3.1 Introduction
L’image fait partie du processus de production de sens chez le lecteur. En effet, en effectuant un aller-retour entre le texte et l’image, l'élève met en relation les mots et les différents éléments visuels pour construire graduellement sa représentation de l’histoire ou de tout autre écrit. Ainsi, pour que le destinataire soit en mesure de bien interpréter le texte, il est important que l'ensemble des images qui le complète soient accessibles.
Dans le module 3, des critères reliés aux images et aux médias numériques vous seront présentés pour que les REN remises aux personnes apprenantes soient davantage accessibles.
La fonction des images
Les images sont intégrées dans les ressources éducatives pour aider le lecteur à mieux comprendre l’information. Cependant, certains élèves peuvent avoir de la difficulté à percevoir ces images ou encore à en dégager le contenu. Les REN qui respectent ce critère permettent aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide telle que la synthèse vocale pour accéder à la description des images.
Image générée par une IA intégrée par Canva
La compréhension d'un texte est optimisée par la présence d'images. Pour plusieurs, décoder les éléments visuels est un défi en soi. Il s'avère donc essentiel de se soucier du choix des images et de veiller à ce que les informations qu'elles contiennent soient accessibles.
Intention d'écoute
Visionnez la vidéo « Lecture pour tous, l'accessibilité et le texte » avec l'intention de répondre à la question suivante dans le carnet de notes ci-dessous : Pourquoi les images accessibles influencent-elles la compréhension du texte par l'élève?
Prise de notes
Le carnet ci-dessous vous permet de prendre des notes. Le format de votre prise de notes vous appartient (vidéo, audio, sketchnote, etc.). Vous pourrez récupérer l'ensemble de vos réflexions à la fin de l'autoformation.