Des formations offertes par le RÉCIT.


OneNote offre de nombreuses possibilités en contexte scolaire. Cet outil numérique permet de garder des traces, planifier, prendre des notes, organiser des ressources, collaborer et davantage. Lors de cet atelier en visioconférence, nous vous ferons découvrir différents contextes dans lesquels OneNote peut être utilisé. Nous aborderons également plusieurs fonctionnalités intéressantes de cette plateforme qui vous permettront de devenir plus efficaces. 

Durée : 3 h
Class Notebook permet la création d’un portfolio numérique muni d'une bibliothèque de ressources, d'espaces collaboratifs et d’une section personnelle à l’élève. Cet outil permet la différenciation pédagogique et une rétroaction efficace. Le bloc-notes de classe est une valeur ajoutée au traditionnel bulletin. La plateforme permet la réalisation et la remise de différents types et formats de travaux (écrit, audio, photo, vidéo). De plus, l'utilisation de certaines fonctionnalités permet d'explorer de nouvelles avenues pédagogiques. Venez en découvrir différentes facettes !  
Durée : 3 h

Cette formation pour débutant, basée sur les capsules créées par Yvan Lessard vous permettra de mieux comprendre ce nouvel environnement de gestion des fichiers et des dossiers. Vous apprendrez également à profiter pleinement des différentes fonctions cet outil des plus pratique!

Durée : 2 h

Cette formation, basée sur les capsules vidéo de M. Yvan Lessard vous permettra de profiter pleinement de votre logiciel de courrier électronique Outlook.


Durée : 1 h 30

Autoformation sur l'utilisation de Forms dans Office 365.

À l'aide de Forms, vous pouvez sonder vos élèves ou les questionner efficacement puisqu'une bonne partie des questions peuvent se corriger automatiquement.

Durée : 3 h

Cette formation vous permettra de vous approprier Microsoft Teams, une application de la suite Office 365, en vue d'une utilisation en classe. Vous devriez être en mesure de terminer cette formation en 5 - 6 heures.

Cette formation est initialement l'oeuvre d'un collectif de conseillers RÉCIT afin d'aider les enseignants à s'approprier cet outil. La formation a ensuite été révisée et améliorée (par Simon Martin, collaborateur au Campus RÉCIT).

Durée : 4 à 6 h

La rétroaction est un concept bien souvent mentionnée en éducation. Les recherches illustrent qu’elle est l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour soutenir l’apprentissage. À cet égard, la rétroaction doit être bien utilisée et des principes pédagogiques doivent être considérés. Aussi, plusieurs outils numériques sont désormais accessibles pour la faire.

Dans cette autoformation, vous serez invité à réfléchir, notamment à ces questions :

  • Quels sont les encadrements qui existent au regard de la rétroaction?
  • Quels sont les divers types de rétroaction au service de l’apprentissage?
  • À quel moment faut-il donner de la rétroaction?
  • Quels sont les outils numériques qui existent au service de la rétroaction?

Vous serez invité à expérimenter l’un ou l’autre des outils proposés dans le cadre de votre pratique et à partager… au profit des autres apprenants, si vous le souhaitez.

Durée : 3 h

Depuis quelques années, l'iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves. Même si plusieurs enseignants utilisent déjà l’appareil à des fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire.

Cette formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions pédagogiques.

Durée : 5 h

Cette formation est destinée aux enseignants québécois qui veulent utiliser de façon pédagogique les Chromebooks en classe.

Pour soutenir cette acquisition de matériel, le ministère a proposé une liste de suggestions, dont les appareils de type Chromebook. Gagnant du terrain depuis peu en éducation, le Chromebook est un appareil comportant de nombreux avantages d’utilisation en classe.

Cette formation se veut être une familiarisation de l’appareil, de ses fonctionnalités et de ses avantages pédagogiques. Les enseignants suivant la formation se verront outillés pour amorcer une intégration pédagogique des Chromebooks et de la suite Google en classe.
Durée : 4 h