2.6 Hiérarchisation des titres, points d'ancrage et pagination
Pourquoi devrait-on ajouter une table des matières et de la pagination dans la production de nos REN?
Critère de niveau 1
Énoncé du critère
Les titres et sous-titres doivent être hiérarchisés adéquatement.
Description
La hiérarchisation des titres et des sous-titres permettra d’ajouter facilement une table des matières et des points d’ancrage dans celle-ci. L’élève pourra ainsi accéder rapidement à une partie spécifique du document.
Retombées sur les apprentissages
- La hiérarchisation des titres et l’ajout d’une table des matières avec points d’ancrage permet aux apprenants :
- de mieux comprendre la structure du texte;
- de retrouver plus facilement les informations clés;
- de mieux comprendre l'idée principale du texte;
- de faire des liens entre les différentes idées du texte et de bien cerner les idées secondaires.
Explications
La hiérarchisation des titres et des sous-titres permettra d’ajouter facilement une table des matières et des points d’ancrage dans celle-ci. L’élève pourra ainsi accéder rapidement à une partie spécifique du document. De plus, cette action déterminera un ordre de lecture qui fera en sorte que l’élève, éprouvant des difficultés visuelles ou motrices, peut activer la touche de tabulation de son clavier et voir apparaître une zone de lecture qui se déplacera dans le texte selon l’ordre déterminé, lui permettant ainsi de mieux accéder au contenu. Les outils d'aide à la lecture dont la synthèse vocale utilise également les niveaux des titres et des sous-titres afin d'établir un ordre de lecture cohérent.
Finalement, la pagination d'un document aide les personnes apprenantes et l'enseignant à se repérer dans le document.
Démonstrations avec différents logiciels
Voici une série de trois tutoriels vidéos qui démontrent comment procéder pour établir une hiérarchie des titres et des sous-titres, comment faciliter la navigation par l'ajout d'un table des matières et la création d'un menu de navigation avec des points de repère.
Vidéo 1 Pagination, hiérarchisation des titres et table des matières dans un document Word
Éléments abordés
Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :
1. Paginer un document Word
2. Hiérarchiser les titres
3. Créer une table des matières
Durée de la vidéo : 5 min 25 s
Vidéo 2 Table des matières dans un Google Docs
Éléments abordés
Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :
1. Créer une table des matières dans un Google Docs
2. Choisir un style pour les titres
3. Mettre à jour la table des matières
Durée de la vidéo : 4 min 28 s
Vidéo 3 Création d'un menu de navigation dans un Google Docs ou un Google Slides
Éléments abordés
Voici les éléments présentés dans ce tutoriel vidéo :
1. Ajout de signets dans un document Google
2. Création d'un menu de navigation dans une diapositive Google Slides
Durée de la vidéo : 3 min 27 s
En résumé
Pour faciliter l'accès à l'information :
-
S'assurer que la hiérarchisation des niveaux de titres structure de manière cohérente l'information contenue dans le texte.
-
S'assurer que l'ordre de lecture ainsi déterminé est logique lors de l'utilisation d'un outil de synthèse vocale.
-
Vérifier que l'utilisation de la touche de tabulation déplace des zones de lecture dans le texte selon l'ordre déterminé pour les élèves éprouvant des difficultés visuelles ou motrices.
-
La pagination facilite également le repérage de l'information.
Mise en action
Défi badge appropriation - 5e étape
Optimisez la REN que vous avez choisie en vous assurant que la hiérarchie des titres et des sous-titres soit respectée. Assurez-vous de la présence de points d'ancrage, d'une table des matières et d'une pagination. L'ordre de lecture dans les tableaux doit également être déterminé.
Ce défi vous permettra d'obtenir le badge appropriation à la fin du module 3.
Source : Storyset