PFEQ 

PFEQ mathématique primaire :

    • Compétence 1 : Résoudre une situation-problème mathématique
    • Compétence 2 : Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
    • Compétence 3 : Communiquer à l'aide du langage mathématique


PFEQ mathématique au secondaire :

    • Compétence 1 : Résoudre une situation-problème
    • Compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique
    • Compétence 3 : Communiquer à l'aide du langage mathématique



PDA


Géométrie 

A. Espace 

1. Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales) 

2. Effectuer des activités de repérage dans un plan 

3. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) 

4. Repérer des points dans le plan cartésien dans le 1er et dans les 4 quadrants 

Par exemple, les élèves ont appris à repérer « des nombres sur un axe et dans le plan cartésien. Ils ont construit et comparé différents solides, en étudiant plus particulièrement les prismes et les pyramides. Ils ont appris à reconnaître le développement de polyèdres convexes et expérimenté la relation d’Euler. Ils ont décrit le cercle ainsi que des quadrilatères et des triangles qu’ils ont aussi classifiés. Ils ont observé et produit des frises et des dallages à l’aide de réflexions et de translations ». Le sujet de cette autoformation utilise principalement les concepts reliés à la géométrie afin de les appliquer dans un contexte réel de production.

Source PDA mathématiques p.27



B. Solides 
  1. Comparer des objets ou des parties d’objets de l’environnement aux solides à l’étude (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) 

  2. Comparer et construire des solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) 

  3. Identifier les principaux solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) 

  1. Identifier et représenter les différentes faces d’un prisme ou d’une pyramide 

  2. Décrire des prismes et des pyramides à l’aide de faces, de sommets, d’arêtes 

  3. Classifier des prismes et des pyramides 

  4. Développer un prisme ou une pyramide 

  5. Associer le développement de la surface 

  1. Expérimenter la relation d’Euler sur des polyèdres convexes Vocabulaire Polyèdre, polyèdre convexe


C. Figures planes
  1. Comparer et construire des figures composées de lignes courbes fermées ou de lignes brisées fermées 

  2. Identifier des figures planes : carré, rectangle, triangle, losange, cercle 

  3. Décrire des figures planes : carré, rectangle, triangle, losange 

  1. Décrire des polygones convexes et non convexes 

  2. Identifier et construire des droites parallèles et des droites perpendiculaires 

  3. Décrire des quadrilatères (parallélisme, perpendicularité, angle droit, angle aigu, angle obtus, etc.) 

  4. Classifier des quadrilatères 

  1. Décrire des triangles : triangle scalène, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral 

  2. Classifier des triangles 

  3. Décrire le cercle 


D. Frises et dallages 
  1. Identifier des figures isométriques 

  2. Observer et produire des régularités à l’aide de figures géométriques 

  3. Observer et produire des frises et des dallages 


La compétence 10 se lit comme suit : RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE.Liens avec la compétence numérique

En réalisant des oeuvres artistiques en programmation dans le cadre d’activités en mathématique, certaines dimensions de la compétence numérique sont davantage sollicitées. On peut faire référence à celles-ci :

10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE

12. INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE




Modifié le: mardi, 11 janvier 2022, 09:51