La particularité du robot Qbot, contrairement à d'autres projets de robotique déployés dans les écoles québécoises, est qu'il nécessite la fabrication des robots à partir de pièces imprimées 3D et de composantes électroniques. Le Qbot permet donc la pleine exploitation et l'utilisation d'un espace maker

La présente section de l'autoformation Qbot est donc un guide détaillé des différentes étapes menant à la fabrication d'un Qbot, c'est-à-dire :

  1. L'impression 3D des pièces du Qbot;
  2. La conception assistée par ordinateur de roues personnalisées et son impression 3D;
  3. La soudure des composantes électriques du circuit du Qbot;
  4. L'assemblage mécanique des pièces, des composantes électriques et des capteurs.

Avant de vous lancer dans la fabrication du Qbot, il est essentiel de vous préparer en consultant les pages d'annexe sur le matériel à acheter et l'équipement nécessaire à la fabrication. De plus, la page de visualisation du Qbot donne une vue 360° du robot et aide grandement à la fabrication. 

Bien qu'il soit possible d'accomplir toutes les étapes de fabrication de façon strictement linéaire, cela n'est pas nécessaire. Dans toutes les pages de l'autoformation, vous trouverez une section Progression indiquant les différentes possibilités de cheminement des étapes de fabrication et, éventuellement, de programmation.

De plus, vous trouverez à chaque page une section Avec les élèves où nous discuterons de nos expériences en classe avec nos deux groupes d'élèves d'option robotique de 3e secondaire lors de l'année scolaire 2018-2019!

Modifié le: mardi 10 septembre 2019, 17:32