Les commentaires dans WordPress

La section Commentaires permet aux visiteurs de réagir à vos articles (et parfois à vos pages, si vous l’activez). Elle est souvent utilisée pour favoriser l’échange, recueillir des questions ou recevoir des rétroactions.

Fonctionnement

  • Les commentaires apparaissent généralement sous vos articles ;
  • Chaque commentaire est lié à un auteur (le visiteur doit inscrire son nom et son courriel) ;
  • Ils peuvent être répondus directement par l’administrateur ou l’enseignant, ce qui crée une discussion en fil de conversation.

Gestion des commentaires

Depuis le tableau de bord de WordPress, vous avez plusieurs options pour gérer vos commentaires :

  • Approuver  : rendre le commentaire visible publiquement ;
  • Répondre : répondre directement depuis le tableau de bord ;
  • Modifier : corriger ou ajuster un commentaire ;
  • Mettre à la corbeille : supprimer un commentaire non souhaité ;
  • Marquer comme indésirable (spam) : filtrer les commentaires automatiques ou publicitaires.

Paramètres de discussion

Dans les réglages de discussion (Paramètres > Discussion), vous pouvez configurer :

  • Autoriser ou non les commentaires  sur vos articles ou pages ;
  • Modération : exiger que chaque commentaire soit approuvé avant d’être publié ;
  • Notifications : recevoir un courriel lorsqu’un nouveau commentaire est soumis ;
  • Filtres anti-spam : bloquer automatiquement certains mots-clés ou adresses IP.

Avantages pédagogiques

Dans un site de cours, les commentaires peuvent :

  • Favoriser l’interaction  entre étudiants et enseignant ;
  • Servir de forum de questions pour compléter les explications d’un article ;
  • Permettre un suivi continu des apprentissages.

⚠️ Cependant, il est important de bien gérer la modération pour éviter le spam et maintenir un climat respectueux.

Procédure

Dans la section Réglages - Discussion du Tableau de bord, vous pourrez changer plusieurs paramètres. Certains sont configurer par défaut. Nous vous suggérons d'activer les suivants en plus.

  • Fermer automatiquement les commentaires sur les publications anciennes ;
  •   ;
  • Le commentaire doit être approuvé manuellement ;
  • N'oubliez pas d'enregistrer les modifications, tout en bas de la page.