1.1 Définition et historique
Qu'est-ce qu'une RENA ?
Une ressource éducative numérique (REN) accessible (RENA) est un matériel d’enseignement et d’apprentissage présenté ou partagé aux personnes apprenantes sous forme numérique qui répond aux besoins de chacun et chacune, par souci d’inclusion, et qui favorise la réalisation d’apprentissages. Cette définition, proposée par le Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire nous assure d'une compréhension commune du vocabulaire utilisé dans cette autoformation.
Une RENA se présente sous plusieurs formats :
- textuel
- visuel (images, infographies, icônes, éléments décoratifs)
- vidéo (avec ou sans narration)
- audio (consignes, balado, etc.)
Bref historique de l'accessibilité
L’accessibilité en éducation assure que tous les apprenants, peu importe leurs besoins, aient accès à un environnement sans obstacle de façon égalitaire. Voici une ligne du temps indiquant les moments clés dans l'historique de l'accessibilité. Vous pouvez consulter les détails de chacun des moments clés en dépliant l'accordéon sous cette infographie, notez que ces informations sont optionnelles.
1974 : Barrier Free Environnement Inc. est fondé par Ronald Mace. Monsieur Mace était un architecte, concepteur de produits, éducateur et consultant américain. Il est surtout connu pour avoir inventé le terme de conception universelle et pour son travail de défense des droits des personnes handicapées.
1978 : le gouvernement du Québec adopte une loi pour favoriser l’inclusion. Le Québec a été l’une des premières provinces à adopter une loi favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Cette loi a été modifiée en 2004 pour que les ministères et les agences gouvernementales adhèrent aux normes WCAG 2.0. Un document de référence actualisé a été publié en 2012.
Dans les années 1980, l’accessibilité devient une extension d’un mouvement architectural appelé Universal Design.
1984 : fondation du Center for Applied Special Technology (CAST). Le CAST développe le domaine de la conception universelle de l’apprentissage grâce à la recherche et au développement créatifs.
1990 : les États-Unis ont adopté la loi ADA (Americans with Disabilities Act). Il s’agit d’une loi sur les droits civils qui protège les personnes handicapées contre la discrimination et établit le droit à des aménagements. Entre autres choses, tout contenu disponible pour l’ensemble de la population, doit être accessible, y compris les sites Web.
1999 : le World Wide Web Consortium (W3C) a publié les Directives pour l’accessibilité du contenu Web 1.0 (WCAG 1.0). L’objectif était d’établir des normes internationales pour le Web. Celles-ci ont été mises à jour et révisées en 2008 (WCAG 2.0). Les directives fournissent également un large éventail de recommandations pour rendre le contenu Web accessible au plus grand nombre de personnes.
2001 : première version des lignes directrices de la CUA. Les lignes directrices ont été élaborées avec le soutien du Bureau des programmes d’éducation spécialisée du département de l’éducation des États-Unis, par l’entremise du National Center on Accessing the General Curriculum, un projet commun sous la direction de CAST.
2012 : le Conseil du trésor a adopté trois standards énonçant des règles permettant à tout site Web d’être accessible : standard sur l’accessibilité d’un site, standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable et standard sur l’accessibilité du multimédia dans un site Web.
2017 : Publication de la CUA (conception universelle de l’apprentissage).
2018 : le MEES a présenté le Plan d’action numérique (PAN) doté d’un budget de 1 186M$ pour la mise en œuvre du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur de 2018 à 2023, dont une somme de 963 M$ en nouveaux investissements pour cette période, annoncée dans le plan économique de mars 2018. Trois domaines y étaient abordés : la robotique (programmation), les laboratoires créatifs et les appareils pour prendre en charge ces domaines.
2018 : Mise à jour du WCAG version 2.1
2018 : Le contenu de tout site Web sur les sites publics des instances scolaires doit respecter des normes d’accessibilité SGQRI 008 2.0.
2018 : avec le développement du RÉCIT de la formation à distance (FAD), la Direction des ressources didactiques et pédagonumériques du MEQ a créé pour l’équipe du RÉCIT - FAD un document de travail intitulé Application des normes d’accessibilité numérique pour la formation à distance. Ce guide présente trois niveaux d’accessibilité pour les différents types de ressources numériques. Le respect des critères du niveau 1 permet de répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés marquées en lecture et en écriture lorsqu’ils utilisent des fonctionnalités d’assistance telles que la synthèse vocale et le suivi dynamique des mots pour accéder au contenu.
2019 : la mesure 1 du PAN était d’établir un cadre de référence des compétences numériques transversales à tous les niveaux d’enseignement. Le Cadre de référence de la compétence numérique comprend 12 dimensions. Il s’agit d’une extension des compétences transversales qui font partie du PFEQ.
2020 : la pandémie de COVID-19 est venue bousculer les pratiques pédagogiques et a accéléré l’utilisation du Web dans le réseau scolaire. Toutes les écoles ont dû se tourner vers l’utilisation d’outils technologiques. L’application des directives WCAG 2.0, dans la mesure du possible, aux contenus produits par les conseillers et conseillères pédagogiques, les enseignants et enseignantes et les élèves permettra de rendre l’apprentissage plus accessible à tous.
2023 : Mise à jour du WCAG version 2.2.
2024 : Le contenu de tout site Web sur les sites publics des instances scolaires doit respecter des normes d’accessibilité SGQRI 008 3.0.