Plan de travail et progression

Vous voilà rendu à la dernière étape de l'autoformation! Les défis à réaliser augmentent en difficulté progressivement. Les deux pages d'aide à la programmation, les opérations utiles et le solutionnaire, sont des documents d'accompagnement aux défis. Nous vous suggérons fortement de vous y référer le plus possible. 

Si l'assemblage mécanique n'est pas complété, faites les étapes 7 à 12 au fur et à mesure que vous avancez dans les défis et que le besoin pour un nouveau capteur nécessite de progresser dans l'assemblage mécanique.

Lorsque vous avez complété les défis, l'autoformation est terminée!

Avec les élèves 

Lorsque nous avons fait cette séquence de défis de programmation avec les élèves, ces derniers avaient déjà utilisé Bitbloq pour programmer les différents capteurs utilisés sur le Qbot. Les élèves avaient donc une base, mais pour la plupart un important rappel a été nécessaire. À ce moment, les documents d'opérations utiles et les solutionnaires n'avaient pas encore été rédigés. Par contre, ces documents ont été préparés en vue d'une formation pour des enseignant.e.s et nous estimons qu'il faudrait les adapter (peut-être sous forme de tutoriels vidéos) afin de les utiliser en classe.

Encore une fois, l'entraide entre les élèves et la présence d'élèves spécialisé.e.s en programmation ont été des éléments essentiels à la réussite de la séquence Qbot.

Les défis 4 à 6 sont d'un niveau très avancé pour la grande majorité des élèves. Nous avons donc calibré notre évaluation en conséquence.



DÉFI 1 : AVANCER-RECULER


Périphérique nécessaire : Aucun

Défi : Faire avancer, puis reculer le robot en boucle.


Défi avancé : Arrêter le robot après un certain nombre d’aller-retour (3).


Modifié le: mercredi, 8 janvier 2025, 14:20