Présentation de l'autoformation
Informations générales
Titre de l'autoformation : Enseigner l'astronomie avec le numérique
Public cible : Enseignants au primaire et au secondaire
Année de conception : 2025
Durée : 2 heures
Mode de prestation : Asynchrone, au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : Appareil numérique et accès internet
Service national responsable : RÉCIT Mathématique et science et technologie
Contexte
Cette autoformation s’adresse principalement aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire désireux d’enrichir leurs approches pédagogiques en astronomie grâce à l’intégration d’outils numériques. Elle est toutefois ouverte à toute personne passionnée par l’astronomie et souhaitant découvrir comment le numérique peut transformer l’apprentissage de cette science fascinante.
Cible d'apprentissage générale
La cible générale de l’autoformation est de permettre au participant d'intégrer efficacement des outils et ressources numériques à une séquence d'apprentissage sur l'astronomie engageante et adaptée à leur niveau scolaire, afin de rendre les concepts au programme plus accessibles.
Cibles d'apprentissage spécifiques
À l'issue de cette autoformation, le participant sera en mesure de sélectionner et d'utiliser efficacement des outils numériques pertinents pour :
Créer des amorces engageantes afin d'activer les connaissances antérieures des élèves et d'éveiller leur curiosité sur un phénomène astronomique donné;
Planifier l’observation de phénomènes astronomiques;
Observer des phénomènes astronomiques en temps réel ou différé;
Modéliser des phénomènes astronomiques à l'aide de simulations interactives;
Amener les élèves à expliquer leur compréhension de phénomènes astronomiques.
Survol des contenus
Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir.
| # | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
|---|---|---|---|---|
| 0 | Introduction | 15 min |
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| 1 | S'interroger❓ | 15 min |
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| 2 | Observer 🔍 | 30 min |
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| 3 | Modéliser🔦 | 30 min |
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| 4 | Expliquer💬 |
30 min |
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| 5 | Bilan ✨ | 20 min |
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Obtention de la microaccréditation (facultatif)
Évaluation des apprentissages
Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide de quiz, de cahiers de rétroaction et d'un devoir. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation. Voici les activités qui déclenchent l'obtention des badges :
Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser plus particulièrement 4 dimensions de la compétence numérique:
Dimension 2 - Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
Dimension 7 - Produire du contenu
Équipe de conception
Stéphanie Lafortune - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Nancy Brouillette - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Avec la précieuse collaboration de:
- Julie Bolduc-Duval
- Pierre Chastenay
- Marie-Eve Naud
- Nathalie Ouellette
- L'équipe de Campus RÉCIT




