2.8 Ordre de lecture
Pourquoi devrait-on définir l'ordre de lecture lors de la production d'une REN?
Critère de niveau 2
Énoncé du critère
L'ordre de lecture des éléments textuels et visuels est déterminé.
Description
Lors de la conception d'une REN, l’ordre de lecture est important pour assurer une bonne compréhension des contenus textuels et visuels proposés aux personnes apprenantes. Ce critère soutient principalement les élèves ayant une déficience visuelle et qui utilisent un lecteur d’écran.
Retombées sur les apprentissages
La définition d’un ordre de lecture dans un document permet au lecteur d’écran de lire le contenu dans la séquence déterminée par l'enseignant, ce qui:
-
réduit la charge cognitive de l’apprenant;
-
facilite sa compréhension;
-
améliore la navigation dans le document.
Ordre de lecture dans un document Microsoft Word ou Google Document
Dans un document texte standard, l’ordre de lecture des éléments textuels est déterminé principalement par la hiérarchisation des titres. Par exemple, un titre de niveau 1 sera lu avant un titre de niveau 2 et un titre de niveau 3. Au besoin, veuillez revisionner cette vidéo sur le sujet présentée à la page 2.6.
Trois cas particuliers
Trois cas particuliers peuvent nuire à l'atteinte de ce critère d'accessibilité : l'ordre de lecture dans les tableaux, des les présentations Microsoft PowerPoint ou Google Slides.
1. Ordre de lecture dans un tableau
Il faut garder en tête que la synthèse vocale et le lecteur d’écran lisent les sections d’un tableau par rangée. Il faut donc en tenir compte lors de la création de nos tableaux, afin que la navigation soit efficace.
Les utilisateurs de synthèse vocale pourraient aussi choisir de sélectionner une case de tableau à la fois, selon leurs besoins.
2. Ordre de lecture dans une présentation PowerPoint
Éléments abordés
Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :
1. Activer le vérificateur d'accessibilité dans PowerPoint en ligne.
2. Ordonner les items selon le sens de lecture.
Durée de la vidéo : 2 min 21 s
Transcription3. Ordre de lecture dans Google Slides
Éléments abordés
Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :
1. Ajout de l'extension Grackle Slidespour vérifier l'accessibilité.
2. Vérifier l'ordre de lecture avec le deuxième onglet « Slides Structure »
Durée de la vidéo : 3 min 30 s
TranscriptionMise en action
Défi badge appropriation - 7e étape
Optimisez la REN que vous avez choisie en vous assurant que l'ordre de lecture est déterminé; soit pas la hiérarchisation des titres si votre REN est un fichier de texte: Google Docs ou Word ou par le volet sens de lecture, s'il s'agit d'une présentation Google Slides ou PowerPoint. Portez une attention particulière aux tableaux si la ressource utilisée en contient.
Ce défi vous permettra d'obtenir le badge appropriation à la fin du module 3.Source : Storyset