Introduction

Les médias sociaux font partie du quotidien des élèves et du milieu de la FP. Bien intégrés, ils deviennent des leviers puissants pour l’apprentissage et la valorisation des métiers.

      

Durée de la vidéo : 3 min 23 s

Transcription

Les médias sociaux occupent une place importante dans la vie des élèves et des adultes en formation. Bien utilisés, ils deviennent de véritables outils pédagogiques et promotionnels en FP.

👉 Rejoindre les élèves là où ils sont 
Les jeunes sont déjà actifs sur des plateformes comme TikTok, Instagram, Facebook et YouTube. Utiliser ces canaux permet de capter leur attention et de rendre la formation plus engageante.

👉 Valoriser les savoir-faire 
La FP est concrète et visuelle. Les photos, vidéos et témoignages permettent de mettre en valeur les compétences des élèves, les projets réalisés et les métiers appris.

👉 Développer des compétences numériques 
Publier, gérer une page ou adapter son message pour un public, ce sont des habiletés essentielles aujourd’hui. Les médias sociaux permettent d’exercer l’esprit critique, de réfléchir à son identité numérique et de développer une communication professionnelle.

👉 Créer des liens avec le milieu 
Les publications favorisent la visibilité des programmes, renforcent les partenariats avec les employeurs et permettent de montrer l’impact positif de la FP dans la communauté.

Donc : 
Les médias sociaux ne sont pas qu’un divertissement. En FP, ils servent à informer, motiver, valoriser et connecter. Utilisés de façon réfléchie, ils deviennent des leviers pour l’apprentissage et pour la promotion des métiers.