Préalables : la programmation par blocs


Si vous n'avez jamais fait de programmation par blocs, il est suggéré de vous initier ou d'initier vos élèves à l'aide des plateformes suivantes :


Jeux BlocklyJeux Blockly

Les Jeux Blockly : ce site est très utile pour apprendre la programmation par blocs. Dès la première activité, on apprend à déplacer les blocs, puis rapidement les tutoriels nous apprennent à utiliser les séquences et les boucles. Il est souvent gagnant de faire au moins les activités de puzzle et les premiers niveaux de labyrinthes pour maitriser la base en programmation.


Code.org

Le site Code.org a été créé dans le but d'offrir à tous les enfants l'opportunité d'apprendre les bases de la programmation. En allant sur le site, sans vous connecter, vous avez accès à quelques jeux gratuits intéressants. Par contre, nous vous conseillons de vous abonner gratuitement afin de profiter du programme personnalisé et de pouvoir suivre les progrès de vos jeunes élèves. Ce site comporte des exercices à utiliser dès le préscolaire. De plus, un est disponible afin de vous guider pour l'inscription et la création d'une liste d'élèves afin d'avoir un tableau de bord et pouvoir suivre leurs progrès. 

 


Scratch

Le site Scratch.mit.edu est disponible en ligne. l'autoformation « Premiers pas avec Scratch pour tous » est disponible sur le site du Campus RÉCIT. Dans le cadre de cette autoformation, vous aurez principalement besoin de connaître le fonctionnement des blocs « Mouvement » et l'ajout de l'extension « Stylo » pour créer à la manière d'un artiste.

Dans cette vidéo, nous prenons le temps de vous présenter chacune des sections de l'interface de programmation. 


L'écoute de cette vidéo vous permettra de mieux comprendre chacune des sections dans le but de maximiser leurs utilisations.

Durée : 7 min 21 s




Last modified: Tuesday, 11 January 2022, 9:20 AM