Pourquoi devrait-on remettre des documents numériques aux personnes apprenantes dont les éléments textuels sont sélectionnables?

Critère de niveau 1

Énoncé du critère

Tout élément textuel doit être sélectionnable.

Description

Ce ne sont pas tous les textes numériques qui sont sélectionnables à l’écran. Lorsqu'un texte est sélectionnable, il est possible de mettre les caractères (mots, phrases, titres etc.) en surbrillance à l’aide du curseur. De plus, une fois sélectionné, le texte peut être copié et collé dans un autre document par le lecteur ou la lectrice qui aurait besoin d'utiliser un outil d'aide particulier. C'est la raison pour laquelle il faut éviter d'insérer des captures d'écran qui comportent des consignes textuelles ou du texte à lire afin de réaliser une tâche. 

Retombées sur les apprentissages

  • La sélection du texte permet à tous les apprenants : 
    • d’utiliser les fonctions d’aide telles que la synthèse vocale et le suivi dynamique du mot lu afin d’accéder au contenu;
    • de manipuler le texte plus aisément (copier, coller dans une boite-réponse ou dans un dictionnaire numérique).

Démonstration

    Afin de vous assurer que l'ensemble des titres, sous-titres et paragraphes du document sont sélectionnables :

    • Placez votre curseur devant la première lettre du mot, de la phrase ou du paragraphe que vous voulez sélectionner.

    • Cliquez et maintenez enfoncé le bouton de la souris pendant que vous faites glisser le curseur pour sélectionner le texte de votre choix.

    via GIPHY - Visuel de la démonstration


       Quatre cas particuliers

      Quatre cas particuliers peuvent nuire à l'atteinte de ce critère d'accessibilité : le positionnement des images, la protection de votre document, l'ajout d'une lettrine, d'un symbole ou d'une icône et l'indisponibilité de la fonction suivi du mot lu, dans certains logiciels.

      1- Positionnement des images

      Une image mal positionnée dans le document pourrait nuire à la synthèse vocale. Ainsi, il faut s’assurer que les images ne sont pas entourées de texte, mais qu’elles sont plutôt disposées au-dessus voir exemple 1 ou en dessous du texte afin que celui-ci puisse être lu correctement par la synthèse vocale ou le lecteur d’écran. 

      S’il n’est pas possible de disposer les images au-dessus ou en dessous du texte, il est suggéré de créer des zones de texte afin d’y inclure le texte et de placer les images à côté des zones de texte voir exemple 2. De cette façon, il est possible de déterminer l’ordre de lecture du texte et des images.

      Exemple 1

      La grand-mère lit une histoire captivante à son petit-fils, qui écoute avec émerveillement. Ensemble, ils partagent un moment précieux, plongés dans les pages d'un livre.

      Grand-mère lisant une histoire à son petit-fils.

      Texte et image générés par Copilot.

      Exemple 2

      La grand-mère lit une histoire captivante à son petit-fils, qui écoute avec émerveillement.

      Grand-mère lisant une histoire à son petit-fils

      Ensemble, ils partagent un moment précieux, plongés dans les pages d'un livre.

      2 - Protection des documents avec un mot de passe

      L’ajout d’une protection par un mot de passe à un document pourrait nuire à la fonction copier-coller ou encore ne pas permettre l’utilisation des aides technologiques. Il est donc non recommandé d'en ajouter dans une REN. 

      Élément abordé

      Voici l'élément présenté dans ce tutoriel vidéo :

      1. L'impact sur la synthèse vocale de l'ajout d'une protection dans un document

      Durée de la vidéo : 36 s

      Transcription

      3 - Lettrine et icônes décoratives

      L’ajout d’une lettrine ou d’icônes décoratives peut nuire à la synthèse vocale. Dans cette courte vidéo nous vous présentons l'impact qu'ont ces éléments sur la synthèse vocale. 

      Éléments abordés

      Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :

      1. Sélection de texte avec une lettrine

      2. Symboles et icônes

      3. L'utilisation de puces

      Durée de la vidéo : 1 min 36 s

      Transcription

      4 - Suivi du mot lu

      Certains logiciels ou applications Web ne proposent pas la fonction de suivi du mot lu à l'écran. Il s'avère donc important de pouvoir copier et coller le texte dans un outil numérique qui propose cette fonction. Cette courte vidéo illustre ce cas de figure. 

      Éléments abordés

      Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :

      1. Suivi du mot lu parfois non disponible

      2. Copier et coller le texte dans un autre logiciel

      Durée de la vidéo : 1 min 4 s

      Transcription

       En résumé

      Pour ne pas nuire au bon fonctionnement de la synthèse vocale : 

      • S'assurez que chaque élément textuel est sélectionnable et qu'il puisse être copié et collé.

      • Évitez d’insérer des captures d’écran dans votre document.

      • Ne pas verrouiller le document avec un mot de passe.

      • Positionnez les images au-dessus ou au-dessous du texte.

      • Évitez d’insérer une lettrine ou des icônes décoratives.

        Mise en action

      Défi badge appropriation - 1re étape

      Nous vous proposons un défi qui vous permettra d'obtenir le badge appropriation à la fin du module 3.

      Vous devez optimiser une ressource éducative numérique que vous utilisez en classe, dans le cadre de vos fonctions ou que vous prévoyez utiliser. Pour ce faire, nous vous invitons à sélectionner la ressource de votre choix pour améliorer son niveau d'accessibilité. Il est important que la ressource choisie contienne du texte (titre, sous-titres et paragraphes) ainsi que des images.

      La première étape consiste donc à appliquer ce critère à votre REN. Ainsi, est-ce que tous les éléments textuels sont sélectionnables? Dans le cas contraire, appliquer les correctifs nécessaires. 

      Badge appropriation

      Source : Storyset