Les premières minutes d’une activité d'apprentissage en astronomie ne devraient jamais être laissées au hasard. C’est l’occasion de :

  • Contextualiser les apprentissages, c'est-à-dire les relier au vécu, à la culture ou aux préoccupations des élèves
  • Piquer la curiosité des élèves et stimuler leur intérêt, transformant ainsi l'obligation d'apprendre en véritable désir de comprendre qui soutiendra l'effort d'apprentissage.
  • Activer les connaissances antérieures des élèves pour établir des liens entre ce qu'ils savent déjà et les nouveaux contenus qui seront abordés. En astronomie, cette étape est d'autant plus importante que les conceptions initiales des élèves sont parfois erronées et tenaces (ex. : on peut voir la lune uniquement la nuit)Identifier ces fausses conceptions chez vos élèves dès le départ permet d’adapter votre enseignement et d’éviter que ces idées ne s’ancrent davantage.

Miniature de la vidéo

⚠️ Enseigner à un cerveau qui résiste

Cliquez pour en savoir davantage.

Le numérique offre de nombreuses possibilités pour créer des amorces engageantes en astronomie. Voici quelques exemples concrets, qu'il est possible d'adapter à vos contextes d'enseignement :

Les supports multimédias sont de bons moyens d’exposer les élèves à des phénomènes astronomiques intriguants ou surprenant suscitant le questionnement des élèves. Par exemple, une vidéo montrant des astronautes dans la station spatiale internationale ou une image du ciel étoilé vu depuis un autre hémisphère peut les pousser à se demander : « Pourquoi flotte-t-on dans l’espace ? » ou « Pourquoi ne voit-on pas les mêmes étoiles partout sur Terre ? ». 
De tels déclencheurs ouvrent la porte à des discussions qui permettent de recueillir et déstabiliser les idées initiales des élèves. Par exemple, après avoir montré une image, l’enseignant.e pourrait poser des questions ouvertes telles que : « Qu’est-ce que vous voyez ? Comment l'expliquer ? ». Le fait de considérer les idées de départ des élèves, même incomplètes ou erronées, valorise leur pensée et crée un climat de confiance pour leurs explorations. Ces images ou vidéos deviennent alors un fil conducteur qui permettront de relier leurs idées préliminaires aux notions scientifiques. En voici quelques exemples, accompagnés de pistes de questionnement :
Photos
Photo de la lune le jour

Photo de la lune prise le jour

➜ Pourquoi la lune est-elle parfois visible durant la journée ?

Vidéo au clair de la lune

Au clair de la lune

➜ La lune est-elle bien représentée correctement?

APod

Photo astronomique du jour

Chaque jour, APOD présente une photo de l'univers captivante

Vidéos
Miniature de la vidéo

Saut de Féliz Baumgartner

➜ Où commence l'espace? Que se passerait-il sans gravité?

Miniature de la vidéo

24h d'ensoleillement en Antarctique

➜ Pourquoi le Soleil ne se couche-t-il pas à certains endroits? 

Miniature de la vidéo

Timelapse d'une nuit étoilée

➜ Pourquoi les étoiles semblent-elles tourner autour d'un point fixe?

Miniature de la vidéo

Une année en 40 secondes

➜ Quels changements observes-tu? Qu'est-ce qui les cause?

Miniature de la vidéo

Simba et ses amis sous les étoiles

➜ Qui a raison? Simba, Pumba ou Timon? 

Astuce

En début d'activité, il peut être tentant de montrer aux élèves des vidéos vulgarisant les concepts astronomiques étudiés. Or, ces vidéos donnent les réponses dès le départ, de sorte que l'élève n'a plus besoin d'explorer et n'est pas nécessairement encouragé à remettre en question ses propres idées. Bref, ces vidéos de vulgarisation sont des outils précieux pour l'enseignement de l'astronomie, mais seulement lorsqu'elles sont utilisées au bon moment!

La littérature jeunesse constitue un excellent point de départ pour enseigner l’astronomie. Contrairement aux documentaires qui expliquent en détail les phénomènes astronomiques, les albums jeunesse incitent plutôt les élèves à s'interroger sur les concepts astronomiques imaginaires décrits, puis à les valider. Ces albums favorisent ainsi la discussion et le débat, offrant aux élèves l'occasion de confronter leurs idées et développer leur compréhension. Voici 3 exemples d'albums jeunesse susceptibles de susciter la réflexion, chacun accompagné d'une question qui pourrait émerger de la lecture :
Nom d'une poule, on a volé le soleil !

Nom d'une poule, on a volé le soleil!

➜  Selon toi, est-ce que le soleil peut ''disparaître''? Pourquoi?

Stella, princesse de la nuit

Stella, princesse de la nuit

➜ Où va le Soleil pendant la nuit ? Dort-il sur un « gros nuage » ?

Le soleil est en retard

Le soleil est en retard

➜ Qu'est-ce qui détermine l'heure à laquelle le soleil se lève?

Voici une sélection supplémentaire de livres jeunesse qui pourraient servir de déclencheurs. Notez que certains sont disponibles en format audio ou numérique (ex. : Biblius).

Les questionnaires interactifs permettent de mettre lumière les idées des élèves et capter leur attention dès les premières minutes d'une activité d'apprentissage en astronomie. L'enseignant obtient en effet un aperçu instantané des lacunes et des forces de la classe, ce qui permet d'identifier les concepts astronomiques qui nécessitent plus de temps ou de révision. Voici deux exemples : Quiz sur la lune (Radio-Canada) et Learning Apps.

Astuce

Les quiz interactifs ont tendance à privilégier les questions à choix multiples ou à réponses courtes (ex.: noms des planètes), qui testent la mémorisation  plutôt que la compréhension conceptuelle profonde de phénomènes (ex. : révolution de la Terre). De plus, l'accent mis sur la rapidité de la réponse et le caractère "compétitif" de certaines plateformes peuvent générer du stress chez certains élèves.

👉 Autoformation Les questionnaires interactifs au service de l'apprentissage

Carte conceptuelle - Image générée par l'IAL'utilisation des cartes mentales ou conceptuelles au début d'une activité d'astronomie est une excellente technique pour l'évaluation diagnostique et l'activation des connaissances des élèves. En demandant aux élèves de construire une carte conceptuelle et de justifier les liens entre certains concepts, l'enseignant.e peut identifier les lacunes dans leurs connaissances, ce qui est crucial pour planifier l'enseignement qui suivra. 
 👉 Webinaire Enseigner et apprendre avec la carte conceptuellepar le RÉCIT en univers social.
Image du badge Appropriation