Informations générales

Clientèle visée  Clientèle visée : membres du personnel scolaire

Année de conception  Année de conception : 2025

Durée  Durée :  4 à 6 heures

Mode de prestation  Mode de prestation : Autoformation à réaliser au rythme de la personne apprenante

Exigences technologiques minimales  Exigences technologiques minimales : avoir accès à Wordpress.com


Assistance

Vous avez besoin d'aide?

Il me fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette autoformation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante : jean-francois.meunier@recit.gouv.qc.ca

Portrait de Jean-François Meunier

Responsable : Jean-Francois Meunier

Nétiquette

Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec la responsable de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca


Contexte d'apprentissage

Cette formation se déroule dans un contexte d’apprentissage actif et collaboratif, où les participantes et participants sont appelés à expérimenter directement la plateforme WordPress par le biais de démonstrations guidées et de mises en pratique individuelles. L’approche privilégie la progression pas à pas, de manière à rendre accessibles des notions techniques parfois complexes, tout en favorisant l’autonomie et la créativité. Les activités proposées s’appuient sur des exemples concrets et des besoins réels liés à la création de sites éducatifs, professionnels ou personnels, ce qui permet de donner du sens aux apprentissages. L’environnement d’apprentissage encourage également l’échange entre pairs, la résolution de problèmes et l’exploration libre, afin de soutenir le développement de compétences durables et transférables.

Cibles générales d'apprentissage

Cette autoformation répond aux objectifs généraux suivants:

  1. Développer l’autonomie technique dans l’installation, la configuration et l’utilisation des principales fonctionnalités de WordPress afin de concevoir un site Web fonctionnel et adapté à ses besoins.
  2. Acquérir une compréhension critique des notions liées à la structuration, à l’ergonomie et à la sécurité d’un site Web, en tenant compte des bonnes pratiques de conception et de gestion de contenu.
  3. Exploiter WordPress comme outil de communication et de diffusion en intégrant différents types de médias et en personnalisant l’expérience utilisateur pour répondre à un objectif pédagogique, professionnel ou organisationnel.
Cibles intermédiaires
Au terme de cette autoformation, vous serez en mesures de :

  1. Installer et configurer un site WordPress en comprenant les notions d’hébergement, de nom de domaine, de thèmes et d’extensions de base.
  2. Créer et organiser du contenu (pages, articles, menus, médias) en respectant une structure logique et adaptée aux besoins de l’utilisateur.
  3. Appliquer des principes d’ergonomie et de lisibilité afin d’améliorer l’expérience de navigation et la présentation visuelle d’un site Web.
  4. Utiliser et paramétrer des extensions essentielles pour enrichir les fonctionnalités du site et répondre à des besoins spécifiques (formulaires, sécurité, référencement, etc.).
  5. Personnaliser l’apparence et la mise en page du site en exploitant les options offertes par WordPress et ses thèmes.
Matériels requis
  • Haut-parleur ou écouteur branché sur l'ordinateur (pour l'écoute des vidéos).
  • Accès au site Web Wordpress.com 

Organisation des contenus

L’organisation des contenus constitue une étape essentielle dans la conception d’un site WordPress, puisqu’elle influence directement la navigation et l’expérience des utilisateurs. Dans ce module, les participantes et participants apprendront à distinguer les pages (contenus statiques comme « À propos » ou « Contact ») et les articles (contenus dynamiques comme des nouvelles ou un blogue). Ils exploreront également la création et la gestion de menus, de catégories et de mots-clés afin de structurer l’information de façon logique et intuitive.

L’apprentissage mettra aussi l’accent sur les bonnes pratiques de hiérarchisation et de lisibilité, comme la rédaction de titres pertinents, l’utilisation des permaliens, ainsi que la planification d’une arborescence claire. L’objectif est de permettre aux participantes et participants de construire un site organisé, où l’information est facile à trouver, cohérente et adaptée au public cible.


La démarche d'apprentissage

La démarche d’apprentissage proposée repose sur une approche progressive, active et expérientielle. Les participantes et participants sont d’abord amenés à découvrir les notions clés à travers des explications simples et des démonstrations guidées dans l’interface WordPress. Cette phase permet de créer une base commune de compréhension, tout en contextualisant les fonctionnalités présentées avec des exemples concrets liés à leurs réalités pédagogiques ou professionnelles.

Par la suite, l’accent est mis sur la mise en pratique. Les participants réalisent des exercices directement dans WordPress afin de transférer les apprentissages de façon immédiate. Ces activités, conçues de manière graduelle, favorisent l’appropriation des savoir-faire techniques (création de pages, organisation de menus, catégorisation des articles, etc.) et permettent d’expérimenter différentes stratégies d’organisation.

Enfin, la démarche privilégie une dimension réflexive et collaborative. Les participants sont invités à analyser la structure de leur site ou d’un site fictif, à échanger sur leurs choix d’organisation et à comparer leurs approches. Cette étape de partage et de retour critique permet de consolider les acquis, d’élargir les perspectives et de favoriser le développement de compétences transférables dans d’autres contextes.

# Module Durée Éléments clés Microaccréditation
1 Bases d'un site Web et d'un blogue 45 min
  • Différences entre site Web et blogue (statique vs dynamique).
  • Principales composantes d’un site (hébergement, nom de domaine, CMS).
Badge Découverte
2 Configurer un site WordPress 45 min
  • Paramètres généraux : titre du site, slogan, langue.
  • Gestion des utilisateurs et des rôles.
  • Choix et installation d’un thème.
  • Installation et activation d’extensions essentielles.
  • Réglages liés à la lecture, aux commentaires et aux permaliens.
Badge Appropriation
3 Structurer le contenu 90 min
  • Différence entre pages et articles.
  • Catégories et mots-clés pour organiser les articles.
  • Création et gestion des menus de navigation.
  • Bonnes pratiques pour l’ergonomie et l’arborescence.
Badge Conception
4 Les médias sociaux et la loi 25 30 min
  • Compréhension des enjeux de confidentialité et de protection des données (Loi 25 au Québec).
  • Paramètres de confidentialité et consentement à l’utilisation des données.
  • Réflexion sur l’éthique et la responsabilité numérique.

  • Intégration d’images, vidéos, fichiers PDF et autres médias.
  • Utilisation de la médiathèque WordPress.
  • Accessibilité numérique (texte alternatif, formats adaptés).
  • Bonnes pratiques de présentation visuelle pour capter l’attention.
NA
5 Enrichir l'expérience apprenante grâce aux médias
30 min
  • Intégration d’images, vidéos, fichiers PDF et autres médias.
  • Utilisation de la médiathèque WordPress.
  • Accessibilité numérique (texte alternatif, formats adaptés).
  • Bonnes pratiques de présentation visuelle pour capter l’attention.
NA
6 Expérimentation avec les élèves
120 min
  • Expérimentation à l'aide de 3 exercices proposés
Badge Expérimentation
- Partage avec la communauté de pratique
30 min
  • Partage avec la communauté de l'expérience vécue avec des élèves
Badge Contribution

Comment obtenir les badges

Séquence des badges



Compétence numérique

Cette autoformation permet de mobiliser 5 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs:

  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
    • Les participantes et participants apprennent à installer, configurer et utiliser WordPress, ce qui les amène à renforcer leur autonomie technologique. Ils expérimentent diverses fonctionnalités (pages, articles, extensions, menus), favorisant leur aisance à utiliser des outils numériques de création et de gestion de contenus.
  • Développer une culture informationnelle
    • En structurant l’information (catégories, mots-clés, arborescence), les participants apprennent à organiser et à hiérarchiser des contenus numériques de manière logique. Cela leur permet de concevoir des environnements numériques favorisant l’accès et la compréhension de l’information pour les utilisateurs.
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
    • L’utilisation de WordPress est mise en lien avec des contextes pédagogiques concrets : créer un site de cours, partager des ressources, favoriser la collaboration. Les participants découvrent comment un outil numérique peut enrichir les expériences d’apprentissage et soutenir la communication avec les élèves.
  • Adopter une perspective critique sur le numérique
    • Les discussions autour de la sécurité (sauvegardes, mises à jour, droits d’accès) et des aspects éthiques (droit d’auteur des images, confidentialité) amènent les participants à réfléchir aux enjeux liés à l’usage responsable du numérique.
  • Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
    • En personnalisant l’apparence du site, en intégrant des médias variés et en adaptant l’ergonomie de navigation, les participants développent leur créativité et explorent de nouvelles façons de diffuser du contenu numérique.
Cadre de la compétence numérique
Cadre de référence de la compétence numérique


Utilisation de l'IAg

Des parties de cette formation ont été conçues avec le soutien de l’intelligence artificielle, utilisée comme outil d’accompagnement à la rédaction, à la restructuration des contenus et à l’optimisation pédagogique. L’ensemble du matériel a ensuite été validé, adapté et bonifié afin d’assurer sa cohérence avec le contexte de la formation professionnelle au Québec.

Logo AIA

Conception

Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au RÉCIT FP

Révision

Je tiens à remercier les enseignantes ayant fait la révision et d'avoir donné leurs commentaires à propos de la formation.

Audrey Lafleur, enseignante en secrétariat

Angèle Ladouceur, enseignante en secrétariat