Utilisation de divers robots en lien avec la musique

Introduction 

Plusieurs robots ont des fonctionnalités qui permettent de réaliser des oeuvres en arts du domaine de la musique. On peut penser aux robots dont les interfaces présentent des blocs de son ou des fonctionnalités d’enregistrement. 

 

Liens avec la compétence numérique

En utilisant les robots pour créer, certaines dimensions de la compétence numérique sont davantage sollicitées.

2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES 

3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

7. PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

12. INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE



Sphero EDU

Site : sphero.com/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec Sphero puisque l’interface contient des blocs de son. Le défi 3, propose d’explorer les lumières et les sons. L’activité « Sphero au théâtre » propose des liens avec l’art dramatique. 

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.

Il existe aussi un accessoire « Sphero Specdrums 2 Rings » qui permet, grâce à l’application « Specdrums MIX », de créer des séquences musicales. 



Ozobot 

Site : ozobot.com/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec Sphero puisque l’interface contient des blocs de son. Le défi 1 : Musique Maestro!, propose d’explorer les lumières et les sons. 

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter les autoformations « Premiers pas avec Ozobot » et « Plus loin avec Ozobot » sur le site du Campus RÉCIT.

Il existe aussi une application OzoGroove, disponible sur iTunes et Google Play, qui permet de faire danser vos robots.




Edison

Site : meetedison.com/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec le robot Edison puisque l’interface contient des blocs de son. Le défi 2, propose d’explorer la musique et les DEL.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.



Dash avec le xylophoneDash 

Site : makewonder.com/robots/dash/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec Sphero puisque l’interface contient des blocs de son. Le défi 1 : Musique Maestro!, propose d’explorer les lumières et les sons. 

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter l’autoformation « Premiers pas avec Dash » sur le site du Campus RÉCIT. Vous trouverez une section « Le menu son » qui sera bien utile pour cette fonction.

Il existe aussi l’accessoire du xylophone que l’on peut ajouter à Dash et qui utilise l’application, Xylo,  disponible sur iTunes et Google Play. Vous pourrez consulter cette section de l’autoformation pour vous l’approprier.



Thymio

Site : thymio.org/fr/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec Sphero puisque l’interface contient des blocs de son. Des exemples en arts sont proposés avec l'application Blockly4thymio.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.




mBot ou Ranger

Site : makeblock.com/mbot

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec les robots mBot et Ranger puisque l’interface contient des blocs de son. Le site propose une section « Éducateurs » avec des activités pédagogiques.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.






Microcontrôleur Makey MakeyMakey Makey

Site : makeymakey.com/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec le microcontrôleur Makey Makey puisque l’interface est Scratch et contient des blocs de son. Le site propose une section « Éducateurs » avec des activités pédagogiques, mais le site et les ressources sont en anglais.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de cet élément de robotique et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.



Micro:bitMicrocontrôleur Micro:bit

Site : microbit.org/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec le microcontrôleur un Micro:bit puisque l’interface contient des blocs de son. Le site propose des sections « Projets » et « Leçons » avec des activités pédagogiques, mais le site et les ressources sont en anglais.

Plusieurs interfaces permettent la programmation du Micro:bit dont celui de MakeCode.microbit.org.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de cet élément de robotique et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.



Root 

Site : edu.irobot.com/

Il est possible de créer des oeuvres musicales avec Root puisque l’interface contient des blocs de son. Le site propose une section « Bibliothèque d'apprentissage » avec des activités que l’on peut rechercher grâce aux filtres, dont la musique, la danse et les arts.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de cet élément de robotique et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.






Matatalab (nouveauté)

Site : matatalab.com/en

Il est possible d’explorer la création d’oeuvres musicales avec le matériel robotique Matatalab et de l’extension musique. Vous trouverez plus d'informations sur le site du RÉCIT du préscolaire



Last modified: Monday, 24 January 2022, 9:52 AM