Informations générales

  Titre de l'autoformation : Enseigner l'astronomie avec le numérique

  Public cible : Enseignants au primaire et au secondaire

  Année de conception : 2025

  Durée : 2 heures

  Mode de prestation : Asynchrone, au rythme de la personne apprenante

  Exigences technologiques minimales : Appareil numérique et accès internet

  Service national responsable : RÉCIT Mathématique et science et technologie

Contexte

Cette autoformation s’adresse principalement aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire désireux d’enrichir leurs approches pédagogiques en astronomie grâce à l’intégration d’outils numériques. Elle est toutefois ouverte à toute personne passionnée par l’astronomie et souhaitant découvrir comment le numérique peut transformer l’apprentissage de cette science fascinante.

Cible d'apprentissage générale

La cible générale de l’autoformation est de permettre au participant de se familiariser avec des outils numériques afin de planifier une séquence d'apprentissage sur l'astronomie engageante et adaptée à leur niveau scolaire, tout en rendant les concepts au programme plus accessibles par l'intégration pertinente et efficace d'outils numériques.

Cibles d'apprentissage spécifiques

À l'issue de cette autoformation, le participant sera en mesure de: 

  1. Utiliser des outils numériques permettant de:

    • créer des amorces engageantes permettant d'activer les connaissances antérieures des élèves et d'éveiller leur curiosité sur un sujet donné;

    • de planifier l’observation de phénomènes astronomiques;

    • d’observer des phénomènes astronomiques en temps réel ou différé;

    • modéliser des phénomènes astronomiques à l'aide de simulations interactives;

    • communiquer sa compréhension de phénomènes astronomiques.

2. Sélectionner des ressources numériques appropriées afin de planifier l’enseignement de savoirs essentiels en science et technologie et justifier son choix en fonction d'une intention pédagogique précise.

Survol des contenus

Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir. 

#Module Durée Éléments clés Microaccréditation
0 Introduction 15 min
  • Cycle de construction des connaissances en astronomie : que font les astronomes?

1 S'interroger❓15 min
  • Reconnaître comment divers outils numériques peuvent être utilisés pour révéler et activer les conceptions initiales des élèves en astronomie
  • BADGE APPROPRIATION (réflexion)

Badge découvert de l'autoformation xyz
2 Observer 🔍30 min
  • S'approprier les bases d'outils permettant de planifier et réaliser des observations astronomiques
  • Se familiariser avec le logiciel Stellarium
  • BADGE DÉCOUVERTE (quiz)
Badge appropriation autoformation xyz
3Modéliser🔦 30 min
  • Exploration dsimulations numériques interactives
  • Planification d'une activité intégrant une ou des simulations numériques interactives
  • BADGE APPROPRIATION
Badge appropriation Astronomie
4Expliquer💬
30 min
  • Connaitre divers outils numériques permettant d'illustrer aux élèves de communiquer leurs modèles ou leurs explications.

  • BADGE APPROPRIATION 
Badge expérimentation autoformation xyz
5Bilan ✨
20 min
  • Concevoir une activité pédagogique intégrant efficacement un ou des outils numériques en astronomie.
  • BADGE CONCEPTION
Badge conception astronomie

Obtention de la microaccréditation (facultatif)

Évaluation des apprentissages

Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide de quiz, de cahiers de rétroaction et d'un devoir. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation. Voici les activités qui déclenchent l'obtention des badges :

Schema de l'obtention des badges dans l'autoformation

Compétence numérique

Cette autoformation permet de mobiliser plus particulièrement 4 dimensions de la compétence numérique:

Dimension 2 - Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage

Dimension 7 - Produire du contenu

Équipe de conception

Stéphanie Lafortune - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST

Nancy Brouillette  - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST


Avec la précieuse collaboration de:

  • Julie Bolduc-Duval
  • Pierre Chastenay
  • Marie-Eve Naud
  • Nathalie Ouellette
  • L'équipe de Campus RÉCIT

Assistance

Portrait de Stéphanie Lafortune

Responsable : Stéphanie Lafortune

Portrait de Guillaume Poulin

Responsable : Nancy Brouillette


Nétiquette

Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca

Last modified: Thursday, 2 October 2025, 8:03 PM