Idées d'activités en lien avec le PFEQ

Toutes les idées suggérées ici sont réalisables avec l’application Blockly.

Voici d’abord un document créé avec des collègues de la CSDN lors d’une CoP robotique consacrée à Dash. Il s’agit d’un petit recueil de quelques idées que nous avons trouvées intéressantes et qui ont été  partagées sur Facebook, Tweeter ou Pinterest. Notre intention est de vous offrir quelques idées expérimentées par vos collègues partout à travers le monde mais aussi de vous inspirer pour que vous puissiez à votre tour inventer et partager de merveilleuses activités stimulantes pour les élèves. 

Document: Idées d'activités

Ici-bas, voici à nouveau quelques idées d’activités pour vous inspirer. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous offrir un « clé en main » mais plutôt de vous faire voir les possibilités d’activités que vous pourriez créer pour vos élèves.  


Régularités non numériques 

Au premier cycle, les régularités non numériques sont travaillées avec les élèves. Voici une façon ludique de les travailler. Sous la forme de cartes à tâche, distribuez aux élèves des régularités non numériques de lumières selon les couleurs que Dash peut reproduire. Demandez-leur de reproduire et compléter la suite en programmant les lumières de Dash.  


Variante un peu plus complexe  Placez au sol des images de lumières colorées. Faites-en une suite à compléter. Les élèves devront donc programmer Dash pour qu’il déplace sur les différentes images en allumant ses propres lumières et en complétant la suite avec les bonnes couleurs.  

Document: Canevas pour les régularités non numériques



Estimation et mesure de distance

Dans l’une des capsules Blockly, vous avez appris que les distances de déplacement de Dash se sélectionnent en bonds de 10 cm. Voici donc l’occasion de travailler les bonds de 10 et la mesure de longueur. Puisque nous souhaitons faire manipuler le plus possible nos élèves afin que les concepts fassent du sens pour eux, je vous suggère une activité de mesure et d’estimation avec des réglettes de dizaines. Donnez simplement un point de départ au sol ainsi qu’un point d’arrivée reliés par une bande de ruban à masquer pour la peinture. Créez plusieurs distances à mesurer dans la classe.  


Dans un premier temps, demandez aux élèves d’estimer la distance qui séparer le point de départ au point d’arrivée en nombre de réglettes ou en cm selon le niveau où ils en sont. Par la suite, demandez-leur de mesurer avec les réglettes. Finalement, suggérez aux élèves de programmer Dash selon leur mesure estimée afin de valider leur réponse. Si vous n’en êtes pas encore aux cm, vous pourrez expliquer aux élèves que chaque petite ligne de la flèche correspond à une réglette. 

 

Attention! La vitesse de Dash ne devra pas dépasser « Normal » car au-delà, la distance est parfois réduite par le freinage plus brusque de Dash. 

En plus des réglettes, voici un autre outil intéressant pour travailler la mesure avec Dash. Il a été conçu sur le même principe que les mesures du robot du préscolaire Blue-Bot. 

Document: Mesure 20 cm Dash



Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 

Après l’étude des sociétés iroquoiennes et algonquiennes vers 1500, vous pouvez tracer au sol deux grands cercles qui se superposent légèrement. Ensuite, déposez au sol des images qui se réfèrent à l’une ou l’autre des sociétés et même à deux à la fois. Fixez ces images sur un objet que Dash pourra facilement déplacer en les poussant comme un verre ou autre chose que vous avez sous la main. Demandez ensuite aux élèves de programmer Dash pour qu’il classe les images selon la ou les sociétés concernées. 

Variantes : Un concept similaire pourrait s’appliquer avec une ligne du temps pour y placer les faits marquants de 1745 à 1820, par exemple.  

Une autre variante serait de garder l’idée du classement pour l’adapter à ce que vous souhaitez. Par exemple, recyclage, compostage et poubelle, réplique de personnage dans un récit, classes de mots, terminaisons de verbes avec les pronoms, les nombres pairs et impairs, composés ou premiers, etc. Laissez aller votre imagination! 

 

  



Créer et mettre en scène une histoire 

Pour manifester leur compréhension d’un récit ou encore mieux, pour partager un récit créé, les enfants déguisent les robots Dash en personnages du récit, puis recréent l’histoire sous ses grandes lignes. J’imagine très bien les histoires de Robert Munsch prendre vie de cette façon! Imaginez le personnage principal de Ma dent ne veut pas tomber de Munsch. Il part à la rencontre des différentes personnes qui tentent de lui arracher sa dent de diverses façons. Voyez-vous Dash déguisé en fée des dents en moto ou en dentiste qui souhaite arracher la dent avec une corde attachée à sa porte de voiture? Quelle belle occasion de stimuler la créativité de nos élèves!  

Variante : Une activité intéressante serait aussi de déguiser quelques Dash en personnages représentant chacun une société étudiée dans l’année scolaire. Il serait alors intéressant d’utiliser pour chaque personnage les 10 plages d’enregistrement pour que chaque Dash nous parle de 10 éléments importants à retenir de sa société.  



Tâche "Résoudre"

Cette tâche vous est offerte par Martin-Jonathan Girard et Olivier Chouinard de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Elle est très pertinente et plus complexe qu’elle n’y parait.  

Document: SP-La danse de DASH 2e ou 3e cycles
Last modified: Thursday, 19 September 2019, 1:08 PM