Résumé de section

  • Bienvenue Guest user dans la formation Enseigner l'astronomie avec le numérique

    Pour ceux qui s’y attardent, le ciel étoilé est souvent source d’émerveillement et de questionnement. La curiosité naturelle des élèves face à l’immensité du cosmos peut d’ailleurs être un puissant moteur d’apprentissage. Or, enseigner l’astronomie peut parfois s’avérer un véritable défi en raison de fausses idées reçues que les élèves détiennent.

    Heureusement, les technologies numériques permettent désormais de surmonter certains de ces obstacles. Au cours de cette formation, nous explorerons divers outils et ressources numériques qui facilitent l’apprentissage de l’astronomie, par exemple des simulations interactives, le logiciel Stellarium, et bien d’autres encore. Avant de débuter, vous pouvez découvrir les objectifs visés et les badges de microaccréditation offerts en consultant la page présentation de l'autoformation

    Nous espérons que les ressources proposées vous donneront les outils nécessaires pour faire briller les étoiles dans les yeux de vos élèves. Bonne formation Guest user !

    Présentation de l'autoformationCommencer!
    Image de la terre
    Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge),  vous devez vous créer un compte sur Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
  • Cibles d'apprentissage visée

    À la fin de ce module, vous serez en mesure d'utiliser des outils numériques variés (ex. : vidéos, quiz interactifs) pour susciter la curiosité des élèves et recueillir leurs conceptions initiales au début d'une leçon d'astronomie.

    Durée

    15 minutes

    Description de la tâche

    Cahier de réflexion

  • Marqué

    Cible d'apprentissage visée

    2.1. Planifier des observations

    2.2 Réaliser des observations en temps différé

    Durée

    30 minutes

    2.3 Se familiariser avec le logiciel Stellarium:

    • Changer le lieu, la date et l'heure d'une observation
    • Localiser un objet céleste et afficher des informations le concernant
    • Afficher et désactiver des éléments graphiques

    Description de la tâche

    Quiz

    Contrairement aux physiciens ou aux chimistes qui peuvent manipuler directement des variables lors d'expériences, les astronomes s’appuient principalement sur l’observation pour mieux comprendre l’univers qui les entoure.  Au fur et à mesure que nos connaissances et nos technologies ont évolué, de nouveaux outils numériques ont vu le jour pour nous aider à observer de manière plus précise et détaillée. Ces outils permettent non seulement de planifier des observations en fonction des conditions météorologiques, mais aussi d'observer à distance des phénomènes astronomiques. Ce module mettra en lumière la diversité de ces outils et montrera comment ils peuvent enrichir l'expérience d'observation et l’apprentissage des élèves.

  • Cible d'apprentissage visée

    À la fin de ce module, vous serez en mesure d'utiliser efficacement des simulations ou modélisations astronomiques en classe.

    Durée

    30 minutes

    Description de la tâche

    Réfléchir sur l'intégration d'une simulation interactive dans votre enseignement

  • Cible d'apprentissage visée

    Connaitre divers outils numériques (ex.: croquis-note, balado, programmation d'une animation Scratch) permettant d'illustrer aux élèves de communiquer leurs modèles ou leurs explications.

    Durée

    30 minutes

    Description de la tâche

    Réfléchir à une ou des idées qui pourraient être exploitées dans votre classe. 


  • Cibles d'apprentissage visée

    À la fin de ce module, vous serez en mesure de concevoir une activité pédagogique intégrant efficacement un ou plusieurs outils numériques en astronomie.

    Durée

    20 minutes

    Description de la tâche

    Situation d'apprentissage en 3 temps