Des autoformations offertes par le RÉCIT.


La rétroaction est un concept bien souvent mentionnée en éducation. Les recherches illustrent qu’elle est l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour soutenir l’apprentissage. À cet égard, la rétroaction doit être bien utilisée et des principes pédagogiques doivent être considérés. Aussi, plusieurs outils numériques sont désormais accessibles pour la faire.

Dans cette autoformation, vous serez invité à réfléchir à ces questions :

  • Que savez-vous déjà au sujet de la rétroaction?
  • Quels sont les encadrements qui existent au regard de la rétroaction?
  • Quels sont les divers types de rétroaction au service de l’apprentissage?
  • Qui peut donner de la rétroaction?
  • À quel moment est-il possible de donner de la rétroaction?
  • Quels sont les outils numériques qui existent au service de la rétroaction?

Vous serez invité à expérimenter l’un ou l’autre des outils proposés dans le cadre de votre pratique et à partager… au profit des autres apprenants, si vous le souhaitez.

Quels sont les préalables nécessaires pour parcourir les ressources de ce cours? Aucun. Au cours de la navigation dans ces modules, vous trouverez à coup sûr un outil, une idée ou une ressource qui saura vous être utile dans votre pratique!

Bonne expérimentation!

Asma, Michel et Jennifer pour le RÉCIT

Autoformation sur l'utilisation de Forms dans Office 365.

À l'aide de Forms, vous pouvez sonder vos élèves ou les questionner efficacement puisqu'une bonne partie des questions peuvent se corriger automatiquement.

Cette formation a une durée de 6 heures pour les quatre premières étapes. L'étape de l'animation variera selon le contexte.

Ce cours vous permettra de vous approprier Microsoft Teams, une application de la suite Office 365, en vue d'une utilisation en classe. Vous devriez être en mesure de terminer ce cours en une dizaine d'heures.

Ce cours est initialement l'oeuvre d'un collectif de conseillers RÉCIT afin d'aider les enseignants à s'approprier cet outil. Le cours a ensuite été révisé et amélioré (par Simon Martin, collaborateur au Campus RÉCIT).

Ce cours vous permettra d'apprendre comment créer des activités d'apprentissage interactives ainsi que des vidéos pédagogiques à l'aide de la technologie H5P. Tout en dynamisant vos activités en ligne, vous permettrez à vos élèves de recevoir une rétroaction automatisée sur des notions telles que la compréhension des éléments d'une vidéo, l'écriture d'un texte et même l'expression orale dans une autre langue. Vous apprendrez aussi à intégrer ces contenus sur un site web, sur Wordpress ou encore dans un environnement numérique d'apprentissage tel que Moodle. 


Note: Ce cours n'est pas prêt à être diffusé pour le moment. 

Ce projet pilote de microaccréditation en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.

Les attentes du cours sont :

  • Visionner quatre enregistrements de visioconférences;
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Participer à l’analyse qualitative de deux ENA;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours est en autoformation; vous pouvez donc le faire à votre rythme et il vous faudra une quinzaine d'heures environ pour le réussir (incluant le visionnement des enregistrements de visioconférences).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.

Ce projet pilote de microaccréditation en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.


Les attentes du cours sont :

  • Participer aux rencontres de visioconférence (quatre mardis soirs 20 h à 21 h);
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Participer à l’analyse qualitative de deux ENA;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours débute le 18 mars 2019. L'effort hebdomadaire estimé par les participants est de 4 h (incluant la visioconférence).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.