2.1 Introduction
L’accès à la connaissance passe par la compétence à lire des textes variés. Pour rejoindre l’ensemble des élèves, certains critères d’accessibilité sont essentiels à considérer. Les REN qui respectent les critères de niveau 1 et 2 permettent aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide telles que la synthèse vocale et le suivi dynamique du mot lu afin d’accéder au contenu.
L'acte d'écrire recourt à diverses stratégies pour que le destinataire comprenne le message transmis et se laisse porter par le texte. Pour plusieurs, toutefois, cet exercice demande une activité cognitive importante et nécessite inévitablement le recours à des aides technologiques.
Cette vidéo a donc pour intention de vous sensibiliser à produire des documents accessibles pour répondre aux besoins de toutes les personnes apprenantes.
Intention d'écoute
Visionner la vidéo « Lecture pour tous, l'accessibilité et le texte » avec l'intention de répondre à la question suivante dans le carnet de notes ci-dessous : À quoi peut servir l’accessibilité universelle de manière générale ?
Prise de notes
Le carnet ci-dessous vous permet de prendre des notes. Le format de votre prise de notes vous appartient (vidéo, audio, sketchnote, etc.). Vous pourrez récupérer l'ensemble de vos réflexions à la fin de l'autoformation.