Vidéos interactives

    L’activité Vidéo interactive H5P permet d’insérer des questions, des indices, des images ou des explications supplémentaires directement dans une vidéo. Les élèves ne sont donc plus de simples spectateurs : ils interagissent avec le contenu, répondent à des quiz ou explorent des compléments d’information en temps réel.

Idées pédagogiques pour la classe de science et technologie

  • Observation guidée : insérer des questions de compréhension lors d’une vidéo d’expérience scientifique, par exemple « Que se passe-t-il lorsque la glace fond ? ».
  • Vérification des acquis : interrompre une capsule vidéo pour poser une question à choix multiples ou ouverte, par exemple « Pourquoi les pôles d’un aimant s’attirent-ils ou se repoussent-ils ? ».
  • Lien théorie-pratique : enrichir une vidéo présentant un objet technique à analyser en y ajoutant les noms des pièces, des rappels de définitions ou des explications théoriques.
  • Différenciation pédagogique : proposer des points d'intérêt cliquables menant vers des ressources supplémentaires comme des schémas, des simulations ou des explications simplifiées.
  • Évaluation en soutien à l'apprentissage : utiliser la vidéo interactive comme outil d’autoévaluation après une séquence; les élèves peuvent bénéficier d'une rétroaction complète et spécifique aux attentes si elle est bien construite.

Visionnez cette vidéo tutoriel pour apprendre à faire des vidéos interactives à l'aide de H5P

Durée: 4 min 31 s


Retour au menu des tutoriels