Ce qu'en dit la recherche

« En apprenant à écouter et à prendre la parole, l’élève se donne les moyens de vivre des situations de communication orale de plus en plus réussies dans un climat de collaboration. Il ou elle développe ainsi une plus grande confiance en soi et devient un communicateur ou une communicatrice à l’écoute des autres. »

Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année, fascicule 5, Ministère de l’Ontario, 2007. 



«Interaction verbale:

L’interaction verbale est une situation informelle et spontanée de communication orale qui amène les élèves à échanger pour donner de l’information, exprimer leurs émotions ou leurs sentiments, formuler des questions ou des consignes, coopérer à un projet, résoudre des problèmes, tout en fournissant des efforts d’attention. Cette situation de communication orale s’impose dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les matières du curriculum.


Expression:

L’expression est une situation de communication orale indispensable au développement des habiletés langagières et de la pensée créative. Elle fait appel à l’imaginaire des élèves, en pleine effervescence en début de scolarité, en les invitant à participer à des scènes impromptues ou à interpréter avec expression des textes dotés d’illustrations riches et variées. L’expression fait le pont entre la lecture fluide et expressive, modelée par l’enseignante ou l’enseignant, et l’exploitation de la voix et du langage non verbal par les élèves lorsqu’ils imitent, improvisent ou interprètent des personnages.


Présentation orale:

Aux cycles préparatoire et primaire, la présentation orale est une situation de communication qui aide les élèves à acquérir la confiance en soi en développant les stratégies nécessaires pour parler en public. L’enseignante ou l’enseignant met l’accent sur l’entraîne.»


Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la maternelle à la 3e année, Ministère de l’Ontario, 2008. 


Consultez, une capsule vidéo de Christian Dumais, professeur de didactique du français à l'Université du Québec à Trois-Rivières: Qu'est-ce que l'oral ?

Ce qu'en dit le programme

« Les interactions verbales, générées au cours des discussions en grand groupe et en groupes restreints, offrent à l’élève la possibilité d’apprendre à se questionner et à questionner les autres pour s’informer ou pour recevoir de la rétroaction sur différents sujets. » Programme de formation de l’école québécoise, p. 80

« Les situations d’interaction favorisent les comportements liés à l’accueil de l’autre, à la valorisation et à l’entraide. Ce sont aussi des occasions d’apprendre à communiquer de façon appropriée et à résoudre des problèmes en collaboration avec ses pairs. » Programme de formation de l’école québécoise, p. 81.

«Stratégie de partage : Questionner ses interlocuteurs pour accroître sa compréhension, pour approfondir un sujet ou pour obtenir de la rétroaction. » Programme de formation de l’école québécoise, p.93.

Ce qu'en dit le Cadre de référence de la compétence numérique

En lien avec l’énoncé de la question de la démarche d’investigation, ce sont surtout les dimensions suivantes de la compétence numérique qui sont mobilisées :

COMMUNIQUER À L’AIDE  DU NUMÉRIQUE

  • Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;

  • sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;

  • mobiliser une diversité de stratégies et d’outils numériques de communication et les utiliser dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;

  • reconnaître ou définir les balises nécessaires pour préserver la confidentialité de ses échanges et de ceux des autres.

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
  • développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe;
  • proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité;
  • utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;

  • sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins;

  • utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques;

  • consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.

Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 15-17-18-19.


Last modified: Tuesday, 12 November 2024, 2:55 PM