Présentation du cours
Informations générales
Clientèle visée : membres du personnel scolaire
Année de conception : 2025
Durée : 4 à 6 heures
Mode de prestation : Autoformation à réaliser au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : avoir accès à Wordpress.com
Assistance
Vous avez besoin d'aide?
Il me fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette autoformation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante : jean-francois.meunier@recit.gouv.qc.ca
Responsable : Jean-Francois Meunier
Nétiquette
Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec la responsable de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca
Contexte d'apprentissage
Cette formation se déroule dans un contexte d’apprentissage actif et collaboratif, où les participantes et participants sont appelés à expérimenter directement la plateforme WordPress par le biais de démonstrations guidées et de mises en pratique individuelles. L’approche privilégie la progression pas à pas, de manière à rendre accessibles des notions techniques parfois complexes, tout en favorisant l’autonomie et la créativité. Les activités proposées s’appuient sur des exemples concrets et des besoins réels liés à la création de sites éducatifs, professionnels ou personnels, ce qui permet de donner du sens aux apprentissages. L’environnement d’apprentissage encourage également l’échange entre pairs, la résolution de problèmes et l’exploration libre, afin de soutenir le développement de compétences durables et transférables.
Cibles générales d'apprentissage
Cette autoformation répond aux objectifs généraux suivants:
- Développer l’autonomie technique dans l’installation, la configuration et l’utilisation des principales fonctionnalités de WordPress afin de concevoir un site Web fonctionnel et adapté à ses besoins.
- Acquérir une compréhension critique des notions liées à la structuration, à l’ergonomie et à la sécurité d’un site Web, en tenant compte des bonnes pratiques de conception et de gestion de contenu.
- Exploiter WordPress comme outil de communication et de diffusion en intégrant différents types de médias et en personnalisant l’expérience utilisateur pour répondre à un objectif pédagogique, professionnel ou organisationnel.
Au terme de cette autoformation, vous serez en mesures de :
- Installer et configurer un site WordPress en comprenant les notions d’hébergement, de nom de domaine, de thèmes et d’extensions de base.
- Créer et organiser du contenu (pages, articles, menus, médias) en respectant une structure logique et adaptée aux besoins de l’utilisateur.
- Appliquer des principes d’ergonomie et de lisibilité afin d’améliorer l’expérience de navigation et la présentation visuelle d’un site Web.
- Utiliser et paramétrer des extensions essentielles pour enrichir les fonctionnalités du site et répondre à des besoins spécifiques (formulaires, sécurité, référencement, etc.).
- Personnaliser l’apparence et la mise en page du site en exploitant les options offertes par WordPress et ses thèmes.
- Haut-parleur ou écouteur branché sur l'ordinateur (pour l'écoute des vidéos).
- Accès au site Web Wordpress.com
Organisation des contenus
L’organisation des contenus constitue une étape essentielle dans la conception d’un site WordPress, puisqu’elle influence directement la navigation et l’expérience des utilisateurs. Dans ce module, les participantes et participants apprendront à distinguer les pages (contenus statiques comme « À propos » ou « Contact ») et les articles (contenus dynamiques comme des nouvelles ou un blogue). Ils exploreront également la création et la gestion de menus, de catégories et de mots-clés afin de structurer l’information de façon logique et intuitive.
L’apprentissage mettra aussi l’accent sur les bonnes pratiques de hiérarchisation et de lisibilité, comme la rédaction de titres pertinents, l’utilisation des permaliens, ainsi que la planification d’une arborescence claire. L’objectif est de permettre aux participantes et participants de construire un site organisé, où l’information est facile à trouver, cohérente et adaptée au public cible.
La démarche d'apprentissage
La démarche d’apprentissage proposée repose sur une approche progressive, active et expérientielle. Les participantes et participants sont d’abord amenés à découvrir les notions clés à travers des explications simples et des démonstrations guidées dans l’interface WordPress. Cette phase permet de créer une base commune de compréhension, tout en contextualisant les fonctionnalités présentées avec des exemples concrets liés à leurs réalités pédagogiques ou professionnelles.
Par la suite, l’accent est mis sur la mise en pratique. Les participants réalisent des exercices directement dans WordPress afin de transférer les apprentissages de façon immédiate. Ces activités, conçues de manière graduelle, favorisent l’appropriation des savoir-faire techniques (création de pages, organisation de menus, catégorisation des articles, etc.) et permettent d’expérimenter différentes stratégies d’organisation.
Enfin, la démarche privilégie une dimension réflexive et collaborative. Les participants sont invités à analyser la structure de leur site ou d’un site fictif, à échanger sur leurs choix d’organisation et à comparer leurs approches. Cette étape de partage et de retour critique permet de consolider les acquis, d’élargir les perspectives et de favoriser le développement de compétences transférables dans d’autres contextes.
| # | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Bases d'un site Web et d'un blogue | 45 min |
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| 2 | Configurer un site WordPress | 45 min |
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| 3 | Structurer le contenu | 90 min |
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| 4 | Les médias sociaux et la loi 25 | 30 min |
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NA |
| 5 | Enrichir l'expérience apprenante grâce aux médias
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30 min |
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NA |
| 6 | Expérimentation avec les élèves
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120 min |
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| - | Partage avec la communauté de pratique
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30 min |
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Comment obtenir les badges

Compétence numérique
Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser 5 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs:
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Cadre de référence de la compétence numérique |
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Utilisation de l'IAg
Des parties de cette formation ont été conçues avec le soutien de l’intelligence artificielle, utilisée comme outil d’accompagnement à la rédaction, à la restructuration des contenus et à l’optimisation pédagogique. L’ensemble du matériel a ensuite été validé, adapté et bonifié afin d’assurer sa cohérence avec le contexte de la formation professionnelle au Québec.

Conception
Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au RÉCIT FP
Révision
Je tiens à remercier les enseignantes ayant fait la révision et d'avoir donné leurs commentaires à propos de la formation.
Audrey Lafleur, enseignante en secrétariat
Angèle Ladouceur, enseignante en secrétariat