Informations générales

  Titre de l'autoformation : Enseigner l'astronomie avec le numérique

  Public cible : Enseignants au primaire et au secondaire

  Année de conception : 2025

  Durée : 2 heures

  Mode de prestation : Asynchrone, au rythme de la personne apprenante

  Exigences technologiques minimales : Appareil numérique et accès internet

  Service national responsable : RÉCIT Mathématique et science et technologie

Contexte

Cette autoformation s’adresse principalement aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire désireux d’enrichir leurs approches pédagogiques en astronomie grâce à l’intégration d’outils numériques. Elle est toutefois ouverte à toute personne passionnée par l’astronomie et souhaitant découvrir comment le numérique peut transformer l’apprentissage de cette science fascinante.

Cible d'apprentissage générale

La cible générale de l’autoformation est de permettre au participant d'intégrer efficacement des outils et ressources numériques à une séquence d'apprentissage sur l'astronomie engageante et adaptée à leur niveau scolaire, afin de rendre les concepts au programme plus accessibles.

Cibles d'apprentissage spécifiques

À l'issue de cette autoformation, le participant sera en mesure de sélectionner et d'utiliser efficacement des outils numériques pertinents pour :

    1. Créer des amorces engageantes afin d'activer les connaissances antérieures des élèves et d'éveiller leur curiosité sur un phénomène astronomique donné;

    2. Planifier l’observation de phénomènes astronomiques;

    3. Observer des phénomènes astronomiques en temps réel ou différé;

    4. Modéliser des phénomènes astronomiques à l'aide de simulations interactives;

    5. Amener les élèves à expliquer leur compréhension de phénomènes astronomiques.

Survol des contenus

Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir. 

#Module Durée Éléments clés Microaccréditation
0 Introduction 15 min
  • Cycle de construction des connaissances en astronomie : que font les astronomes?

1 S'interroger❓15 min
  • Reconnaître comment divers outils numériques peuvent être utilisés pour révéler et activer les conceptions initiales des élèves en astronomie
  • BADGE APPROPRIATION (réflexion)

Badge Appropriation S'interroger
2 Observer 🔍30 min
  • S'approprier les bases d'outils permettant de planifier et réaliser des observations astronomiques
  • Se familiariser avec le logiciel Stellarium
  • BADGE DÉCOUVERTE (quiz)
Badge Découverte - Observer
3Modéliser🔦 30 min
  • Exploration dsimulations numériques interactives
  • Planification d'une activité intégrant une ou des simulations numériques interactives
  • BADGE APPROPRIATION
Badge Appropriation Modéliser
4Expliquer💬
30 min
  • Connaitre divers outils numériques permettant d'illustrer aux élèves de communiquer leurs modèles ou leurs explications.

  • BADGE APPROPRIATION 
Badge Appropriation Expliquer
5Bilan ✨
20 min
  • Concevoir une activité pédagogique intégrant efficacement un ou des outils numériques en astronomie.
  • BADGE CONCEPTION
Badge Conception Bilan

Obtention de la microaccréditation (facultatif)

Évaluation des apprentissages

Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide de quiz, de cahiers de rétroaction et d'un devoir. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation. Voici les activités qui déclenchent l'obtention des badges :

Schema de l'obtention des badges dans l'autoformation

Compétence numérique

Cette autoformation permet de mobiliser plus particulièrement 4 dimensions de la compétence numérique:

Dimension 2 - Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage

Dimension 7 - Produire du contenu

Équipe de conception

Stéphanie Lafortune - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST

Nancy Brouillette  - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST


Avec la précieuse collaboration de:

  • Julie Bolduc-Duval
  • Pierre Chastenay
  • Marie-Eve Naud
  • Nathalie Ouellette
  • L'équipe de Campus RÉCIT