Ce qu'en dit la recherche

« La découverte nécessite la maîtrise du langage ainsi qu’une prise de conscience de soi. Dans ses discussions avec ses pairs ou avec l’enseignant, l’élève parle, prend conscience et réfléchit à ce qu’il dit, à ce qui lui permet de revenir sur lui-même (la boucle personnelle), de revenir autrement à la situation, et de parvenir, par le fait même, à maîtriser son langage et à amplifier ses connaissances. Par sa réflexion en, sur et par l’action (ou pensée réflexive), l’élève parvient à une connaissance plus profonde, à une meilleure compréhension et à une plus grande rétention. » 

Thésée, G. (2016).  Apprentissage par la découverte. Dans Raby, C. et Viola. S (dir.). Modèles d’enseignement et théories de l’apprentissage, De la pratique à la théorie, (p. 159-170). Montréal : Éditions CEC.

L'évaluation par les pairs de Christian Dumais:

Ce qu'en dit la Progression des apprentissages

Stratégies sollicitées

Partager ses propos durant une situation d’interaction

  • Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute

Informer (compte rendu d’expérience scientifique)

  • Ajuster ses propos au fur et à mesure
  • s’adapter au contexte de communication (ex. : en direct/en différé)
  • Varier sa manière de dire quelque chose selon l’interlocuteur et le contexte
  • Ajuster sa prononciation, son intonation, son volume et son débit

Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

  • Reconnaître ses difficultés et ses réussites
  • Constater ses progrès et son niveau d’aisance
  • Se prononcer sur l’efficacité de sa prise de parole et de son écoute.

Progression des apprentissages au primaire Français, langue d’enseignement, MEES, 2011, p. 91 à 93.

Ce qu'en dit le Cadre de référence de la compétence numérique

Lorsque vient le temps de rendre compte de ses apprentissages, le numérique peut être un allié important. En proposant de produire un balado, ce sont les dimensions suivantes de la compétence numérique qui peuvent être mobilisées:

COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;

  • sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins;
  • utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques;
  • consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.

INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Saisir les possibilités technologiques pour développer et exprimer sa propre créativité et, éventuellement, alimenter celle des autres.


Cadre de référence sur la compétence numérique, MEES 2019, p. 19-21-22-23.


Last modified: Tuesday, 12 November 2024, 3:19 PM