1.2 Produire ou choisir des RENA
Pourquoi penser à l’accessibilité?
Lors de la conception d'une ressource éducative numérique (REN) destinée aux élèves, il est essentiel de considérer l’accessibilité afin d’atténuer les obstacles que les personnes apprenantes pourraient rencontrer lors de la lecture. Un ensemble de critères sont a considérer. Par exemple, le contraste du texte avec l'arrière plan est-il suffisant pour consulter les contenus? La police de caractères utilisée est-elle facile à décoder pour l'ensemble des élèves? Le texte est-il sélectionnable pour permettre à la personne apprenante d'utiliser un lecteur d'écran? Même si le respect des critères d’accessibilité peut sembler exigeant dans son ensemble, il ne nuit pas à la créativité dont on peut faire preuve lors de la création de REN.
Au contraire, il est préférable de tenir compte des critères d’accessibilité dès la conception de REN pour faciliter l’accès au contenu à l’ensemble des élèves, y compris les élèves HDAA. Ainsi, le temps de traitement supplémentaire associé à l'adaptation de REN pour combler les besoins spécifiques de certains élèves n'est plus requis. Et il est toujours possible de modifier une ressource éducative numérique déjà créée afin qu’elle respecte certains critères d’accessibilité.
Choisir parmi des RENA existantes
Plusieurs instances et organisations proposent des RENA pour l’enseignement et l’apprentissage. Certaines ont été sélectionnées et se retrouvent dans ce répertoire conçu pour soutenir le personnel du milieu scolaire dans le choix de RENA à proposer aux élèves.
Image générée par une IA intégrée par Canva
Au cœur de la pédagogie
Voici des raisons pédagogiques soutenant la nécessité de considérer l'accessibilité des documents numériques présentés aux élèves :
Inclusion : L’inclusion permet à tous les élèves de participer pleinement aux activités d’apprentissage, d’augmenter leur sentiment d’appartenance et de vivre des réussites.
Compréhension et rétention : Faciliter la compréhension et la rétention par un contenu clair et bien structuré aidera tous les apprenants à traiter l’information plus facilement et ainsi éviter les surcharges cognitives.
Autonomie : Augmenter l’accessibilité des ressources numériques c’est permettre à l’élève d’être autonome et donc de gagner en indépendance et en estime de soi tout en permettant à l’enseignant d’optimiser son soutien en classe en venant en aide à davantage d’élèves.
Anxiété et stress diminués : Augmenter l’accessibilité d’un document numérique réduit les obstacles à l’apprentissage augmentant ainsi le confort cognitif et émotionnel de l’apprenant ce qui diminue le stress et l’anxiété qu’il est susceptible de vivre lors de l’utilisation.
Diversité numérique : Lorsque les élèves accèdent à des ressources numériques accessibles, ils apprennent à utiliser une diversité de technologies qui facilitent leurs apprentissages en plus de soutenir le développement de leur compétence numérique principalement les dimensions 2, 3, 8 et 9.
Diversité des besoins : Répondre à une diversité de besoins c’est offrir l’égalité des chances de réussir en rendant disponibles différents moyens à une diversité d’apprenants.