Dans cette première section, le projet de recherche sur lequel repose l’autoformation que vous suivez sera présenté (problème de recherche, objectif et personnes impliquées).

Un projet de recherche s’appuie d’abord sur une problématique : un problème qui mérite qu’on s’y intéresse pour des raisons scientifiques et sociales. Comme il a été possible de le constater dans les précédents modules, la cyberintimidation est un phénomène actuel qui touche le personnel enseignant et leurs élèves. C’est pourquoi un projet de recherche a été mis en place à l’UQAM en partenariat avec des personnes conseillères pédagogiques et des équipes d’enseignantes du 3e cycle du primaire.

Le projet poursuivait l’objectif suivant : développer et évaluer des séquences d’enseignement au 3e cycle du primaire portant sur la cyberintimidation.

Pour débuter ce module, écoutez la vidéo qui met en contexte le projet de recherche.


Bonjour, je m'appelle Jérémie Bisaillon, je suis coordonnateur de la recherche dont je vais vous parler à l'instant.

L'autoformation que vous suivez en ce moment est issue d'un projet de recherche réalisé en collaboration avec des personnes enseignantes du 3e cycle du primaire et des personnes conseillères pédagogiques du RÉCIT. Ces enseignantes ont créé des activités d'apprentissage portant sur divers aspects de la cyberintimidation dans le cadre du cours culture et citoyenneté québécoise. Ces aspects sont les connaissances liées à la cyberintimidation, les définitions, les types de cyberintimidation, les conséquences, les normes sociales associées au phénomènes et diverses habiletés pour y faire face : la régulation émotionnelle, les habiletés sociales et les habiletés technologiques.

Des questionnaires ont été distribués avant et après l'enseignement des séquences afin d'évaluer les connaissances des élèves quant aux divers aspects abordés dans les séquences mais aussi afin de voir s'ils sont en confiance d'agir s'ils sont témoins ou victimes de cyberintimidation. En tenant compte de la cyberintimidation sur plusieurs angles, le projet de recherche a permis de développer et d'évaluer des séquences d'apprentissage qui sont cohérentes avec la réalité du terrain et avec le programme CCQ.

Comme il a été mentionné dans la vidéo, chaque équipe d'enseignantes devait développer des séquences d’apprentissage sur la cyberintimidation. Les photos ci-dessous montrent les enseignantes en action lors d’une journée de lancement du projet de recherche.

Enseignantes en action

Lors de cette journée de lancement, certaines balises quant aux contenus à aborder ont été présentées. Ces balises s’appuient sur la recherche entourant la cyberintimidation et seront présentées dans la prochaine section.