Aperçu de cette partie
-
Bienvenue Visiteur anonyme!
L'autoformation produire des ressources éducatives numériques accessibles est destinée à tous les intervenants scolaires et présente les principaux critères d'accessibilité à respecter afin de produire des Ressources Éducatives Numériques (REN) Accessibles (RENA).
Présentation de l'autoformation
Avant de débuter, découvrez les objectifs de cette autoformation, les badges de microaccréditation offerts, ainsi que les dimensions de la compétence numérique qui seront mobilisées en consultant les pages situées dans cette section d' introduction de l'autoformation. À tout moment, il est possible d'obtenir de l'assistance en communiquant avec un responsable.
Microaccréditation offerte
Autoformation d'une durée totale de 4 heures
Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Évaluation et microaccréditation. -
Ce module présente le concept d’accessibilité en éducation. Il permet de comprendre ce qu’est une ressource éducative numérique accessible (RENA) et d’en saisir son importance. Il présente également les critères à appliquer pour améliorer le niveau d'accessibilité des REN mises à la disposition des élèves.
Objectif
Découvrir les constituants essentiels d'une ressource éducative numérique accessible en éducation.Éléments de contenu abordés
- Définition d'une RENA
- Historique
- Critères d’accessibilité
Durée approximative : 1 heure
Évaluation des apprentissages : un test sur les apprentissages est proposé et vous permet de valider votre compréhension et d'obtenir de la rétroaction.
Microaccréditation
Vous pouvez obtenir le badge découverte en réalisant le test de ce module.
-
1.4 Je valide ma compréhension du module 1 Test
-
Ce module présente des critères d'accessibilité relatifs au texte. Les REN qui répondent à ces critères permettent à l'ensemble des élèves d’utiliser les fonctions d’aide telles que la synthèse vocale et le suivi dynamique du mot lu afin d’accéder au contenu.
Objectif
Reconnaitre et appliquer les critères d'accessibilité relatifs au texte.Éléments de contenu abordés
- Texte sélectionnable
- Police de caractères accessible
- Contraste et utilisation de la couleur
- Alignement du texte et espacement entre les lignes
- Hiérarchisation des titres, points d'ancrage et pagination
- Hyperliens et fichiers nommés avec des mots-clés
- Ordre de lecture
- Zone dédiée pour les réponses des élèves
Durée approximative : 2 heures
Évaluation des apprentissages : Différents défis d'appropriation vous sont proposés dans le module 2 et 3. Ils vous permettent de valider votre compréhension et votre appropriation des critères d'accessibilité présentés dans ces modules.
Microaccréditation
Vous pouvez obtenir le badge appropriation en adaptant une de vos ressources à l'aide des critères présentés dans les modules 2 et 3.
-
Module 3 - Appliquer les critères d'accessibilité relatifs aux images, aux fichiers audios et aux vidéos
Au cours de ce module, vous serez invités à découvrir l'importance d'appliquer les critères d'accessibilité relatifs aux images, aux fichiers audios et aux vidéos afin de tenir compte des besoins de tous les élèves.
Objectif
Reconnaître et appliquer les critères d'accessibilité relatifs aux images, aux fichiers audios et vidéos.
Éléments de contenu abordés :
- Les fonctions de l'image
- Les textes de remplacement
- Les équivalents textuels des fichiers audios
- Le sous-titrage et la transcription des vidéos
Durée approximative : 1 heure
Évaluation des apprentissages : Différents défis d'appropriation vous sont proposés dans les modules 2 et 3. Ils vous permettent de valider votre compréhension et votre appropriation des critères d'accessibilité.
Microaccréditation
Vous pouvez obtenir le badge appropriation en adaptant une de vos ressources à l'aide des critères présentés dans les modules 2 et 3.
-
3.4 Obtenez le badge appropriation Devoir
-
Cette section présente différents outils numériques permettant de vérifier certains critères d'accessibilité présentés dans cette autoformation. Elle propose également une grille de validation.
-
Bravo Visiteur anonyme pour tous les efforts et apprentissages réalisés. Pour terminer cette autoformation, vous devez remplir l'activité feedback contenue dans cette section. Ce formulaire de rétroaction nous permet d'améliorer l'expérience utilisateur et, au besoin, de bonifier les contenus présentés.
De plus, assurez-vous d'avoir complété l'ensemble des activités qui comportent un suivi d'achèvement. Pour afficher votre progression, ouvrez le tiroir des blocs situé en haut à droite. Vous y trouverez une barre de progression. L'ensemble des cases de complétions présentées doivent être vertes afin que l'autoformation soit reconnue « terminée ».
La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression. Au besoin, cliquez sur les cases de complétions bleues afin de consulter les activités non réalisées ou non terminées. Il est possible que vous ayez à appuyer sur le bouton lorsque vous avez terminé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement, la case de complétion associée changera automatiquement de couleur au vert lorsque les conditions seront remplies.
Nous vous rappelons que terminer cette autoformation signifie que vous avez obtenu deux badges de microaccréditation et mobilisé deux dimensions de la compétence numérique. Nous souhaitons vous féliciter pour votre engagement dans votre développement professionnel.