Faire de l'astronomie comme les astronomes
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Pour enseigner l'astronomie, une approche pédagogique efficace repose sur l'idée de « Faire de l'astronomie comme les astronomes » (Chastenay, 2023). c'est-à-dire engager les élèves dans un cycle de construction du savoir semblable à celui des scientifiques. Ainsi, plutôt que de présenter l'astronomie uniquement comme un ensemble de faits établis à mémoriser (ex. : la Terre tourne autour du Soleil), les élèves sont plutôt amenés à se questionner, collecter des données ou élaborer des modèles pour mieux comprendre les phénomènes astronomiques observés.
Et le numérique dans tout ça?
Dans cette autoformation, vous découvrirez comment le numérique peut enrichir et soutenir les actions suivantes des élèves en astronomie :
S'interroger
Identifier un problème ou formuler des questions qui guideront ensuite l'observation, l'expérimentation ou la réflexion.
Observer
Examiner attentivement les phénomènes célestes ou les astres à l'œil nu ou au moyen d'instruments (ex. : télescope).
Modéliser
Construire des représentations simplifiées des systèmes astronomiques pour mieux les expliquer et les prévoir.Expliquer
Communiquer, rendre accessible le modèle que l'on s'est construit d'un phénomène. L'explication peut être préliminaire ou plus affinée.