Dans cette situation là, c'est sûr que ça dépend du contexte en ce sens que ça dépend l'âge de l'enfant. En étant au primaire, on est davantage dans un une optique de sensibilisation des enfants plutôt que vraiment sanction. euh dans le sens que si l'élève a réellement utilisé Chat GPT pour faire euh son texte, ben clairement mais ses parents ont besoin d'être informés pour être au courant de la la situation puis sensibiliser l'élève à la maison. Mais l'élève aussi a besoin d'être sensibilisé avec ce avec l'intelligence artificielle que ce soit chat GPT ou autre, on peut pas non plus retrouver intact le même texte. Donc effectivement, c'est difficile de prouver euh le plagia ou pas. Euh par contre, en tant qu'enseignant qui connaît bien son élève, euh il sait si justement il y a des erreurs un peu atypique ou des au contraire ou c'est vraiment là beaucoup mieux qu'à l'habitude. Donc au primaire, la sensibilisation auprès des enfants. Oui, chat GPT peut être utilisé dans une recherche mais reste qu'il faut avoir la pensée critique de voir les source et aussi de l'utiliser pour se donner des idées mais sans l'utiliser intégralement parce que de toute façon il peut on pourra retrouver différentes erreurs par des logiciels d'intelligence artificielle desquels on n pas toujours les sources non plus d'où proviennent les informations. Je pense que le plus important c'est d'analyser le travail de l'élève. C'est vraiment important d'évaluer s'il y a des disparités linguistiques, il y a des erreurs, il y a des mots d'utiliser. C'est vraiment ce qui est important. Mais en premier lieu, on doit discuter avec l'élève. C'est la première place. Je pense que des fois, on va trop vite aller vers soit des conséquences, des sanctions. Prenons le temps de discuter avec l'élève, c'est la première chose à mettre en place dans ce cas-là. Ensuite, on peut utiliser des outils de détection de plagia qui existent. Il y a des outils spécialisés qui peuvent le faire et des outils aussi qui peuvent utiliser la reconnaissance, l'intelligence artificielle. Par contre, elles ne sont pas très infaillibles à ce moment-ci parce que on peut les déjouer. Je pense qu'il est important à ce moment-ci de c'est de former, sensibiliser les élèves, sensibiliser au plagia, euh trouver des ressources puis de l'aide qu'on peut fournir pour aider les élèves dans leurs compétences, dans leur rédaction. Par c'est souvent ça, c'est un manque de moyens pour trouver les bons mots. Il faut mettre en place des politiques claires pour l'utilisation intelligence artificielle. Les balises on on devrait les mettre en place. Il faut encourager la transparence, laisser les gens les jeunes être jeunes et être honnêtes. Euh puis je pense que c'est important d'avoir des conséquences appropriées. Ça veut dire pas démesurer par rapport aux situations. Euh puis vraiment en fonction de du respect de la demande qui était faite à l'école. En conclusion, la gestion d'une crise liée par le plagia euh ça demande une analyse équilibrée euh où ce qu'on doit communiquer et éduquer les enfants sur la situation. Il est essentiel de traiter le problème du plagia mais être proactif puis leur offrer les outils du nécessaire pour la réussite de manière éthique. Merci.