4.3.2 Exploration de la tâche 3
Tâche 3 - Cyberintimidation : quel est mon rôle ? (60 minutes)
Public cible : personne enseignante en 6e année du primaire
Intention : Prendre conscience de situations problématiques vécues sur les réseaux sociaux pour en dégager les rôles sociaux à développer et à adopter.
1. Visionnez le court-métrage que vous présenterez en classe intitulé La danse des brutes et tentez de remplir le tableau ci-dessous. Des pistes de réponses sont disponibles dans le guide d’enseignement. Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner le court-métrage.
La danse des brutes, ONF, 2000, 1o min. 24 sec.
Voici l’extrait du cahier de l’élève qui devra être rempli par les élèves après le visionnement. Il pourrait être pertinent de le présenter aux élèves avant de visionner le court-métrage pour présenter une intention d’écoute.
| Les rôles dans l'intimidation | Leurs actions | Les conséquences de leurs actions | Ce qui les pousse à agir |
|---|---|---|---|
| La victime | |||
| L'intimidateur | |||
Les témoins actifs
|
|||
| Les témoins passifs |
Comment être un bon témoin actif dans une situation de cyberintimidation ?
Réfléchissez à des exemples de réponses qu’ils et elles pourraient donner et notez-les dans le guide d’enseignement.
3. À la suite des échanges, les élèves analyseront le rôle d’un témoin actif en relation avec chacun des rôles des personnes présentes dans une situation de cyberintimidation dans un organisateur graphique. Pour ce faire, ils pourraient par exemple se demander : quel est le lien entre l’intimidateur et le témoin actif ? Tentez de réaliser l’exercice puis allez comparer vos réponses aux pistes proposées dans le guide d’enseignement.
