Définition :

Selon Wikipédia, l'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les «  déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur ». 4... Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.


Ressources : 

Article publié par Carrefour éducation « Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique... » sujet présenté par Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier en 2017. Des livres sont proposés en référence pour aborder l'art abstrait à saveur géométrique.


Fiche Mondrian plan de travailArtiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Piet Mondrian 

    • Courant artistique : évolutif et varié, mais nous retenons l'art abstrait.
    • Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste  : formes arrondies ou angulaires, lignes horizontales, verticales et circulaires, couleurs primaires et secondaires, valeurs claires et foncées, traits noirs.


Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Paul Klee 

    • Courant artistique : évolutif et varié, mais nous retenons l'art abstrait.
    • Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste  : formes arrondies ou angulaires, lignes horizontales, verticales et circulaires, couleurs primaires et secondaires, valeurs claires et foncées, traits noirs.


Oeuvres pouvant servir d'inspiration :

Oeuvre Class Art de Paul Klee Oeuvre Flore de la flore nordique Paul Klee

Classe d'ArtPixabay                                                                                     Harmonie de la flore nordique, Pixabay



Quelques ressources : GIF oeuvre de Paul Klee






Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Robert ryDelaunay

    • Courant artistique : art abstrait
    • Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste  : formes angulaires, lignes horizontales et verticales, couleurs primaires, traits noirs.


Quelques ressources : 


Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Vassily Kandinsky


    • Courant artistique : auteur de la première oeuvre abstraite, art abstrait.
    • Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste  : formes arrondies ou angulaires, lignes horizontales, verticales et circulaires, couleurs primaires et secondaires, valeurs claires et foncées, organisation de l'espace, juxtaposition et répétition, traits noirs.


Oeuvres pouvant servir d'inspiration :  

Présentation réalisée par Pierre-Luc Turcotte CSLSJ

 

Jaune-rouge-bleu                                                            Sur blanc no 2

(1925)                                                                                  (1923)


Exemple de production :

À la manière de Kandinsky

N.B. Programme complexe, mais peut servir pour l'inspiration.



Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : François Morellet

    • Courant artistique : art abstrait
    • Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste  : figures planes, figures planes présentes et absentes, largeur des lignes, droites parallèles et perpendiculaires, angles

Oeuvres pouvant servir d'inspiration :  


 

Source 1                                                Source 2                                                    Source 3

Fiche pour soutenir la création de vos élèves en lien avec cet artiste ou ce courant en utilisant Scratch.

 L'image correspond au lien dans le texte.

Last modified: Tuesday, 29 October 2024, 3:08 PM