Le plagiat et l'intelligence artificielle
Cible d'apprentissage visée
S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Durée
<10 minutes
Description de la tâche
Prenez connaissance de l'étude de cas et des solutions possibles
Étude de cas
Le plagiat est probablement la préoccupation la plus importante lorsqu'il vient le temps de parler d'intelligence artificielle en milieu scolaire. La compréhension de l'IA s'appuie à la fois sur la dimension 2 (habiletés technologiques), la dimension 4 (développer sa culture informationnelle), la dimension 11 (pensée critique) et la dimension 1 (citoyen éthique). Si l'on considère le plagiat comme une question éthique et légale, il relève de la dimension 1. Si on l’aborde sous l’angle de l’évaluation critique de l’information et de la compréhension des sources, il se rattache davantage à la dimension 11.
Nous vous invitons à écouter les différentes réponses de vos collègues et à ensuite exprimer votre propre pensée sur la question.
Transcription de la vidéo
Pistes de solutions
Durée: 2 min 23 s
Transcription de la vidéo
Suggérer à l'enseignant de rencontrer l'élève pour discuter de son travail, des stratégies déployées, de son processus de travail, les ressources utilisées, etc.
Durée: 1 min 21 s
Transcription de la vidéo
Proposer une formation sur l'IA auprès du personnel enseignant et aux élèves sur les usages permis et à proscrire de l'IA à l'école.
Durée: 51 s
Transcription de la vidéo
Déployer une solution informatique pour détecter le plagiat dans les travaux des élèves.
Durée: 3 min 12 s
Transcription de la vidéo
Mettre en place avec le personnel enseignant un code de conduite au regard de l'utilisation de l'IA par les élèves dans les écoles.
Réflexion
À vous de réfléchir à la question du plagiat.
Pour aller plus loin
Ressource complémentaire
L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative
Ressources scientifiques