Retour sur les apprentissages réalisés
Au cours de cette autoformation, nous avons exploré une panoplie d'outils numériques qui supportent l'enseignement de l'astronomie, plus spécifiquement :
- le questionnement des élèves (ex. : amorces vidéos);
- l'observation directe ou différée (ex. : Stellarium);
- la modélisation (ex. : simulations interactives) et
- l'explication de concepts astronomiques.
En s'appuyant sur le modèle de Romero, les usages du numérique présentés dans cette autoformation n'ont pas tous la même valeur pédagogique. Certains maintiennent l'élève dans un rôle de spectateur passif (ex.: regarder une vidéo sur la formation de notre système solaire), tandis que d'autres le propulsent dans un rôle plus actif (ex. : organiser ses observations des phases de la lune au moyen de croquis-note).
💡 En route vers une expérimentation en classe!
Pour obtenir le badge Conception, choisissez une ou plusieurs applications d'astronomie présentées dans cette autoformation et planifiez leur intégration pédagogique dans une situation d'apprentissage en 3 temps (préparation, réalisation et intégration). Pour ce faire, répondez aux questions du Cahier de réflexion ci-dessous.