

Maintenant, accédez au Mindomo collaboratif en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous n'avez pas besoin de vous créer un compte pour y accéder. Inscrivez seulement votre nom dans l'espace réservé à cet effet. Nous vous proposons deux questions de départ. À vous d’y répondre! 



Modifié le: lundi 2 décembre 2019, 14:52