Des autoformations offertes par le RÉCIT.


Autoformation sur l'utilisation de Forms dans Office 365.

À l'aide de Forms, vous pouvez sonder vos élèves ou les questionner efficacement puisqu'une bonne partie des questions peuvent se corriger automatiquement.

Durée : 6 h

Cette formation vous permettra de vous approprier Microsoft Teams, une application de la suite Office 365, en vue d'une utilisation en classe. Vous devriez être en mesure de terminer cette formation en une dizaine d'heures.

Cette formation est initialement l'oeuvre d'un collectif de conseillers RÉCIT afin d'aider les enseignants à s'approprier cet outil. La formation a ensuite été révisée et améliorée (par Simon Martin, collaborateur au Campus RÉCIT).

Durée : 8 à 10 h

La rétroaction est un concept bien souvent mentionnée en éducation. Les recherches illustrent qu’elle est l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour soutenir l’apprentissage. À cet égard, la rétroaction doit être bien utilisée et des principes pédagogiques doivent être considérés. Aussi, plusieurs outils numériques sont désormais accessibles pour la faire.

Dans cette autoformation, vous serez invité à réfléchir, notamment à ces questions :

  • Quels sont les encadrements qui existent au regard de la rétroaction?
  • Quels sont les divers types de rétroaction au service de l’apprentissage?
  • À quel moment faut-il donner de la rétroaction?
  • Quels sont les outils numériques qui existent au service de la rétroaction?

Vous serez invité à expérimenter l’un ou l’autre des outils proposés dans le cadre de votre pratique et à partager… au profit des autres apprenants, si vous le souhaitez.

Durée : 3 h

Ce projet pilote de microaccréditation en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.

Les attentes du cours sont :

  • Visionner quatre enregistrements de visioconférences;
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Participer à l’analyse qualitative de deux ENA;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours est en autoformation; vous pouvez donc le faire à votre rythme et il vous faudra une quinzaine d'heures environ pour le réussir (incluant le visionnement des enregistrements de visioconférences).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.

Durée : 15 h

Vous êtes habile à gérer les travaux individuels de vos élèves, mais vous aimeriez aller plus en avant en proposant des activités d’écriture collaborative, de correction par les pairs ou d’autres formes de collaboration?

Vous souhaitez vous lancer, mais vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement? La microaccréditation Gérer les travaux collaboratifs, offerte à distance en mode hybride, vous donne cette occasion! Elle est offerte à compter du 28 octobre 2019.

Durée : 15 h

Cette formation microaccréditée en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.

Les attentes du cours sont :
  • Participer aux rencontres de visioconférence (quatre lundis soirs 20 h à 21 h);
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Participer à l’analyse qualitative de deux ENA;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours débute le 23 septembre 2019. L'effort hebdomadaire estimé par les participants est de quelques heures (incluant la visioconférence).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.

Durée : 15 h